Saturday, Nov. 17, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP06

Ecrit par :

22 octobre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Hommage à Kenneth MacMillan à Londres

Une fois n'est pas coutume, commençons cette revue de presse avec les médias anglais, pour saluer l'excellente initiative du Royal Ballet cet automne. La troupe rend en effet hommage à Kenneth MacMillan, chorégraphe majeur de la danse anglaise disparu il y a 25 ans. Pour cet anniversaire, le Royal Ballet a invité à Coven Garden cinq autres troupes britanniques (le Birmingham Royal Ballet, l'English National Ballet, le Northern Ballet, le Scottish Ballet et le Yorke Dance Project) pour partager ensemble la scène autour du répertoire de Kenneth MacMillan

Le premier programme commun présenté a rencontré un vif succès dans la presse, chroniques à lire dans The Independent, The Telegraph, Standard, The Guardian, The Arts Desk ou The Financial Times. Ce dernier revient aussi plus historiquement sur l'apport de Kenneth MacMillan à la danse. DanceTabs se penche enfin sur un précédent programme du Scottish Ballet, consacré bien sûr au chorégraphe britannique. 

Concerto de Kenneth MacMillan

Les 10.000 gestes de Boris Charmatz

Boris Charmatz investit le Théâtre de Chaillot avec 10.000 gestes. Une création qui force l'admiration des critiques :  "Un tour de force euphorisant" pour Télérama, "Une pièce d’une rare incandescence" pour Libération. Côté coulisse, le chorégraphe explique longuement cette pièce et ses multiples projets dans Télérama et sur France Culture. Chronique à lire très vite sur DALP.

10.000 gestes de Boris Charmatz

La danse en exposition

La danse s'expose cet automne. Benjamin Millepied est d'abord de retour à Paris avec son exposition Reflections Redux au Studio des Acacias avec l'artiste Barbara Kruger. L'occasion de quelques confidences dans Le Figaro. CultureBox a aussi fait une petite visite et ramène quelques images et témoignages en vidéo. William Forsythe est pour sa part à la galerie Gagosian du Bourget pour Choreographic Objects. Il explique ce projet au Figaro, que Vogue dévoile en quelques photos

 

Critique

Les Échos a été séduit par Ex Anima, "les sublimes adieux de Bartabas". ScèneWeb fait gentiment la moue face à The Great Gatsby. Le Figaro s'enthousiasme sur la reprise de West Side Story à la Seine musicale, contrairement à Ballet & Cie pour qui le spectacle ne convient pas à la salle. Le Figaro a aussi apprécié Être ou paraître mené par Julien Derouault ("Il danse comme on cogne"). La réussite de Kata d'Anne N’Guyen est salué par ResMusica et Danser Canal Historique, tandis que Les Balletonautes applaudit Les italiens de l'Opéra de Paris. Enfin, le fou rire de la semaine revient au Point et sa chronique de Jésus, la comédie musicale de Pascal Obispo.

The Great Gatsby

Rencontre

Jérôme Bel a droit à un long portrait dans Télérama pour la reprise de plusieurs spectacles au Festival d'Automne. Le magazine recueille aussi les impressions de Jean-Claude Gallotta pour son spectacle Times are changing, qui rend hommage à Bob Dylan. Élisabeth Platel parle de Giselle dans La Dépêche, alors qu'elle était l'invitée du Ballet du Capitole qui reprend ce ballet. Enfin Une Saison à l'Opéra reçoit Sabrina Marnet-Letellier, fondatrice de Natur’Move qui sort un e-book sur la nutrition des danseurs et danseuses.

Cédric Andrieux de Jérôme Bel

En coulisse

Vous n'avez pu échapper au phénomène #MeToo ces dernières semaines, où des femmes racontent les différents harcèlements et agressions sexuelles dont elles ont été victimes. La danseuse Tatiana Julien apporte son témoignage avec beaucoup de courage. Libération consacre un long article sur la maternité chez les danseuses, alors qu'une artiste du Ballet de l'Opéra de Lyon porte plainte contre sa direction, l'accusant de l'avoir licenciée parce qu'elle avait eu bébé.

Le Figaro rencontre Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet, pour la diffusion au cinéma d'Alice's Adventures in Wonderland. Le Progrès raconte comment la Maison de la Danse recycle ses affiches en sac à main. France 3 nous apprend que Brigitte Lefèvre prend la direction de la Comédie de Clermont-Ferrand. Le Monde est allé voir le festival Prisma Danza à Panama City.

Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon

À lire en anglais

Broadway World revient sur un nouveau projet autour de Martha Graham, auquel devrait participer le Ballet de l'Opéra de Paris en 2019. Tout comme les critiques française, la presse anglaise salue la soirée Grande Fugue du Ballet de l'Opéra de Lyon. Dance Magazine revient côté coulisse et jolies robes sur le Gala de rentrée de l'ABT. The New York Times raconte enfin les adieux à la scène de Robert Fairchild, et rencontre le duo chorégraphe-compositeur Alexeï Ratmansky et Leonid Desyatnikov

 

En bonus

Un teaser qui fait envie : celui de Play d'Alexander Ekman avec François Alu et Adrien Couvez.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial