Friday, Oct. 30, 2020

Revue de presse dansée, S15-16 EP27

Ecrit par :

27 mars 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_270316

Roméo et Juliette par le Ballet de l'Opéra de Paris

Roméo et Juliette est de retour à l'Opéra de Paris. Rien dans la presse pour le moment, c'est du côté des blogs qu'il faut se tourner pour des commentaires sur la première. Danse-Opéra et Une Saison à l'Opéra sont restées sous le charme de Mathieu Ganio en Roméo et François Alu en Mercutio, restant plus réservées sur la prestation d'Amandine Albisson. Ce qui n'a pas été le cas d'Il Danse et il en parle, conquis par le couple. Cléopold fait une chronique croisée sur Les Balletonautes de deux Roméo et Juliette : celui de John Cranko par le Ballet de Stuttgart et celui de Noureev, avec Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham. Cette dernière a complètement séduit l'auteur de la chronique en Juliette.

Tutti-Magazine continue de suivre Léonore Baulac dans sa préparation de Juliette. La revue a rencontré la danseuse après la générale, qu'elle dansait avec Germain Louvet. Dance Europe a aussi publié un diaporama de cette distribution.

Roméo et Juliette - Germain Louvet et Léonore Baulac

Roméo et Juliette - Germain Louvet et Léonore Baulac

Le Corsaire par le Ballet de l'Opéra de Vienne

Le Ballet de l'Opéra de Vienne a présenté Le Corsaire, remonté par son directeur Manuel Legris. Un reportage en coulisses est à suivre sur Arte. À noter que le site ArteConcert diffusera en direct le spectacle le samedi 2 avril à 19h. Un diaporama photos en coulisse de la première (avec du beau monde invité) est à retrouver sur la page Facebook du Ballet de l'Opéra de Vienne. Enfin une chronique en français du spectacle est à lire sur Dansomanie.

La troupe du Ballet de l'Opéra de Vienne après la première du Corsaire

La troupe du Ballet de l'Opéra de Vienne après la première du Corsaire

Iolanta/Casse-Noisette

La soirée Iolanta/Casse-Noisette de l'Opéra de Paris continue de laisser circonspecte. L'Obs a ainsi été complètement rebuté par les chorégraphies d'Edouard Lock et de Sidi Larbi Cherkaoui ("Un ratage monumental"). Sans être aussi dur, Télérama n'en est pas forcément plus convaincu ("Un Casse-Noisette historique qui ne casse pas des briques"), tout comme Mimy la Souris qui reste sur sa faim concernant le ballet.

Pour ceux et celles qui ne peuvent se rendre au Palais Garnier, la soirée Iolanta/Casse-Noisette est à revoir sur CultureBox.

Iolanta / Casse-Noisette Iolanta Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski Livret Modeste Tchaikovski D'après Henrik Hertz, La Fille du roi René Direction musicale Alain Altinoglu Mise en scène Dmitri Tcherniakov Roi René Alexander Tsymbalyuk Iolanta Sonya Yoncheva Vaudémont Arnold Rutkowski Robert Andrei Jilihovschi Ibn HakiaVito Priante Alméric Roman Shulakov Bertrand Gennady Bezzubenkov Martha Elena Zaremba Brigitta Anna Patalong Laura Paola Gardina Casse-Noisette Ballet en deux actes (1892) Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui Edouard Lock Arthur Pita Marion Barbeau Stéphane Bullion Nicolas Paul Aurélien Houette Yvon Demol Takeru Coste Alice Renavand Sofia Rosolini Simon Le Borgne Caroline Bance Charlotte Ranson Mise en scène Dmitri Tcherniakov Décors Dmitri Tcherniakov Costumes Elena Zaitseva Lumières Gleb Filshtinsky Chef des ChoeursAlessandro Di Stefano Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris Photos © Agathe Poupeney / OnP

Iolanta/Casse-Noisette

À lire et voir

CultureBox a publié une série vidéo en quatre épisodes sur les Ballets de Monte-Carlo, et les 30 ans de direction de Jean-Christophe Maillot. La caméra suit la compagnie, dresse aussi un portrait de l'ancienne Étoile de la troupe devenue répétitrice Bernice Coppieters ou va visiter l'Académie Princesse Grace. L'Opéra de Paris a publié un diaporama photos de la soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck, une chronique est à lire sur Il danse et il en parle. Enfin une vidéo en coulisse et sur scène fait (re)découvrir le gala La Nuit des Étoiles 2016.

À lire en anglais

Le New York Times donne les premières infos sur la saison 2016-2017 du New York City Ballet, avec enfin des créations de femmes chorégraphes. Le journal est aussi allé voir Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine par le Miami City Ballet,  et a rencontré Julie Kent qui parle de ses projets pour le Washington Ballet, dont elle vient de prendre la direction. En Angleterre, The Guardian est séduit par la Giselle du Royal Ballet avec Vadim Muntagirov et Marianela Nuñez. Enfin EuroNews a suivi Carlos Acosta montant sa nouvelle troupe à Cuba.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial