Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S15-16 EP21

Ecrit par :

14 février 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_140216

 

Le départ de Benjamin Millepied et l'arrivée d'Aurélie Dupont (bis)

Le départ à la Direction de la Danse de l'Opéra de Paris de Benjamin Millepied, et son remplacement par Aurélie Dupont, n'a pas fini de faire parler de lui cette semaine. La presse s'est penchée plus en profondeur sur cette affaire, sans oublier parfois certains clichés. Et les langues se délient dans le corps de ballet, à lire surtout dans Marianne ("Il a oublié 90 % de la compagnie") de façon un peu plus nuancée dans Le Monde, Le Point, Paris Match ou Les Échos. Le Figaro se positionne plutôt en faveur de Benjamin Millepied à travers deux articles. Dans ce même journal, Stéphane Lissner "refuse de parler d'une erreur de casting". La chronique "Je parle alors que je n'y connais rien" est attribué à Thomas Legrand, qui a réservé une de ses chroniques matinales sur France Inter au départ de Benjamin Millepied. Quant au principal intéressé, Benjamin Millepied, il ne s'est exprimé que dans un média : The New York Times.

En résumé, la meilleure analyse de la situation est de toute façon à lire chez Les Balletonautes.

Aurélie Dupont se fait plus discrète. Elle est tout de même dans le Elle de la semaine ("Je n’ai pas vocation à ce que tout le monde fasse la paix !").

La nouvelle a éclipsé la nouvelle saison du Ballet de l'Opéra de Paris, dévoilée le 10 février et peu commentée dans la presse. Il faut plutôt aller sur les blogs pour une analyse de la programmation, comme chez Une Saison à l'Opéra ou Il Danse et il en parle.

Stéphane Lissner, Aurélie Dupont et Benjamin Millepied lors de la conférence de presse du 4 février

Stéphane Lissner, Aurélie Dupont et Benjamin Millepied lors de la conférence de presse du 4 février

Décès de Violette Verdy

Le décès de Violette Verdy a attristé le monde de la danse cette semaine. Quelques belles nécrologies sont à lire dans la presse. Le Figaro notamment fait témoigner Ghislaine Thesmar ("Violette, c'était une fleur rare, une passion sur deux jambes, un cas à part"). Le Monde retrace la carrière de la danseuse et L'Obs parle de "la plus merveilleuse ambassadrice de la France aux États-Unis". En anglais, The New York Times lui rend hommage.

Violette Verdy dans Joyaux de George Balanchine

Violette Verdy dans Joyaux de George Balanchine

La soirée Bel/Millepied/Robbins

La soirée Bel/Millepied/Robbins du Ballet de l'Opéra de Paris ne met pas tout le monde d'accord. Philippe Noisette des Échos s'enthousiasme principalement pour Tombe de Jérôme Bel, quand Gabriella Daris de Blouin Art Info taille la pièce en morceaux. Delphine Goater de ResMusica retient surtout Les Variations Goldberg de Jerome Robbins et Roslyn Sulcas du New York Times La Nuit s'achève de Benjamin Millepied. Laura Cappelle du Financial Times profite de sa chronique pour revenir sur le départ de Benjamin Millepied. Côté blog, James des Balletonautes retient plus le ballet de Jerome Robbins, Ballet & Cie a été très touchée par la pièce de Jérôme Bel et Une Saison à l'Opéra reste sur une soirée mitigée.

Hors-scène, Libération dresse le portrait de Jérôme Bel et le photographe James Bort publie un joli diaporama en coulisse.

Les Variations Goldberg de Jerome Robbins - Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham

Les Variations Goldberg de Jerome Robbins - Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham

Reportage et rencontre

L'émission Entrée Libre a rencontré Carolyn Carlson pour un portrait, à l'occasion des spectacles de la chorégraphe présentés au Théâtre de Chaillot. Une chronique de deux d'entre eux est d'ailleurs à lire sur ResMusica. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault se sont confiés à Télérama sur leur spectacle Je t'ai rencontré par hasard ("La danse est une philosophie de vie. Même si notre fille en a parfois ras le bol"), dont une chronique est à lire dans Le Figaro. Ce même journal a emmené Véronique Leroux, l'arrière-petite-fille du créateur Gaston Leroux, à voir la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra, inspirée du livre de son aïeul. France Culture s'est penché sur les différents défis du hip hop en France. Enfin le blog Le coryphée se lance dans une série d'articles passionnants : "Toute technique est une vision".

Dialogue with Rothko de Carolyn Carlson

Dialogue with Rothko de Carolyn Carlson

Critique

La comédie musicale Kiss me, Kate séduit la presse, chronique à lire dans Les Échos et Le Figaro. Le Progrès a vu le spectacle Révolutions du Ballet de l'Opéra de Lyon et en retient surtout la création Xylographie de Tania Carvalho. Pour se consoler de rater Israel Galván, qui a annulé ses dernières représentations de FLA.CO.MEN pour blessure, une chronique du spectacle est à lire sur ResMusica. Enfin des retours séduits sur l'exposition Étoiles sur Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, à voir à Éléphant Paname, sont à lire dans Le Figaro et ResMusica.

Kiss me, Kate

Kiss me, Kate

En vidéo

Stade 2 a suivi Karl Paquette et Hannah O'Neill dans leur préparation physique. Merler a publié une vidéo dans les coulisses de son nouveau shooting, toujours avec son égérie Léonore Baulac. Repetto a dévoilé sa nouvelle publicité. Enfin une vidéo sur les coulisses de la Grand Audition est à voir.

 

 À lire en anglais

Le Royal Ballet de Londres propose une soirée mixte autour de Christopher Wheeldon, dont une nouvelle création : Strapless. Une interview du chorégraphe sur ce ballet est à lire dans The Guardian, la chronique est sur The Telegraph et les photos sur DanceTabs. Un reportage en français est aussi à voir sur EuroNews. Laura Morera, Principal dans cette même compagnie, se confie sur DanceTabs.

Aux États-Unis, Misty Copeland s'est déguisée en une danseuse de Degas le temps d'une séance photo.

En Europe, The New York Times a vu Le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky au Ballet de Zurich. Enfin Marijn Rademaker parle de ses blessures sur Gramilano.

Le lac des cygnes, Alexeï Ratmansky - Ballet de Zürich

Le lac des cygnes, Alexeï Ratmansky - Ballet de Zürich

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. MeliRoze
    14 février 2016 at 20 h 02 min

    Bonjour Danse avec la plume, C'est toujours un plaisir de lire les nouvelles dansées. Je suis ravie d'avoir pu échanger quelques mots hier avec vous.

  2. a.
    16 février 2016 at 14 h 40 min

    Aaaah mais merci!!! je n'avais pas lu/vu ce petit coup de pouce bien gentil!!

    • Amélie Bertrand
      16 février 2016 at 15 h 37 min

      @ MeliRoze : Plaisir partagé !

      @ a. : Hâte de lire la suite :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial