Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP28

Ecrit par :

14 mai 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

Noé de Thierry Malandain

Le Malandain Ballet Biarritz est au Théâtre de Chaillot pour présenter Noé, la dernière création de Thierry Malandain. Et le succès est pour l'instant aussi bien public (la salle est pleine) que critique. "Attention chef-d'œuvre !", prévient ainsi d'emblée Le Figaro, tandis que Télérama évoque une danse où "la pulsation des corps ne faiblit pas, jusqu’à devenir parfois tribale". Thierry Malandain explique cette création en vidéo sur Le Figaro (qui diffuse aussi un extrait du spectacle) ainsi que dans Paris Match. Cette interview se centre aussi sur la délicate situation de la danse classique en France. Thierry Malandain a d'ailleurs pris la plume pour un très beau texte soutenant le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, menacé par une sérieuse baisse d'effectifs et un oubli du répertoire. Pour rappel, la pétition pour soutenir cette troupe et le maintient de la danse classique à Bordeaux est toujours en ligne. 

Noé de Thierry Malandain - Hugo Layer (Corbeau) et Claire Lonchampt (Colombe)

Rencontre

Le statut, le déclic, l'adrénaline, le rituel... Les trois nouvelles Étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris - Hugo Marchand, Léonore Baulac et Germain Louvet - se confient dans Paris Match. Le Monde consacre un portrait original aux jumeaux Simon et David Le Borgne : le premier danse à l'Opéra de Paris, le second chez Alain Platel. Enfin Bruno Bouché explique sa première saison et ses ambitions pour le Ballet du Rhin dans M+

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied - Hugo Marchand et Léonore Baulac

Critique 

Jérémie Bélingard a fait ses adieux à la scène le 13 mai : les premiers retours sur cette soirée sont à lire sur CultureBox et Dansomanie. La soirée Ravel de la troupe parisienne est également décrypté dans Le Monde, qui a plus apprécié Boléro que les pièces de Jerome Robbins et George Balanchine, et sur Danser Canal Historique

En Sol de Jerome Robbins

En coulisse

France 3 a suivi les Ballets de Monte-Carlo dans les coulisses du superbe Opéra Royal de Versailles, où la troupe dansait Cendrillon. La compagnie a aussi publié sur ses réseaux une sympathique vidéo à la découverte du Théâtre Carlo Felice à Gênes. Télérama donne ses six spectacles à ne pas rater aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Le Monde dresse aussi les grandes lignes de la programmation du festival. Pour les fans, la marque Gentleman Farmer a dévoilé sur son site de nouvelles photos de son égérie Karl Paquette. Enfin le blog Le coryphée se pose la question de ce qu'elle aime dans la pratique de la danse... et vous invite à faire de même. 

À lire en anglais

Pas de nouvelle de Londres ou de New York cette semaine, mais du Canada. Faisons ainsi la connaissance de Harrison James, le jeune Principal (depuis un an) du Ballet National du Canada à travers une sympathique interview dans Dance Informa. L'école de la compagnie a aussi organisée une grande Assemblée Internationale réunissant des écoles de danse du monde entier (dont les Petits rats de l'Opéra). Élisabeth Platel y a donné un cours de danse "école française", à revoir en ligne. 

 

En bonus

Isabelle Ciaravola a proposé un petit spectacle avec sa classe (les filles DNSP3) lors des dernières Portes ouvertes du CNSMDP, à revoir en vidéo.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial