Saturday, Jul. 20, 2019

Revue de presse dansée – S17-18 EP12

Ecrit par :

24 décembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Casse-Noisette au Ballet du Capitole

La revue de presse dansée d'un 24 décembre ne peut que démarrer par Casse-Noisette. Tant mieux, une nouvelle version est arrivée au Ballet du capitole, signée de Kader Belarbi. Un premier retour - a priori séduit - est à lire dans Le Figaro, qui nous apprend aussi que Kader Belarbi rêve de relire Le Lac des cygnes ou La Bayadère. Les premières images de ce Casse-Noisette sont à voir sur France 3, qui s'est glissé en coulisse. Kader Belarbi raconte sa vision du ballet à Ramdam, tandis que le créateur des décors Antoine Fontaine explique cette nouvelle production dans La Dépêche

sse-

Casse-Noisette de Kader Belarbi

Noël au Ballet de l'Opéra de Paris

Don Quichotte de Rudolf Noureev continue de séduire. Une saison à l'Opéra en est ressortie enthousiaste ("Ils forment un duo flamboyant"), tout comme le Petit Rat, "éblouie" alors que Don Quichotte n'est pas sont ballet préféré. Les Échos se contente plus d'une description du ballet. Côté coulisse, une vidé-promo met en scène Yann Chailloux, qui se glisse avec malice dans la peau de Don Quichotte.

Pour Play d'Alexander Ekman, les retours sont plus mitigés : "Une idée de départ qui finalement s’essouffle vite" pour Une Saison à l'Opéra, "Ce Play m’a laissée assez indifférente, avec beaucoup de frustrations" pour le Petit Rat, "Terriblement creux et qui, la première surprise passée, apparaît comme un océan de vacuité" pour ToutelaCulture (sous la plume de Raphaël de Gubernatis qui a rejoint la rédaction). 

Don Quichotte de Rudolf Noureev - Ballet de l'Opéra de Paris - Mathias Heymann et Ludmila Pagliero

En coulisse

S'il y a une lecture à garder en ces jours de Noël pour les amateurs et amatrices de danse, ce la reste de Calendrier de l'Avent du Coryphée, un bonheur de lecture et de souvenirs d'une passionnée de danse, en tant que public ou danseuse. Le Figaro propose en vidéo une sympathique visite du Palais Garnier, de la scène aux coulisses. Enfin La Croix se penche sur les actions des Grands Ballets canadiens sur la danse-thérapie

 

Critique

À Lausanne, le nouveau spectacle Dixit mêle image d'archives et danseurs/danseuses d'aujourd'hui pour un hommage à Maurice Béjart. Un tout qui a plu au Temps ("Spectacle généreux et malin"), avec plus de réserve à SlashMedia ("Un discours qui tombe dans une caricature" même si "finalement, on se laisse emporter dans ce récit"). Danser Canal Historique a été séduit par Oh Louis… de Robyn Orlin ("Un exercice d’équilibre aussi périlleux que jouissif"). Libération est allé faire un tour à l'installation de William Forsythe à La Villette. Le Monde dresse enfin le bilan (pas toujours ravi) du portrait de Jérôme Bel au Festival d'Automne

Gala de Jérôme Bel

Rencontre

Ariane Dollfus parle de son livre Béjart. Le démiurge sur France Inter, tandis que Marie-Claude Pietragalla raconte son spectacle Être ou paraître avec Julien Derouault sur Radio Classique. Julie Schepens, entre autres professeure de danse classique au Studio Harmonic à Paris, évoque son parcours à L'Étudiant. Enfin Le Progrès a rencontré Muriel Maffre, française qui dirige l'Alonzo King Lines Ballet, compagnie passée en décembre à la Maison de la Danse. 

 

À lire en anglais

PopSugar a passé une journée avec Jennifer Stahl, Principal au San Francisco Ballet alors qu'elle interprète la Fée Dragée dans Casse-Noisette. W Magazine recueille les secrets de beauté "en scène" de cinq danseuses du New York City Ballet. The New York Times propose une belle rencontre avec Suzanne Farrell, l'une des grandes interprètes de George Balanchine. Le journal revient aussi sur la démission de Marcelo Gomes de l'ABT, suite à une des "sexual Misconduct Allegation".

En Angleterre, The Times a rencontré Yasmine Naghdi, nouvelle Principal du Royal Ballet et qui danse aussi la Fée Dragée à Londres. 

Enfin les Best-Of ! Marina Harss revient dans DanceTabs sur les six performances qui l'ont marquée cette année, et le Ballet de Lorraine en fait partie. The Guardian dresse son top 10, avec de forts souvenirs du Ballet de Lyon ou de Boris Charmatz. Enfin Wendy Perron publie le meilleur des livres sur la danse sortis en 2017.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial