Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP34

Ecrit par :

25 juin 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Le temps des festivals d'été - Montpellier Danse

La saison des festivals d'été a démarré ! Et c'est Montpellier Danse, qui a démarré le 23 juin, qui tient le haut de l'affiche dans la presse cette semaine. Les Échos donne un avant-goût de la création El Baile de Mathilde Monnier, tandis que la chorégraphe parle de ce nouveau projet sur France Culture. Le Figaro se penche sur les pièces new-yorkaises d'Angelin Preljocaj qui ont ouvert le festival. Le Monde s'est glissé chez Steven Cohen en pleine répétition de sa nouvelle performance put your heart under your feet… and walk/à Elu, aussi programmé. ScèneWeb a enfin rencontré Emanuel Gat, présent à Montpellier Danse avec Duos et le Ballet de l'Opéra de Lyon.

De façon plus générale, Le Figaro revient sur la tendance du flamenco moderne qui est de tous les festivals d'été de danse cette saison.

 

Les critiques de la semaine

La création Grand Finale de Hofesh Shechter donnée à La Villette séduit la presse cette semaine : "Une oeuvre résolument au présent" pour Les Échos, "Contrastes dramatiques, engagement total et scénographie spectaculaire" pour La Croix, "Une danse qui fête la vie" sur Danser Canal Historique. Chronique à venir cette semaine sur #DALP. Concernant la soirée Danseurs-Chorégraphes du Ballet de l'Opéra de Paris, ResMusica retient d'abord Renaissance de Bruno Bouché, quand Ballet & Cie cite plutôt Sept Mètres et Demi au-dessus de Montagnes de Nicolas Paul. ResMusica rend également compte d'Ombre et lumière, dernière soirée d'Incidence chorégraphique sous la direction de Bruno Bouché

Sept mètres et demi au-dessus des montagnes de Nicolas Paul

Rencontre

Envie de quelques nouvelles de Mathilde Froustey ? La danseuse est actuellement chez elle dans le Sud-Ouest, en pleine rééducation suite à une blessure pour reprendre en pleine forme la prochaine saison au San Francisco Ballet, l'occasion d'un sympathique reportage sur France 3 Aquitaine (19/20 du 23 juin, dès 13 minutes). Le Monde a pour sa part rencontré Jordan Boury, danseur hip hop de 17 ans qui participe aux Jeux olympiques artistiques de Los Angeles.

 

En coulisse

La Sylphide de Pierre Lacotte arrive bientôt au Palais Garnier : ResMusica rend compte de la répétition publique du ballet, France 3 Nantes se penche sur le "régional" des distributions Hugo Marchand, et l'Opéra propose une mignonne vidéo-promo sur les costumes. Le Figaro revient sur la première soirée des trophées de la Comédie Musicale et son palmarès. Les Ballets de Monte-Carlo démarrent une nouvelle saison de Never Scène, sa série de vidéo en coulisse, avec un épisode à l'Atelier. Enfin le LAAC dévoile la bande-annonce de son spectacle, qui a lieu ce dimanche 25 juin au Théâtre des Champs-Élysées. 

 

À lire en anglais

Côté France, The Financial Times n'est pas franchement séduit par Le Corsaire de Kader Belarbi, mais salue la qualité du Ballet du Capitole. Côté États-Unis, l'actualité de la danse est marquée par les adieux de Diana Vishneva à l'ABT, après plus de 20 ans de carrière dans la compagnie. L'occasion d'une belle interview dans The New York Times, qui propose aussi une émouvante chronique de ces adieux, d'un joli portrait et de quelques images des répétitions dans The New Yorker. Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied continue aussi de séduire : le chorégraphe est en interview sur Vulture ("I love dance, I don’t just love ballet") et une chronique du spectacle est à lire sur Village Voice. À noter qu'Axel Ibot, Sujet à l'Opéra de Paris, rejoint le L.A. Dance Project la saison prochaine.

The New York Times se penche aussi sur La Belle au bois dormant ("The Sleeping Beauty’: Royalist Ballet or Harmonious Ideal?") avec les différentes versions qu'il est possible de voir aux USA. Côté Angleterre enfin, The Guardian livre les spectacles de danse à ne pas manquer cet été outre-Manche.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial