Monday, Nov. 20, 2017

Revue de presse dansée, S15-16 EP29

Ecrit par :

10 avril 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_100416

Rencontre

De belles interviews sont à lire cette semaine dans la presse cette semaine. Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta racontent leur coup de foudre et leur vie de couple d'artistes dans Paris Match (ce qui est aussi l'occasion de savoir pourquoi Clairemarie Osta s'est teint les cheveux en blanc). Les deux chorégraphes québécoises Louise Lecavalier et Catherine Gaudet, en ce moment à Paris, se sont confiées à Télérama. Le magazine a aussi recueilli les impressions de Yoann Bourgeois à l'occasion de la reprise de Celui qui tombe au 104 ("J'ai appris qu'il fallait souvent en faire peu pour qu'il se passe beaucoup"). Le jeune Nicolas Motet, qui jouera le rôle-titre de la comédie musicale Oliver Twista raconté sa vie de lycéen-artiste au Parisien.

Côté Opéra de Paris, Hannah O'Neill est sur Dansomanie pour parler de son invitation au Mariinsky pour y danser Gamzatti dans La Bayadère. Sarah Kora Dayanova évoque son travail avec Anne Teresa de Keersmaeker sur le blog du Master de Journalisme Culturel de l'université Paris Ouest. Marion Barbeau a enfin droit à un micro-portrait dans L'Express Style.

Celui qui tombe

Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

Roméo et Juliette

Encore quelques chroniques de Roméo et Juliette sont à lire cette semaine. Le Figaro a publié une chronique très (trop ?) dithyrambique sur Roméo et Juliette et la soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck. Le Monde s'est laissé séduire par la distribution Dorothée Gilbert/Hugo Marchand ("Impérieuse, Dorothée Gilbert fonce, abat un jeu chair de poule millimétré"). Un couple qui a aussi plu aux blogs Ballet & Cie, Une Saison à l'Opéra ("Quand Dorothée Gilbert et Hugo Marchand dansent ensemble, c’est un peu une évidence") ou Le Coryphée (qui donne ses impressions croisées avec la première).

Roméo et Juliette - Dorothée Gilbert

Roméo et Juliette - Dorothée Gilbert

En coulisse

Carmen la Cubana, la comédie musicale cubaine adaptée de Carmen, est donnée en ce moment au Théâtre du Châtelet, l'occasion de reportages en coulisse chez France 3, M6 et Le Monde. Le Mariinsky a publié quelques photos du Lac des Cygnes avec Héloïse Bourdon. Sud-Ouest a suivi le Malandain Ballet Biarritz en tournée côté logistique (qui n'est pas simple) et a présenté le concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques. Libération revient sur la (rapide) démission de Jan Fabre à la direction du Festival d’Athènes et d’Epidaure. Enfin Delibere dresse le portrait du chorégraphe Fabrice Dugied, décédé le 4 avril.

Héloïse Bourdon, Timour Askerov dans le Lac des cygnes

Héloïse Bourdon, Timour Askerov - Le Lac des cygnes (Mariinsky)

En scène

Philippe Noisette des Échos est ressorti globalement séduit de Speak Low If You Speak Love de Wim Vandekeybus ("Les interprètes portent haut les couleurs de cette danse physique qui ressemble à la vie"). Tenir le temps de Rachid Ouramdane est aussi à revoir en intégralité sur CultureBox.

 

À lire en anglais

Le Vanity Fair US dresse un portrait flatteur du chorégraphe Justin Peck ("Is Justin Peck Making Ballet Cool Again?", le titre n'évite pas les clichés). Jessika Anspach, Principal du PNB, annonce ses adieux à la scène et pourquoi sur son blog. Et puisque l'on parle de blog, bonne nouvelle : l'Étoile du NYCB Sara Mearns a relancé le sien.

En Europe, The Guardian donne son point de vue sur la saison 2016-2017 du Royal Ballet de Londres. Et Gramilano a publié des photos de la master-class de Carla Fracci sur Giselle à l'ESDC Rosella Hightower.

The Most Incredible Thing de Justin Peck - Sara Mearns et Andrew Veyette

The Most Incredible Thing de Justin Peck - Sara Mearns et Andrew Veyette

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. David
    10 avril 2016 at 17 h 39 min

    "Mille Batailles" de Louise Lecavalier a été pour moi une formidable découverte. Cette chorégraphe et danseuse est un véritable OVNI ! Quant à la danse de "Speak Low If You Speak Love" de Wim Vandekeybus, elle est certes souvent rude mais magnifique. Son avant-dernière création "Booty Looting" m'avait plutôt déçu. Bref, j'ai vu de très belles pièces de danse contemporaine cette fin de semaine.

  2. delphine
    13 avril 2016 at 8 h 18 min

    De quel numéro de paris match s' agit il? acheté exprès celui du 7 au 13 avril rien sur Nicolas Leriche...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial