Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP27

Ecrit par :

8 mai 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

 

Les soirées mixte du printemps au Ballet de l'Opéra de Paris

Le programme Balanchine/Robbins/Cherkaoui a démarré cette semaine à l'Opéra de Paris. Sur le site de l'institution, Vincent Chaillet raconte le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui, de sa création il y a quatre ans à sa reprise cette année. Léonore Baulac explique aussi en image les accents jazzy de Jerome Robbins dans En Sol. La nouvelle Étoile est également dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles sur RFI, pour parler de cette soirée mais aussi de sa nomination. Son interview est couplée avec celle du sociologue Joël Laillier pour son livre Entrer dans la danse qui sort prochainement. Léonore Baulac était enfin l'invitée, en compagnie de Germain Louvet, d'une rencontre AROP, à retrouver en vidéo

Du côté de la soirée Cunningham/Forsythe, une critique du programme est à retrouver sur CultureBox

En Sol de Jerome Robbins - Léonore Baulac et Germain Louvet

En coulisse

Le Figaro se penche sur une étape particulière de la vie d'une Étoile : ses adieux, en revenant sur ceux récents de Maria Gutierrez, et de ceux à venir de Laetitia Pujol ou Jérémie Bélingard. Ce dernier, qui prend sa retraite le 13 mai, a droit à une interview où il raconte son choix pour ses adieux (une improvisation) et ne tarit pas d'éloges sur la jeune génération. France 3 a suivi les coulisses du nouveau Don Quichotte du Ballet du Capitole pour un sympathique reportage vidéo. L'AFP revient sur les récents travaux du Théâtre de Chaillot et sa prochaine saison. Enfin Les Échos donne ses sept figures montantes de la danse, un choix qui devrait faire sourire quelques balletomanes. 

Maria Gutierrez lors de ses adieux au Ballet du Capitole

Rencontre 

Jean-Luc Choplin raconte ses projets pour La Seine Musicale dans Le Figaro. Et il n'est pas loin de devenir le nouveau héros des balletomanes quand il parle de la danse : "J'aimerais installer l'English National Ballet en résidence, faire venir le Bolchoï et l'Australian Ballet". Kaori Ito est de retour en scène avec Je danse parce je me méfie des mots, en compagnie de son père : l'occasion d'une chronique sur ResMusica ("Un duo émouvant et sensible") et d'une interview sur France Inter. Fauve Hautot donne une sympathique interview pour le site DH.net, sur Saturday Night Fever ou Danse avec les stars, et livre ses secrets beauté dans Gala. La jeune et surdouée chorégraphe Jann Gallois est enfin à écouter avec Saïdo Lehlouh sur France Culture.

Je danse parce je me méfie des mots de Kaori Ito

Critiques

Le ballet Peter Pan de Michael Pink par les Ballets de France a démarré sa tournée en France, l'occasion d'une première chronique plutôt séduite du Figaro ("Un magnifique spectacle, et une belle initiation à la danse"). Le programme Chouinard/Horecna par les Ballets de Monte-Carlo a par accueilli un avis plus divisé : Le Figaro reste un peu sur sa fin quand Danser Canal Historique salue les deux créations.

Cy Twombly Somehow de Marie Chouinard - Les Ballets de Monte-Carlo

À lire en anglais

À New York, The New York Times rend compte de la dernière création d'Alexeï Ratmansky pour le New York City Ballet. Le journal propose aussi une interview d'Ashley Bouder - Principal de cette troupe - qui évoque sa passion pour l'art et ses débuts de collectionneuse. 

À Londres, la reprise de Mayerling de Kenneth MacMillan au Royal Ballet fait son effet. Les critiques sont tout simplement enthousiastes, que ce soit sur le ballet ou sur ses interprètes Natalia Ossipova et Edward Watson, à lire sur The Observer, The Guardian, The Telegraph, The Independent ou The Arts Desk. La compagnie propose également une répétition autour d'un futur programme Frederick Ashton, à revoir en vidéo. 


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial