Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP30

Ecrit par :

28 mai 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Boxe Boxe de Mourad Merzouki

Le spectacle Boxe Boxe de Mourad Merzouki a pris possession du Théâtre du Rond-Point. L'occasion pour le chorégraphe d'une interview bilan dans Télérama, aussi bien sur sa carrière que sur la situation du hip hop en France. L'émission Entrée libre s'est aussi glissée en coulisse du spectacle. Côté critique, ResMusica s'est laissé séduire par "un vrai spectacle populaire, ludique et généreux".

Boxe Boxe de Mourad Merzouki

Critiques

L'un des spectacles à ne pas manquer cette semaine reste Betroffenheit de Crystal Pite et Jonathon Young au Théâtre de la Colline. Et la presse est pour l'instant, à l'image de Danses avec la plume, emballée : "Une pièce radicale, d’une beauté sombre, extraordinairement juste, totalement bouleversante" pour Danser Canal Historique, "Bluffant de maîtrise" pour Les Échos. L'enthousiasme a été aussi fort pour Nicht schlafen d’Alain Platel, à lire dans Les Inrocks ("Pièce vertigineuse où les émotions vont et viennent") ou ResMusica ("Une apocalypse joyeuse portée par des danseurs exceptionnels"). Le magazine en ligne a aussi vu une soirée de solos aux Rencontres de Seine-Saint-Denis. Les Balletonautes rend enfin compte des deux soirées mixtes du printemps et des adieux de Jérémie Bélingard, avec une conclusion pas forcément optimiste.

Betroffenheit de Crystal Pite

En vidéo

Repetto a mis en ligne une nouvelle publicité très dansée, toujours portée par Marion Barbeau. Le Ballet de l'Opéra du Rhin propose une bande-annonce de son programme Constellations qui démarre le 31 mai. Enfin #LaVraieVieDesDanseurs est de retour avec un épisode centré sur les méandres de Pôle Emploi. 

 

La danse aux États-Unis (en anglais et français)

Whipped Cream d'Alexeï Ratmansky dansé par l'ABT a débarqué à New York. Et la presse est séduit, à lire dans The New York Times ("A Candyland Triumph") et sur DanceTabs. Le chorégraphe développe dans ce même journal son prochain projet pour la compagnie new-yorkaise : la reconstruction de Harlequinade de Marius Petipa en juin 2018. Le NYT se penche enfin sur le renouvellement du New York City Ballet post-Balanchine : la troupe a proposé ce printemps 42 ballets créés ces 30 dernières années par 21 chorégraphes. Côté Côte Ouest, French Morning a rencontré Mathilde Froustey pour sur son projet de résidence d'artistes à San Ffrancisco baptisée "La Maison", qui vient d'ouvrir ses portes. 

Whipped Cream d'Alexei Ratmansky - ABT

La danse en Angleterre (en anglais)

Le concours Emerging Dancer, qui récompense chaque année les talents prometteurs de l'English National Ballet, s'est tenu cette semaine. Et ce sont Rina Kanehara et Aitor Arrieta qui ont été récompensé.e.s. DanceTabs avait pu rencontrer les quatre finalistes pour en savoir plus sur leur parcours. Du côté du Royal Ballet de Londres, Alessandra Ferri s'apprête à monter sur scène à 53 ans pour danser Marguerite et Armand. L'occasion d'expliquer au Telegraph ce que tout le monde se demande : comment fait-elle pour garder son niveau de ballerine d'exception. Enfin Symphonic Dances de Liam Scarlett continue de faire parler, critiques enthousiastes à lire sur DanceTabs et The New York Times, plus mitigé sur The Independent.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial