Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP35

Ecrit par :

2 juillet 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Montpellier Danse

Montpellier Danse, le rendez-vous incontournable de la danse en été, bat son plein. Télérama a vu Bacchantes de Marlene Monteiro, verdict : "Drôlement libérateur". Le Figaro se penche sur l'ouverture du festival avec Angelin Preljocaj et des extraits vidéo du spectacle. Arte consacre un reportage à la création El Baile de Mathilde Monnier. Le spectacle n'a pas forcément séduit SceneWeb ("Ça manque de flamme, même pendant le strip-tease"), tout comme Libération, qui lui a préféré Put Your Heart Under Your Feet… and Walk de Steven Cohen ("Un geste cathartique doublé d’une courageuse profession de foi"). CultureBox est plutôt allé voir du côté d'Emanuel Gat et de sa performance Duos (chronique à venir sur #DALP). La Croix et le Financial Times dévoilent quelques coups de coeur au fil de plusieurs spectacles. De très nombreuses chroniques et interviews vidéo sont enfin à retrouver chez Danser Canal Historique.

Les festivals d'été

La danse n'est cependant pas qu'à Montpellier. On la trouve aussi à Venise et sa Biennale de la Danse. Le Monde et Le Figaro racontent cette édition pour l'instant séduisante menée par Marie Chouinard, qui a décidé de remettre un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre à Lucinda Childs. Plus proche de nous, France 3 a passé une journée à l'espace Cirque des Nuits de Fourvière de Lyon (qui propose ateliers, démos et spectacles). Les Échos a vu la Giselle du Ballet National de Cuba à voir prochainement Salle Pleyel à Paris. France Bleu est allé en coulisse de Lorenzaccio de MariClaude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich à voir au Château de Grignan. Israel Galvan est dans Le Figaro pour raconter sa "Fiesta" à venir au Festival d'Avignon. Ce même journal fait un petit focus sur les événements participatifs, où les pros invitent les amateur.rice.s à danser, présents en nombre dans les festivals d'été.

Giselle - Ballet National de Cuba

Les critiques de la semaine

Le Nederlands Dans Theater était de passage à Paris fin juin. Si les critiques sont toujours enthousiastes vis-à-vis des interprètes de la troupe, le programme en soi a un peu moins séduit, notamment Stop-Motion de Sol León et Paul Lightfoot, à lire dans Les Échos, ResMusica et le Financial Times. Libération s'est laissé emporter par Spite of Wishing and Wanting de Wim Vandekeybus, pièce qui "n’a rien perdu de son énergie échevelée et bluffante". ResMusica reste plus mitigé devant Le Corsaire de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole, manquant d'émotion au goût de la journaliste. Danser Canal Historique a enfin vu le dernier spectacle de la saison du Ballet de Lorraine, composé de "deux pièces d'excellente tenue, quoique à discuter, sur leurs proclamations d'intentions".

Le Corsaire de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Du côté de Monaco

L'actualité est chargée en cette fin de saison du côté de Monaco. L'Académie Princesse Grace a donné son spectacle de fin d'année, un reportage en coulisse est à voir sur Monaco Info. La F(ê)aites de la danse s'est déroulée le 1er juillet : le direct de la journée est à revoir sur Le Figaro. un reportage en coulisse sur la création de Jean-Christophe Maillot sur Monaco Info, et des extraits vidéo et photo sur la page Facebook de l'événement.

Études - Académie Princesse Grace

En coulisse et rencontre

La Sylphide de Pierre Lacotte arrive à l'Opéra de Paris : Dansomanie a rencontré Gil Isoart, chargé des répétitions pour ce ballet. Le Ballet du Capitole donne en cette fin de saison Les Sylphides de Michel Fokine et MC 14/22 (Ceci est mon corps) d'Angelin Preljocaj : l'occasion d'une interview du chorégraphe sur cette reprise dans La Dépêche et d'un teaser du spectacle. Éric Vu-An fait son bilan sur Dansomanie à la tête du Ballet Nice-Méditerranée qu'il dirige depuis plusieurs années, et donne ses ambitions pour la troupe pour les années à venir. Mourad Merzouki est à ré-écouter dans l'émission Une vie d'artiste sur France Culture. Enfin une vidéo dans les coulisses de Noé du Malandain Ballet Biarritz a été mise en ligne.

 

À lire en anglais

À Londres, The Times a rencontré Xander Parish, danseur anglais devenu un pilier du Mariinsky. À New York, un joli récit des adieux de Diana Vishneva à l'ABT est à lire dans The New Yorker. The New York Times publie aussi une chronique croisées de deux Onéguine, l'un mené par Diana Vishneva, l'autre par Alessandra Ferri. Enfin ce même NYT propose une vidéo originale et très réussie dans les coulisses de l'ABT, avant le lever de rideau d'une représentation de The Whipped Cream d'Alexeï Ratmansky.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial