Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S15-16 EP22

Ecrit par :

21 février 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_210216

Les adieux de Benjamin Pech

Benjamin Pech a fait ses adieux à la scène le samedi 20 février. Un départ de scène moins médiatique que d'autres, peut-être estomaqué par les derniers différents rebondissements à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris. Un premier retour sur cette soirée d'adieux, en demi-teinte, est à lire chez Les Balletonautes. Côté coulisses, Benjamin Pech a donné quelques belles interviews, revenant sur les hauts et les bas de sa carrière, à lire sur CultureBox ("On célèbre mes adieux, mes 24 ans de carrière dans la compagnie mais on doit aussi célébrer ma prochaine vie"), Le Monde ("Je ne peux plus sauter et j’en rêve régulièrement") ou I-Télé.

benjamin-pech-adieux

La soirée Bel/Millepied/Robbins

Les adieux de Benjamin Pech se déroulaient lors de la dernière de la soirée Bel/Millepied/Robbins. Un programme qui a divisé les avis. Télérama retient surtout La Nuit s'achève de Benjamin Millepied ou Tombe de Jérôme Bel, idem pour L'Obs, quand The Observer est resté hermétique à cette oeuvre particulière. Côté blog, Mimy la Souris reste séduite par Les Variations Goldberg de Jerome Robbins.

Pour les coulisses, Sébastien Bertaud et Sandra Escudé, à voir dans Tombe, expliquent leur travail sur Danser canal historique et dans Le Magazine de la santé, malheureusement pour ce dernier face à un journaliste qui aime les raccourcis. Si une partie du public a hué Tombe, ce n'est pas pour avoir vu une handicapée sur scène, mais par rapport au projet du chorégraphe.

Tombe de Jérôme Bel - Sébastien Bertaud et Sandra Escudé

Tombe de Jérôme Bel - Sébastien Bertaud et Sandra Escudé

Critique

ResMusica a vu Tenir le temps de Rachid Ouramdame : "Il fait confiance au corps mouvant de ses danseurs". Le Monde s'est laissé séduire par Je t'ai rencontré par hasard de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ("Deux danseurs charismatiques ensemble à la vie et à la scène qui s’offrent un rendez-vous spectaculaire comme une mise au point et invitent les spectateurs à le partager"). Un reportage sur ce spectacle est aussi à voir sur M6. Les Échos s'est laissé globalement porter par Pneuma de Carolyn Carlson ("Un moment d’émotion") quand Cléopold des Balletonautes est passé un peu à côté. Enfin Traces des 7 Doigts de la Main a enthousiasmé Le Figaro ("Réveille en chacun une furieuse envie de vivre"), un spectacle également coup de coeur chez Danses avec la plume.

Pneuma de Carolyn Carlson

Pneuma de Carolyn Carlson

Rencontre

François Alu parle du spectacle Désordres qu'il présente à Bourges le dimanche 28 février sur Radio Résonance. Dorothée Gilbert donne ses irremplaçables mode à L'express Style. Aurélie Dupont parle de son nouveau contrat d'égérie de la marque Jérôme Dreyfuss au Figaro. Une interview réalisée avant sa nomination à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris, et qui sonne un peu creux.

Aurélie Dupont pour la marque

Aurélie Dupont pour la marque Jérôme Dreyfuss

En vidéo

France 3 s'est glissé dans la caravane du Cirque Bouglione qui repart en tournée. Entrée Libre a consacré un sujet à Rudolf Noureev à l'occasion de la sortie de son autobiographie. Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta montrent un bout de répétition de leur spectacle Para-ll-èles. Enfin trois Cygnes se mettent à danser sur du hip hop.

À lire en anglais

Christopher Wheeldon a présenté sa dernière création pour le Royal Ballet de Londres cette semaine, Strapless. Une création qui a laissé mitigée les critiques, à lire sur LondonDance, The Independent, The Guardian, DanceTabs, The Observer, The Arts Desk, BachTrack ou The New York Times.

Aux États-Unis, Marcelo Gomes donne un bel entretien au Huffington Post sur sa vie d'homme danseur. Jean-Christophe Maillot est dans BroadwayWorld pour la venue des Ballets de Monte-Carlo à New York. Isabella Boylston explique son travail sur Le Lac des Cygnes dans Cosmopolitan. Le chorégraphe Alexander Ekman donne une interview à DanceTabs. Enfin l'une des révélations du Prix de Lausanne Madison Young raconte son expérience à Pointe Magazine.

Prix de Lausanne 2016 - Madison Young

Prix de Lausanne 2016 - Madison Young

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial