Saturday, Apr. 20, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP29

Ecrit par :

21 mai 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

Cristiana Morganti, ancienne danseuse de Pina, à Paris

Cristiana Morganti a été pendant des années l'une des grandes interprètes de Pina Bausch. Elle propose cette semaine à Paris son propre spectacle, Jessica and me. Les critiques sont pour l'instant élogieuses : "Un savoureux parcours d’interprète" pour ResMusica, "Une performance-hommage pleine d’esprit et de malice" pour Le Monde, "Le résultat, sans révolutionner le genre de l'autoportrait, a le charme fou des instants chavirés" dans Les Échos. Et chronique à venir cette semaine sur Danses avec la plume.

Jessica and Me de Cristiana Morganti

Noé de Thierry Malandain

Noé, la dernière création de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz, continue de séduire la presse, à lire dans Le Monde (même si plus réservé sur l'interprétation), La Croix (qui au contraire salue "22 danseur.se.s inspiré.e.s"), Les Échos ("Thierry Malandain embarque son public sur une mer aux couleurs changeantes"), Danser Canal Historique ("Une pièce sobre et tellurique"), Backhtrack ou The Financial Times (quatre étoiles pour ces deux dernières chroniques). Seul ResMusica marque sa déception et parle d'un "rendez-vous manqué". Un reportage vidéo en coulisse est aussi à voir dans Télématin.

Noé de Thierry Malandain

Interviews d'Étoiles

Les Étoiles de l'Opéra de Paris ont les honneurs de la presse cette semaine. Les nouveaux.elle promu.e.s continuent d'abord leur tour de promotion : Hugo Marchand est à ré-écouter sur France Culture dans une belle interview, il est aussi dans le Journal du Dimanche avec Léonore Baulac. Mathias Heymann a aussi donné une jolie interview en anglais à BalletReview, où il revient sur son parcours, Benjamin Millepied ou Aurélie Dupont. Marie-Agnès Gillot est aussi à écouter longuement dans le podcast La Poudre, la danseuse donne aussi ses quelques trucs & astuces au quotidien dans Marie-France. Karl Paquette fait partie des artistes qui témoignent sur le travail de la mémoire dans l'art sur La Croix. Enfin Dorothée Gilbert a monté les marches du Festival de Cannes ce week-end. 

Blake Works 1 de William Forsythe - Hugo Marchand et Léonore Baulac

En scène et en coulisse

Le Figaro a été séduit par Betroffenheit de Crystal Pite : "La chorégraphe se révèle maîtresse dans l'art du trouble". Même plaisir pour ResMusica face à Cendrillon de Jean-Christophe Maillot, "La pièce parvient à préserver l’esprit du conte tout en en modernisant l’esthétique". Un reportage en coulisse sur ce spectacle est aussi à voir sur Monaco Info. Pour la soirée Ravel à l'Opéra de Paris, Les Échos et Ballet & Cie se rejoignent en tombant sous le charme de En Sol de Jerome Robbins (vus par des interprètes différents). Le Monde est allé faire à tour à la MC83 qui va rouvrir ses portes avec Nicht Schlafen d’Alain Platel. Enfin CultureBox a vu les répétitions de Rito de Primavera de José Vidal qui va ouvrir le prochain Festival de Danse de Marseille.

Betroffenheit de Crystal Pite et Jonathon Young

À lire en anglais

À Londres, les critiques avaient le regard tourné vers Symphonic Dances, la dernière création du jeune Liam Scarlett pour le Royal Ballet, présenté lors d'une soirée mixte. Et le pari est relevé, à lire dans The Art Desk ("A truly interesting creation"), The Telegraph, The Observer ("Liam Scarlett's new ballet was worth the wait") ou The Guardian. Les photos de la soirée sont comme d'habitude à voir sur DanceTabs

À New York, The New York Times lance un appel pour arrêter les scènes de viol gratuites (et qui parfois font rire le public) dans les ballets. Dans un genre beaucoup plus léger, Dance Magazine montre enfin certains grands ballets modernes en... Lego

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial