Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP03

Ecrit par :

1 octobre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Joyaux et les adieux de Laetitia Pujol

Laetitia Pujol a fait ses adieux à la scène et à l'Opéra de Paris le 23 septembre. ResMusica revient sur cette soirée si particulière, se concentrant sur l'Étoile, réservant son avis sur Joyaux pour une chronique à part entière avec un enthousiasme sans réserve. Le Monde parle des adieux, rapidement du ballet. Les Balletonautes mélange aussi les deux mais de façon plus consistante. Sur Joyaux, Télérama a été convaincu par Émeraudes et Diamants, moins par les interprètes de Rubis. Ballet & Cie revient également longuement sur la première, saluant le travail de Hugo Marchand dans Diamants. 

Côté coulisse, l'Opéra de Paris n'est pas la seule à avoir choisi Joyaux de George Balanchine pour démarrer sa saison : le Pacific Northwest Ballet a fait de même. La troupe a mis en ligne un très intéressant podcast où Doug Fullington décrypte ce ballet pas comme les autres. 

Joyaux de George Balanchine - Amandine Albisson et Hugo Marchand

Le Festival d'Automne

Le Festival d'Automne bat son plein en région parisienne. Au programme entre autres de cette semaine passée : Red de Wen Hui, spectacle de danse contemporaine inspiré par Le Détachement féminin rouge, ballet de propagande chinois, et son influence sur l'interprète. Des chroniques sont à lire dans Le Monde ("Un spectacle doux et dense") et Danser Canal Historique ("Tient autant d’une séance digestive que d’un making of, tout en donnant la voix à celles et ceux qui étaient soit muselés, soit instrumentalisés par le régime communiste"). Le Festival d'Automne laisse aussi une grande place à Jérôme Bel dans sa programmation : l'occasion d'entendre le chorégraphe dans La Grande table sur France Culture et dans Le Figaro.

Posé, arabesque, Temps lié en arrière, marche, marche de Jérôme Bel

Grease

Sortez vos costumes des 50's ! La comédie musicale Grease démarre, marquant par la même occasion la réouverture du Théâtre Mogador après un an de travaux suite à un incendie. Le Figaro s'est laissé séduire par cette production française ("Une réussite débordante d'énergie et de bonne humeur"). RTL s'est glissé en répétition pour un sympathique reportage, Le Parisien évoque surtout les travaux du théâtre tandis que le Journal du dimanche fait le point sur la santé de la comédie musicale à Paris. Grease est à suivre très prochainement sur DALP. 

La comédie musicale Grease

Rencontres

François Alu prépare son spectacle Hors Cadre, donné au Théâtre Antoine les 8 et 14 octobre. L'occasion de deux sympathiques portraits, à lire dans Le Figaro et Les Échos. Sa directrice Aurélie Dupont donne pour sa part une interview à Numéro, et sa réponse à la dernière question a créé le débat sur les réseaux sociaux. Sur scène, le Ballet de l'Opéra de Paris prépare Le Sacre du Printemps de Pina Bausch. Eleonora Abbagnato et Alice Renavand se souviennent de leur travail avec Pina Bausch sur le site de la compagnie. 

À venir aussi prochainement : West Side Story à la Seine musicale. Le Journal des femmes a profité de cette reprise pour rencontrer Joey McKneely, le metteur en scène et chorégraphe du spectacle. Enfin CultureBox est allé voir les Pockemon Crew pour leur création # Hashtag 2.0

Hors Cadre de François Alu

Critiques et reportage

Après une première annulée pour cause de grève, la création Solstice de Blanca Li a pu continuer ses représentations au Théâtre de Chaillot. CultureBox a pu rencontrer la chorégraphe, tandis que Le Monde présente le spectacle. ResMusica l'a vu, sans être vraiment emballé ("Crée de belles images qui impriment la rétine sans toucher notre cœur"), Les Échos reste aussi sur une petite réserve ("Sujet un brin trop ambitieux, mais troupe à l'engagement sans faille"). Le Figaro est aussi allé voir la création Still life d'Angelin Preljocaj et en a ramené quelques extraits vidéos, tandis que Danser Canal Historique s'est laissé convaincre par cette création ("Un ballet macabre et puissant").

L'AFP présente le projet participatif Fous de danse de Boris Charmatz à voir le 1er octobre. Il danse et il en parle conseille le livre Leçons de danse, leçons de vie de Wayne Byars. Le Malandain Ballet Biarritz propose enfin quelques images souvenir de son spectacle estival dans les Arènes deBayonne. 

 

À lire en anglais

Le New York City Ballet a fait sa rentrée avec un programme composé de créations de jeunes chorégraphes globalement apprécié, chroniques à lire dans The New York Times et The Financial Times. PlayBill a rencontré pour l'occasion la plus jeune chorégraphe de la soirée, Gianna Reisen, tout juste 18 ans. Toujours aux États-Unis mais à Chicago, BroadwayWorld présente les trois nouvelles recrues du Joffrey Ballet, Olivia Duryea, Yuka Iwai et Greig Matthew.

À Londres, octobre est placé sous le signe de Kenneth MacMillan, avec le 25e anniversaire de sa mort. Et ça démarre avec un triple bill du Birmingham Royal Ballet, qu'a vu The Financial Times. Côté Royal Ballet, The ArtsDeks reste toujours séduit par Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon. À Amsterdam, le Het Nationale Ballet a ouvert sa saison avec un Hommage à Hans van Manen, chroniques à lire sur DanceTabs et SeeingDance. Enfin le Ballet National du Canada est en tournée à Paris avec Nijinsky la semaine prochaine, gros plan à lire sur The Star

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Lou_des_bois
    3 octobre 2017 at 14 h 46 min

    Petit jeu, je n'arrive pas à reconnaitre certains danseurs sur la photo de l'article de Numero http://www.numero.com/fr/art/programme-opera-de-paris-aurelie-dupont-gala-2017 Entre Aurélie Dupont et Hervé Moreau, il s'agit de Laura Hecquet ou Amandine Albisson? Tout à droite, il s'agit de Laétitia Pujol? Donc il manquerait Eleonora Abbagnato, Hugo Marchand, Myriam Ould Braham et Laura ou Amandine.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial