TOP

Revue de presse dansée – S16-17 EP36

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

L’été à l’Opéra de Paris

La Sylphide de Pierre Lacotte au Palais Garnier, Drumming Live d’Anne Teresa de Keersmaker à l’Opéra Bastille, juillet est chargé pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Côté chronique, le Financial Times propose une critique croisée des deux spectacles, séduit par le mélange des genres. Ballet & Cie reste sous le charme de Hugo Marchand en James dans La Sylphide et ResMusica s’enthousiasme pour l’entrée au répertoire de Drumming Live (“Une pièce à voir absolument“), idem pour Le Figaro (“Une version tout en délicatesse“). Côté coulisse, l’Opéra de Paris propose le découpage en images du pas de deux des Écossais, ainsi que les quelques premières minutes de la pièce d’Anne Teresa de Keersmaker vues des coulisses. Côté interview enfin, Hugo Marchand charme toujours autant les médias, à retrouver sur France 2, dans Ouest-France et sur France Inter, en compagnie de Léonore Baulac et d’une jeune étudiante en danse contemporaine au CNSMDP.

La Sylphide – Hugo Marchand et Amandine Albisson

Alvin Ailey et le Ballet de Cuba 

La danse n’est pas que du côté de l’Opéra de Paris en été, bien au contraire. L’Alvin Ailey American Dance Theater a démarré sa tournée aux Étés de la Danse, l’occasion d’un portait de son danseur français Yannick Lebrun dans Paris Match, d’un reportage en coulisse sur RFI et de deux premières chroniques séduites, chez ResMusica et le Financial Times. Le Ballet National de Cuba a aussi démarré sa tournée à Paris. Une longue interview de sa directrice Alicia Alonso est à lire sur Danser Canal historique, ainsi qu’un portrait dans Le Monde et d’un sympathique reportage en images dans Paris Match

Don Quichotte par le Ballet National de Cuba

Montpellier Danse

Clap de fin sur Montpellier Danse 2017 ! L’occasion pour son directeur Jean-Paul Montanari de dresser le bilan de cette édition dans Metropolitain… et de dévoiler quelques noms prometteurs pour l’édition 2018. Du côté des spectacles de cette année, Le Figaro est conquis – tout comme DALP – par Ten works (for Jean Paul) d’Emanuel Gat (“Une pièce prodigieuse“). Le journal propose aussi une chronique croisée des spectacles de Daniel Linehan et Hans van Manen, ce dernier ayant droit aussi à une dépêche AFP présentant les deux programmes qui lui ont été consacrés. Enfin CultureBox revient sur les pièces de New York d’Angelin Preljocaj qui ont ouvert Montpellier Danse

TENWORKS (for Jean-Paul) d’Emanuel Gat

Des nouvelles de Benjamin Millepied

Benjamin Millepied est en ce moment en résidence à Arles avec son L.A. Dance Project. Le chorégraphe a donné une interview au Figaroil explique ses projets avec sa troupe, également son premier film en préparation en tant que réalisateur. Le journal propose aussi une chronique du spectacle de la compagnie, avec un coup de coeur pour la reprise de Yag de Ohad Naharin. Benjamin Millepied a aussi rencontré La Provence. Une vidéo en répétition est à revoir sur le Facebook du New York Times

 

Du côté des festivals d’été

Le Cirque Plume s’est posé aux Nuits de Fourvière pour son ultime spectacle, l’occasion d’une chronique dans Les Échos et d’un reportage sur BFMTV. Le Figaro se penche sur la danse de Taïwan toujours présent à Avignon Off. CultureBox revient enfin sur l’ouverture de Arte Flamenco.

 

Rencontre et critique

Les Balletonautes a fait un tour dans le sud-ouest de la France. Le blog en a ramené une chronique de la soirée Les Sylphides/MC14 22 du Ballet du Capitole, une autre du Roméo et Juliette de Charles Jude pour les adieux de ce dernier au Ballet de l’Opéra de Bordeaux. CultureBox a suivi à Amsterdam Ahmad Joudeh, un jeune danseur syrien réfugié. La Dépêche donne un peu plus d’infos sur la collection capsule de Marie-Agnès Gillot pour Petit Bateau, à venir à l’automne. Enfin une caméra s’est glissé dans l’atelier de tutus sur-mesure de Repetto.

Les Sylphides – Ballet du Capitole – Ramiro Gómez Samón, Natalia de Froberville

À lire en anglais

Le Bolchoï est en crise avec l’annulation à la dernière minute du ballet Noureev, une création autour du destin du danseur. The Guardian résume la situation. The New York Times a rencontré Boris Charmatz pour sa pièce 1.000 gestes. Le journal rend enfin compte des adieux de Veronika Part, Principal à l’ABT, départ visiblement forcé. 

 

 

Poster un commentaire