Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP09

Ecrit par :

27 novembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Les 10 ans de la mort de Maurice Béjart

Maurice Béjart est décédé le 22 novembre 2017, il y a dix ans. L'occasion pour la presse - et notamment la presse suisse où le Béjart Ballet Lausanne avait élu domicile - de revenir sur la carrière de ce grand chorégraphe. La Libre consacre ainsi un long dossier à Maurice Béjart, et la question de son héritage culturel aujourd'hui. Une question que se pose aussi RTS à travers quelques témoignages. Plus personnel, la blogueuse Chic & Swiss évoque ses souvenirs de spectatrice. En France, Le Point a rencontre la journaliste danse Ariane Dollfus, qui sort ce mois-ci la biographie Béjart le démiurge. France Culture se plonge dans ses archives pour revenir sur cinq des grands ballets du chorégraphe. Entrée libre consacre enfin un joli reportage avec quelques interviews des artistes d'aujourd'hui de sa compagnie. 

Le Boléro de Maurice Béjart - Béjart Ballet Lausanne

Critiques

La Biennale d'art flamenco s'est terminée au Théâtre de Chaillot. ResMusica a été séduit par Afectos de Rocio Molina, "un extraordinaire trio musical et chorégraphique". La danseuse et chorégraphe est aussi en interview sur CultureBox. Le Monde a aimé Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke ("Dire le cirque sans parler mais en l’ouvrant fort") et Conjurer la peur de Gaëlle Bourges ("Le concept n’est jamais sec, grâce à l’empathie de la chorégraphe avec son sujet et la sincérité de ses émotions"). Le Théâtre de marionnettes du Vietnam enthousiasme Les Échos ("Entre grâce et virtuosité") et ResMusica salue la soirée Forsythe/Kylián/Scholz du Ballet du Rhin ("Une réussite"). 

 

El Baile de Mathilde Monnier

Mathilde Monnier a marqué l'actualité danse de la semaine à Paris, avec la présentation de sa nouvelle pièce El Baile. Un "spectacle généreux et moderne" pour ResMusica, "Une création nourrie par les nombreux styles urbains et populaires du pays sud-américain" pour Télérama, un peu moins d'enthousiasme pour Danser Canal Historique.

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls

Rencontre

Lyon Capitale a rencontré le metteur en scène Michel Kacenelenbogen, dont la version de Cabaret est à voir à la Maison de la Danse. Julien Lestel raconte sa création La Jeune fille et la mort donnée à l'Opéra de Marseille. Vogue fait découvrir le photographe Omar Z. Robles, qui photographie des danseuses classiques à New York. Le Temps recueille les impressions d'une apprentie-danseuse de 14 ans et de sa maman sur la lecture de La Petite Danseuse de Degas de Camille Laurens. Enfin Léa Thomasson raconte au Courrier de Russie sa vie de danseuse au Mariinsky, dont elle est la seule française.

 

Des nouvelles du Ballet de l'Opéra de Paris

En vrac, quelques nouvelles de la compagnie parisienne. Les premières images du très attendu Play d'Alexander Ekman sont à voir dans un reportagedans l'émission Metropolis sur Arte. Aurélie Dupont était l'invitée du  podcast Chanel at Colette, pour parler de sa conception de la créativité. Et l'on y apprend qu'elle dansera du Martha Graham pour le début de la prochaine saison au Palais Garnier. Germain Louvet fait découvrir la vallée du Doubs. Enfin les Petits Rats ont oublié un adorable tuto vidéo pour réaliser le parfait chignon de la danseuse. 

 

En coulisse

Le Monde est allé voir deux festivals de danse contemporaine (dont l'un sous la direction de Diana Vishneva) en Russie. TF1 s'est glissé dans les coulisses de la demi-finale européenne du YAGP, en suivant tout spécialement les candidats et candidates françaises. Paris Match présente les chorégraphes et artistes femmes du Festival de Danse de Cannes (où, contrairement à ce que laisse entendre le titre, elles restent minoritaires). Libération revient sur l'annulation de la pièce de Daniel Dobbels suite à des accusations de violences sexistes. Enfin un joli blog est à découvrir : Esquisse danse.

 

Le point Casse-Noisette

Fin novembre, vient le temps de Casse-Noisette, ballet incontournable dans les pays anglo-saxons. Le New York Times propose une adorable rencontre avec  Maria et Alex, deux petites filles de 11 ans qui vont danser Clara dans la version du New York City Ballet. Ce même journal vous donne aussi les dix trucs et astuces pour repérer un véritable Casse-Noisette dans la plus grande tradition du ballet. Enfin une vidéo en répétition de Casse-Noisette par le Royal Ballet est en ligne. 

À lire en anglais

L'actualité de la danse à Londres est marquée par le retour de Sylvia de Frederick Ashton. Le ballet tout comme l'interprète principale, la sublime Marianela Nuñez, ont marqué les critiques, à lire dans The Stage, Bachtrack, The Telegraph, Standard ou The Arts Desk

Autre genre autre style à Londres, le spectacle Men in motion, regroupant des Étoiles masculines internationales. Le spectacle a moyennement (voir pas du tout) plu à la presse, mais notre chauvinisme ne peut vous empêcher de vous faire remarquer que la prestation de Mathieu Ganio y a été à chaque fois saluée, à lire dans The Observer, Seen and Heard et Standard.

La longue rencontre avec Léonore Baulac dans Dance Magazine est aussi en ligne.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial