Saturday, Oct. 21, 2017

Revue de presse dansée – S16-17 EP33

Ecrit par :

18 juin 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le Corsaire de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole

C'est l'un des spectacles à ne pas manquer cette semaine : Le Corsaire de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole au Théâtre des Champs-Élysées. L'occasion de plusieurs rencontres-portraits dans la presse du chorégraphe-directeur qui explique son ballet. "Qu'on enlève tous les préjugés : les velours, la dorure, les filles sont légères, les mecs sont des pédés, le ballet c'est kitsch, le ballet c'est mièvre. Avec toute ma génération, on a essayé de démystifier le ballet mais ça continue encore aujourd'hui", lance-t-il de façon directe dans l'AFP. "Qui peut dire encore aujourd'hui que la danse classique est ringarde ? Seulement ceux qui ne la connaissent pas !", continue-t-il dans Le Point. "Je revendique mon ancrage dans le patrimoine", explique-t-il dans Le Monde. "J'ai réécrit le livret pour le rendre plus lisible et construire une intrigue à laquelle chacun puisse se rattacher", raconte-t-il au Figaro sur Le Corsaire en particulier. Les Balletonautes donne pour sa part toutes les bonnes raisons pour aller découvrir le spectacle.

Le Corsaire de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Soirée Bertaud/Bouché/Paul/Valastro à l'Opéra de Paris

Le programme Bertaud/Bouché/Paul/Valastro a continué à faire parler de lui dans la presse. Estelle Martin a consacré une large partie de sa chronique Demandez Le Programme sur TV5 Monde à la soirée, avec quelques images du spectacle. Les Balletonautes rend compte du spectacle, séduit seulement par Sept mètres au-dessus des montagnes de Nicolas Paul. Sébastien Bertaud était invité de C à vous avec le créateur de ses costumes Olivier Rousteing (Balmain), moment sympathique même si le danseur a finalement eu assez peu la parole. Le chorégraphe a enfin mis en ligne un extrait de sa pièce Renaissance.

 

Critiques

La création Grand Finale de Hofesh Shechter emballe la critique : "Contrastes dramatiques, engagement total et scénographie spectaculaire" dans La Croix, "Une fête populaire de plus en plus furieuse" pour ResMusica, "On est bluffés par la puissance de cette danse sans concession" pour l'AFP. Enthousiasme aussi fort pour ResMusica face à Last Work d'Ohad Naharin, avis plus modéré pour ScèneWeb face à Rito de Primavera de Jose Vidal. Côté exposition, Le Figaro est allé voir A different way to move au Carré d'art de Nîmes sur les chorégraphes de la Judson à New York.

Grand Finale de Hofesh Shechter

En coulisse

Triste nouvelle (même si prévue) dans le monde de la danse : Ouliana Lopatkina a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Mariinsky (sa compagnie) publie sur sa page Facebook quelques photos des plus grands rôles de la ballerine. Gil Roman explique (ou du moins essaye car la question n'est pas facile) ce qu'est le style Béjart sur SwissInfo. Le Figaro a rencontré Yannick Lebrun, danseur français chez Alvin Ailey, avant la tournée de la troupe aux Étés de la Danse. CultureBox décrypte la programmation d'Uzès Danse. Une Saison à l'Opéra raconte la répétition de La Sylphide avec Léonore Baulac et Germain Louvet. Enfin les Ballets de Monte-Carlo donnent un petit avant-goût de la Fête de la Danse avec une répétition en vidéo.

À lire en anglais

Dance Magazine se penche sur la volonté du New York City Ballet d'avoir plus de diversité. Et cela démarre par son école, la School of American Ballet, dès les enfants de 6-7 ans. The New York Times propose plusieurs articles intéressants cette semaine : le travail de Sara Mearns pour le 140e anniversaire d'Isadora Duncan, le spectacle du L.A. Dance Project (avec Benjamin Millepied salué comme directeur mais étrillé en tant que chorégraphe), la question du partenariat en scène et une belle chronique du Lac des cygnes avec Isabella Boylston et Alban Lendorf. Enfin le Houston Ballet s'est un peu amusé en vidéo avec La Bayadère.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial