Wednesday, Sep. 22, 2021

Revue de presse dansée, S15-16 EP31

Ecrit par :

24 avril 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse

Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin

La pièce Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin fait son entrée au Ballet de l'Opéra de Paris dès la semaine prochaine, l'occasion de quelques articles dans la presse. La chorégraphe est ainsi dans Le Figaro pour parler de cette chorégraphie ("C'est une pièce qui ne va pas dans le sens du poil, mais que j'aime beaucoup") et de ses liens avec l'institution. Une interview est aussi à lire dans l'AFP. Les Échos présente rapidement la pièce et Time Out interroge, toujours aussi rapidement, Benjamin Millepied sur ce choix artistique. L'Opéra de Paris a enfin publié le live-chat qui a eu lieu avec trois artistes de la production : Vincent Chaillet, Myriam Kamionka et Nicolas Paul.

Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin - En répétition

Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin - En répétition

Critique

Le spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris enthousiasme toujours autant public, critique et blog. Pour ResMusica, voilà "Une belle soirée équilibrée", tandis que Ballet & Cie se réjouit de voir ces "petits ballets qui instaurent une atmosphère sur scène et font tellement plaisir à voir". À Lyon, la soirée Made in America du Ballet de l'Opéra de Lyon plaît plus grâce à Dance de Lucinda Childs que par Winterbranch de Merce Cunningham, à lire sur L'Obs et ResMusica. Ce magazine en ligne est aussi allé voir Paradis Perdus par le Ballet du Capitole. Rice du Cloud Gate Dance Theater a enfin séduit L'Obs, quand Le Monde en a profité pour publier un reportage sur cette troupe.

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Interview et reportage

Le Monde se penche sur le premier concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques, ainsi que sur l'exposition Étoiles, sur Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, à Éléphant Paname. Marion Barbeau parle de son expérience sur Casse-Noisette et le futur de sa carrière dans Tutti Magazine. Anne Teresa de Keersmaeker raconte son projet participatif My walking is my dancing, à voir à Bruxelles le 23 avril, sur la RTBF. Le photographe Julien Benhamou est sur Dansomanie pour évoquer son travail autour de la danse et de l'Opéra de Paris. L'AFP est allé à l'Académie du Bolchoï rencontrer les Petits Rats russes.

Enfin, petit délire, deux blogs se sont affrontés - et comme il se doit - pour décider ou non de la culpabilité d'Albrecht dans la mort de Giselle. Il danse et il en parle est chargé de la défense du personnage, quand Les Chroniques du petit rat parisien s'occupe du réquisitoire (le clan de DALP, en toute subjectivité, ça suffit ces héros de ballet lâches et égoïstes).

Giselle - Polina Semionova et Marian Walter

Giselle - Polina Semionova et Marian Walter

À lire en anglais

Aurélie Dupont a droit à un joli portrait dans The New Yorker, à l'occasion de sa venue aux États-Unis pour le gala anniversaire de la Martha Graham Dance Company. L'Étoile de l'ABT Isabella Boylston parle de sa routine santé-nourriture (et une ballerine, ça mange !) dans Elle. Le New York Times est allé voir la reprise de Joyaux de George Balanchine par le New York City Ballet, ainsi que sur le retour de Johan Kobborg et Alina Cojocaru au Ballet de Roumanie. Makhar Vaziev, le nouveau directeur du Ballet du Bolchoï, explique son projet au DailyMail. Enfin le danseur français Pascal Molat, Étoile au San Francisco Ballet, a fait ses adieux à la scène. L'occasion d'un portrait en vidéo :

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial