Saturday, Apr. 20, 2019

Revue de presse dansée – S17-18 EP11

Ecrit par :

18 décembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Play d'Alexander Ekman

La création Play d'Alexander Ekman pour le Ballet de l'Opéra de Paris a eu les faveurs de la presse cette semaine. Pour les critiques, les avis sont très partagés. Et c'est cliché mais pourtant réel : à quelques exceptions près, la presse papier est enchantée, quand la presse web et les blogs taclent parfois sévèrement la pièce. Pour les premiers, ce fut "Une partie de plaisir" pour Le Figaro, "Ce ballet joueur a mis le public KO" pour Les Échos, suivi par Europe 1 et Télérama ("Quelle bonne surprise !". ResMusica suit : "Drôle, culotté, déjanté, Play propulse le ballet dans le XXIe siècle et l’ère du fun !".

Pour le reste du web, les avis sont plus vifs, entre "La performance est parfaitement réglée et calibrée mais embarrassante de vacuité" de ScèneWeb, "On s’interroge sur l’avenir de telles productions gadgets" chez ConcertoNet, "L’inanité colorée" des Balletonautes. Plus mesuré, Ballet & cie explique que "Le tout donne l’impression qu’Alexander Ekman a bien conçu toutes les pièces de son puzzle mais a peut-être manqué de temps pour les assembler en un tout cohérent". Quant au Monde, le journal reste finalement neutre, soulignant que l'oeuvre colle à l'ère du temps, sans que l'on détecte un véritable enthousiasme. Les avis sont tout aussi tranchés dans l'émission La Dispute. Côté coulisse, France 3 a assisté aux dernières répétitions, et les Balletomanes anonymes ont rencontré quatre danseurs et danseuses de la création

Play d'Alexander Ekman - Ballet de l'Opéra de Paris

Le point Casse-Noisette

Pas de revue de presse de décembre sans un petit point Casse-Noisette. À Toulouse, une nouvelle version du ballet signée Kader Belarbi est à voir la semaine prochaine. La compagnie propose un avant-goût en vidéo, avec une interview de Christophe Ghristi, le directeur du Théâtre du Capitole. En Angleterre, la version de Casse-Noisette du Royal Ballet, avec Steven McRae and Sarah Lamb, continue de séduire DanceTabs. Outre-Atlantique, de sympathiques photos en coulisse de Casse-Noisette du Ballet National du Canada sont à voir sur CBC. Enfin Gillian Murphy et Stella Abrera se remémorent leurs souvenirs sur Casse-Noisette sur Orange County Register

Casse-Noisette au Ballet du Capitole

Don Quichotte de Rudolf Noureev

Don Quichotte de Rudolf Noureev enthousiasme le public pour l'instant, mais reste encore assez discret dans la presse. Pour la critique, ResMusica est emballé par la distribution Ludmila Pagliero/Mathias Heymann, mais termine par un petit point François Alu. L'AFP a rencontré Mathias Heymann avant la première, comprenant un point barbe. Enfin une explication en images de la première variation de Kitri, avec Dorothée Gilbert, est à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris.

Don Quichotte de Rudolf Noureev - Amandine Albisson (la Reine des Dryades)

Noureev au Ballet du Bolchoï

Le ballet Noureev a enfin vu le jour au Ballet du Bolchoï, alors que son metteur en scène Kirill Serebrennikov est toujours assigné à résidence. En français, Télématin consacre un reportage assez complet sur cette création, sans oublier le point censure, tandis que Le Figaro a recueilli les avis du public. En anglais, une critique mitigée est à lire dans The New York Times, The Guardian l'aborde d'un point de vue politique, quelques photos sont enfin à retrouver sur le site du Bolchoï.

Noureev de Yuri Possokhov - Ballet du Bolchoï

Critique

Libération a apprécié Oh Louis… de Robyn Orlin avec Benjamin Pech ("Ce Louis XIV queer séduit, malgré quelques lourdeurs dans la démonstration politique"). Les Échos a été séduit par  Viva Momix Forever, à voir au Théâtre des Champs-Élysées pendant les Fêtes. ResMusica applaudit La Fresque d'Angelin Preljocaj, à voir à Paris en décembre ("Angelin Preljocaj est désormais l’un des seuls chorégraphes en exercice capable de maîtriser parfaitement une écriture chorégraphique et d’en agencer les mouvements dans l’espace"), tout comme Le Monde. Le chorégraphe est aussi à écouter sur France Musique à propos de cette pièce

La Fresque d'Angelin Preljocaj

En coulisse

La Voix du Nord annonce la nomination de Sylvain Groud à la direction du Ballet du Nord, en remplacement d'Olivier Dubois. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux présente son nouveau directeur Éric Quilleré. Élisabeth Platel et Camille Laurens parlent de Degas dans La Grande table. Paris Match se glisse dans les coulisses de Singin' in the rain au Grand Palais, tandis que Le Figaro va voir se qui se passe à la demi-finale parisienne du YAGP. France Culture dénonce les conditions de travail inacceptable (et dangereuse) pour les artistes du spectacle Carmina Burana. Le Journal du dimanche se penche sur l'état du Palais Garnier qui en alarme plus d'un.e. Plus léger, Madmoizelle fait aussi son petit récap' de la finale de Danse avec les Stars... Émission dans laquelle s'est aussi glissé La vraie vie des danseurs. 

Rencontre

Marie-Agnès Gillot donne une interview sans langue de bois (avec quelques piques envers la direction) dans Paris Match. Philippe Decouflé raconte d'une belle façon son parcours dans Le Monde, et revient sur son ballet Nouvelles pièces courtes dans Paris Match. Marie-Claude Pietragalla parle très joliment de l'improvisation dans l'émission La Clique, et évoque ses souvenirs d'enfance sur C'est au programme.

En vidéo et photo

Télérama a rencontré William Forsythe pour son exposition à La Villette. Stupéfiant ! se pose la question du nu au théâtre, avec une rencontre pour la danse avec Olivier Dubois et Jérôme Bel. Le Ballet Nice-Méditerranée propose une bande-annonce de son programme de Noël Roméo et Juliette/La Sylphide. CultureBox a rencontré les Petits Rats préparant leurs Démonstrations, en prenant l'angle de la pointe. Enfin la plus belle Une du mois revient à Fifa 1904, avec à l'intérieur une interview de Viktorina Kapitonova et Elena Vostrotina, danseuses au Ballet de Zurich, qui pour l'occasion prennent la pose comme des footballeur.se.s. Des clichés très réussis !

À lire en anglais

Les Best-Of de 2017 démarrent, avec celui du New York Times (qui salue quelques troupes françaises) et celui de The Observer (marqué par Crystal Pite ou Rocío Molina). 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial