Monday, Nov. 20, 2017

Revue de presse dansée – S17-18 EP05

Ecrit par :

15 octobre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Hors cadre avec François Alu

Gros succès pour le spectacle Hors cadre de la compagnie 3e Étage avec et autour de François Alu. De belles chroniques du spectacle sont à retrouver sur les blogs : "On rit pourtant ; encore et toujours… mais on rit jaune" sur Les Balletonautes, "Au delà des sketchs qui se succèdent toujours humour, le spectacle est une vraie réflexion sur la danse classique et son cadre rigide et sur la profession de danseur" chez Une Saison à l'Opéra, "En partageant la scène avec 5 superbes danseurs, on ne peut que sortir ravis de ce spectacle. À voir assurément" pour Les Chroniques d'un Petit rat parisien. Côté coulisse, Le Monde publie un joli portrait de François Alu (qui, scoop du jour, est devenu végétarien).

Hors Cadre de 3e Étage - François Alu, Takeru Coste, Clémence Gross, Simon Le Borgne, Lydie Vareilhe, Hugo Vigliotti

Critiques

Callas de Rheinhild Hoffmann (chronique à venir très vite sur DALP) par le Ballet du Grand Théâtre de Genève a séduit la presse : "Spectacle éminemment émouvant" pour ResMusica, "1h50 de grand spectacle, dans le meilleur sens du terme" pour La Tribune de Genève. Les Balletonautes décrypte les différentes distributions d'Émeraudes, Rubis et Diamants dans Joyaux de George Balanchine. Les Chroniques d'un Petit rat parisien raconte Le Lac des cygnes par le New York City Ballet (avec en bonus quelques bonnes adresses à Manhattan). La Dispute sur France Culture débat sur les derniers spectacles de Jérôme Bel, Yoann Bourgeois et Alain Buffard. Le Figaro et Danser Canal Historique ont vu Cirkopolis du Cirque Eloize. Enfin la RTBF a été séduite par la soirée Cherkaoui/Pite/Lock du Ballet Royal de Flandre, "Brillant et généreux".

Callas de Rheinhild Hoffmann - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Rencontre

William Forsythe donne une longue interview à Libération pour son exposition Choreographic objects à la galerie Gagosian, tandis que Jirí Kylián se confie à Danser Canal Historique sur ses travaux en cours. Le Figaro se penche sur Ex Anima, le dernier spectacle de Bartabas où les chevaux sont les acteurs principaux, avec une interview et un reportage. Dansomanie a rencontré Dwight Rhoden, le chorégraphe du spectacle The Great Gatsby, à voir à Paris du 16 au 18 octobre. Yoann Bourgeois a droit à un portrait dans Le Point et Ivan Cavallari raconte ses projets pour les Grands Ballets canadiens, dont il vient de prendre la direction, dans Le Devoir.

East Shadow de Jiří Kylián

En coulisse

Le Courrier de Russie propose un long reportage sur le travail de Laurent Hilaire à la direction du StanislavskiTélérama retrace les grandes oeuvres d'Alain Buffard à l'occasion de reprises quatre ans après sa mort. Le Monde a suivi Angelin Preljocaj qui revient stimuler la scène albanaise, le pays de sa famille. Enfin Europe 1 revient sur une affaire qui agite le Ballet de l'Opéra de Lyon, où une danseuse accuse la direction de l'avoir licenciée à cause de sa maternité.

Laurent Hilaire entouré du Ballet Stanislavski

À lire en anglais

L'hommage à Kenneth MacMillan continue à Londres, place cette semaine à une soirée mixte du Northern Ballet saluée par DanceTabs. Du côté de la danse contemporaine, Akram Khan annonce son dernier gros spectacle en tant que de danseur (il fallait que bien cela arrive un jour, malheureusement) dans The Guardian. À New York, The New York Times raconte la soirée d'adieux à la scène et au NYCB de la Principal Rebecca Krohn. Le journal se pose aussi la question de la représentation de l'homosexualité dans la danse classique aujourd'hui (sujet intéressant, mais ne pense qu'à deux hommes - à quand deux femmes). Le Houston Ballet a pour sa part mis en ligne sa vidéo du World Ballet Day. Enfin en Russie, le couple star du Bolchoï Maria Alexandrova et Vladislav Lantratov donnent une belle et longue interview à Vaganova Today.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial