Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP01

Ecrit par :

17 septembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Des nouvelles du Temps d'aimer à Biarritz

Le Temps d'aimer s'est tenu toute cette semaine à Biarritz. Les Pockemon Crew y sont passés avec leur nouveau spectacle  #Hashtag 2.0, une création "bien dans l’air du temps" pour Les Échos qui a mis "K.-O. (de plaisir) le public". Danser Canal Historique s'est montré tout aussi séduit par la Kibbutz Contemporary Dance Company, tout comme le FT, qui a aussi vu le Ballet Nice Méditerranée. De nombreuses critiques de chaque spectacle sont aussi à lire sur Dansomanie. Côté coulisse, France Bleu a rencontré quatre jeunes danseurs basques qui participer au festival.

Le Temps d'aimer la danse 2017

Des nouvelles de la danse à Monaco

C'est la rentrée aussi à Monaco ! Monaco Channel est allé voir les Ballets de Monte-Carlo lors de leur premier jour, et un peu plus tard les élèves de l'Académie Princesse Grace. L'école est aussi le sujet du nouvel épisode de Never scene, la web-série de la compagnie, qui a suivi les coulisses du spectacle de fin d'année et la remise des diplômes. La troupe a pour sa part démarré les répétitions de La Mégère apprivoisée, quelques photos sont à voir sur Facebook. 

Études - Académie Princesse Grace

Des nouvelles du Théâtre de Chaillot

Le Théâtre de Chaillot vit une belle rentrée, avec l'ouverture après rénovation de sa salle Gémier. Télérama raconte les travaux et les nouveautés de la salle, tandis que Libération s'interroge sur le manque de salle de taille moyenne (ce qu'est la salle Gémier) dans la danse contemporaine. Le Théâtre s'est aussi mobilisé pour soutenir Kirill Serebrennikov, artiste russe assigné à résidence, metteur en scène du ballet Noureev dont la première a été reportée en juillet trois jours avant la première. Enfin Blanca Li, qui présente la semaine prochaine sa pièce Solstice à Chaillot, est à écouter sur France Inter. 

 

Les teasers

Avant-goût en photos : les Petits rats répètent le Défilé dès la rentrée, tandis que le Ballet de l'Opéra de Vienne tourne ses séquences pour le Concert du Nouvel An. Pour les bandes-annonces : Pathé Live donne envie d'aller voir Le Corsaire par le Bolchoï au cinéma, Circa présente sa 30e édition et le World Ballet Day se prépare pour le 5 octobre.


 

En coulisse

Mount Olympus de Jan Fabre, une performance de 24h (!) a eu lieu à La Villette, l'occasion de sympathiques reportages sur coulisse dans Le Monde et CultureBox, pour une organisation plus complexe qu'il n'y paraît. Le Monde s'est aussi penché sur les préparatifs de Performing Art de Noé Soulier, qui met en scène le ballet des techniciens du Centre Pompidou. Dans un tout autre genre, Le Figaro a assisté aux répétitions de la comédie musicale Grease. Les Inrocks s'interroge sur les nouveaux rapports entre la danse et la mode. Femme actuelle a rencontré quelques hommes qui se sont mis à la danse (salsa, danse classique...), avec parmi les témoignages celui de notre professeure de danse Lorena Lopez. Côté blog, Il danse et il en parle rappelle avec humour les quelques règles de bienséance en cours de danse, tandis que JiBey dévoile la BD en ligne Les Carnets de Maïa

Mount Olympus de Jan Fabre

Critiques et rencontres

Pour les critiques, Les Échos est allé voir We Love Arabs de Hillel Kogan"autant une satire du milieu de la danse qu’un geste d’espoir", tandis que Le Monde est allé à Berlin pour découvrir Fous de danse de Boris Charmatz, une performance de 10 heures. Côté rencontre, le grand professeur de danse Wayne Byars était dans C à vous avec l'une de ses élèves Claire Chazal (bon, pour l'émission, la deuxième avait plus d'intérêt que le premier, mais c'est déjà ça). Camille Laurens parle de son nouveau livre La petite danseuse de quatorze ans sur la Petite danseuse de Degas à l'antenne de France Inter, Le Figaro interroge Hans van Manen qui fête ses 85 ans. Côté blog, Les Balletomanes Anonymes ont rencontré Amélie Joannides.

We Love Arabs de Hillel Kogan 

À lire en anglais

Du mouvement à New York : Robert Fairchild explique dans le New York Times pourquoi il quitte le New York City Ballet, et  Daniil Simkin raconte à Dance Magazine pourquoi il rejoint le Staatsballett Berlin. Le New York Times a aussi rencontré trois générations de danseuses du Tanztheater Wuppertal, qui ont connu ou non Pina Bausch. À Londres, le Royal Ballet a diffusé une très intéressante vidéo en répétition d'Alice's Adventures in Wonderland


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Jean67400
    22 septembre 2017 at 15 h 10 min

    Pathé Live diffuse vraiment de belles pièces. J'ai personnellement hâte d'aller voir "les fourberies de Scapin" au cinéma à côté de chez moi !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial