Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP07

Ecrit par :

29 octobre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Soirée Balanchine/Teshigawara/Bausch

Le Ballet de l'Opéra de Paris a entamé son programme Balanchine/Teshigawara/Bausch. Les critiques, pour l'instant, retiennent surtout la reprise du Sacre du Printemps : "Le Sacre du printemps de Pina Bausch fait une nouvelle fois les beaux jours du palais Garnier... et de l'ombre aux autres productions" pour Les Échos, "Une Pina Bausch indémodable" pour Télérama qui parle aussi beaucoup de Grand Miroir de Saburo Teshigawara, "Une œuvre qui vous happe et vous prend aux tripes" pour Danse-Opéra, "Ce Sacre est toujours un choc" pour Les balletonautes. 

Ce Sacre a aussi intéressé Le Figaro. Le journal laisse la parole aux danseuses qui ont dansé l'Élue pour de très beaux témoignages, et se glisse en coulisse avec nostalgie en repensant à l'entrée au répertoire de ce ballet. Les Balletomanes anonymes ont aussi interrogé trois artistes du corps de ballet (Ambre Chiarcosso, Awa Joannais et Alexis Renaud) sur cette oeuvre pour un très joli podcast. Le Monde a préféré rencontrer Saburo Teshigawara pour sa création, avec là-aussi un tour en répétition. 

Côté coulisse, et de façon un peu plus lointaine concernant des artistes que l'on retrouve dans cette production, Hugo Marchand a droit au portrait de la 4e de couverture de Libération, où il revient sur son parcours (le titre assez cliché n'est pas représentatif de ce beau portrait). Marie-Agnès Gillot donne pour sa part ses bonnes adresses parisiennes dans le Elle de cette semaine. Enfin concernant l'institution, l'Opéra de Paris a mis en ligne son rapport d'activité très détaillé sur la saison 2016-2017.

Le Sacre du Printemps de Pina Bausch - Eleonora Abbagnato

Rencontre

Marie-Claude Pietragalla met en scène et chorégraphie le spectacle Être ou Paraître, joués et dansés par Julien Derouault. L'occasion d'une très belle rencontre dans Le Monde, où la danseuse revient longuement sur les beaux et plus durs moments de son parcours. Elle est aussi à re-écouter dans l'émission Musique émoi de France Musique. Les Échos dresse le portrait de Jérôme Bel à l'occasion du Festival d'Automne. Fauve Hautot donne une sympathique interview à Elle pour la reprise de Danse avec les stars. CultureBox a rencontré la funambule Tatiana-Mosio Bongonga pour le très joli spectacle Esquif. Bartabas s'est confié au Monde pour son dernier spectacle Ex Anima. Enfin une jolie interview-portrait d'Aline Bellardi, qui a fait ses adieux au Ballet de l'Opéra de Bordeaux après 25 ans de carrière dans le corps de ballet, est en ligne. 

 

En scène

Tout comme DALP, ResMusica est enthousiaste sur 10.000 Gestes de Boris Charmatz ("On quitte la salle, sonné et ébahi"), tout comme Danser Canal Historique. Le site a aussi vu la dernière création de Maguy Marin, Deux mille dix-sept, avec un fort enthousiasme, ainsi que la soirée Forsythe/Kylian/Scholz du Ballet de l'Opéra du Rhin. Enfin Une saison à l'Opéra revient sur la retransmission en direct du Corsaire par le Ballet du Bolchoï

10 000 gestes de Boris Charmatz

En coulisse

Le Monde s'interroge (et oui, encore) sur la place du nu aujourd'hui dans la danse contemporaine, et comment l'aborder lorsque l'on en est l'interprète. Le Bonbon présente le nouveau (beau) lieu de la Fabrique de la Danse. La Presse rend enfin hommage à Vincent Warren, ancien Danseur Étoile des Grands Ballets canadiens et décédé le 25 octobre, à l'âge de 79 ans.

 

Hommage à Kenneth MacMillan

L'hommage à Kenneth MacMillan continue à Londres. Et une chronique à lire en français : celle des Balletonautes sur le programme Concerto/Elite Syncopations/Le Baiser de la Fée. Le programme réunissant The Judas Tree et The Song of the Earth a laissé les critiques anglaises plus hésitantes (plus sur les ballets en eux-mêmes que sur le projet) à lire dans The Guardian, The Observer, DanceTabs ou The Arts Desk

 

À lire en anglais

Aux États-Unis, Benjamin Millepied propose deux créations pour l'ABT. Et la presse reste mitigée, à lire sur DanceTabs (avec une vision assez juste des choses expliquée au début de la chronique) ou dans le New York Times (plus dur envers le chorégraphe). Côté coulisse, Benjamin Millepied est à re-écouter sur Wnyc. Ce même New York Times qui nous apprend que Wayne McGregor prépare un Sacre du Printemps pour ce même ABT. The Huffington Post revient sur les clichés dont sont victimes les garçons pratiquant la danse. Enfin après Kenneth MacMillan, le Royal Ballet prépare une création de Twyla Tharp, avant-goût lors d'une répétition à revoir en vidéo.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial