Wednesday, Nov. 13, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP34

Ecrit par :

22 mai 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_220516

Giselle

Giselle a déjà démarré au Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Sud-Ouest a choisi un angle intéressant, en questionnant sur le ballet le chef d'orchestre, le jeune Pierre Dumousseaud. La compagnie dévoile aussi plusieurs photos de scène et des coulisses sur son compte Instagram. À l'Opéra de Paris, Giselle démarre le 28 mais, une galerie photos en répétition est en ligne.

Pour le fond, Les Balletonautes se penche tout spécialement sur la scène de la folie, quand Il danse et il en parle explique ce ballet aux néophytes. N'oubliez pas bien sûr le dossier spécial Giselle sur Danses avec la plume.

Giselle - Ballet de l'Opéra de Paris

Giselle - Ballet de l'Opéra de Paris

Les Benois de la Danse

Les Benois de la Danse se sont déroulés à Moscou cette semaine. Hannah O'Neill fait partie des récompensé.e.s, tout comme Kimin Kim pour son Solor à l'Opéra de Paris. Des photos de la remise des prix, ainsi que des photos du gala, sont disponibles.

Hannah O'Neill au gala des Benois de la Danse

Hannah O'Neill au gala des Benois de la Danse

Thomas Lebrun et Avant toutes disparitions

Thoma Lebrun était au Théâtre de Chaillot  cette semaine pour présenter sa pièce Avant toutes disparitions. Et les critiques sont ambivalentes. Pour Philippe Noisette des Échos, la pièce est un "hommage à la danse qui ne dit pas son nom. Une réussite en demie-teinte". Thomas Hahn de Danser Canal Historique pardonne quelques erreurs, "Avant toutes disparitions résonne tel un rappel de ce que la danse n’est pas seulement un endroit de liberté d’expression et de regard, mais aussi un lieu où on se parle, à travers et même avant toutes conversations", et L'Oeil d'Olivier y voit un "songe hypnotique et envoûtant".

Côté coulisses, Thomas Lebrun était sur RFI pour parler de son travail sur Avant toutes disparitions. Une interview du chorégraphe sera à lire dans les jours à venir sur Danses avec la plume.

Avant ot

Avant toutes disparitions de Thomas Lebrun

En vidéo

Le photographe Pierre-Elie de Pibrac a mis en ligne une vidéo posant un regard original sur le Défilé du Ballet de l'Opéra de Paris. Un trailer du prometteur documentaire Impulsio, sur la danseuse de flamenco Rocío Molina, est en ligne. Enfin surprise, Jiří Kylián a réalisé le petit film Oskar, pour les 30 ans des Ballets de Monte-Carlo, avec forcément avec Jean. Christophe Maillot et Bernice Coppieters.

À lire/À voir

Deux critiques à noter cette semaine : celle de James des Balletonautes sur Frankenstein de Liam Scarlett au Royal Ballet, et celle de Jacques Schmitt de ResMusica sur Carmina Burana de Claude Brumachon par le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Pour les coulisses, Le Monde a publié un beau reportage sur l'état du Tanztheater Wuppertal sept ans après la mort de Pina Bausch. Un intéressant portrait de Julien Derouault, qui évoque notamment ses débuts avec Roland Petit, est à lire sur Médiapart. Pierre Rigal raconte son installation à Toulouse dans La Dépêche. Le Figaro a pioché dans ses archives pour retrouver son article présentant le futur Opéra Garnier, il y a 153 ans. Enfin des photos du spectacle Le Rappel des oiseaux, avec Mathieu Ganio, sont à voir sur Facebook.

Frankenstein_steven-mc-rae

Frankenstein de Liam Scarlett

À lire/À voir en anglais

Aux États-Unis, The New York Times dresse un petit portrait de Taylor Stanley, promu Principal du New York City Ballet. Le journal a aussi rencontré Maria Kowroski, Étoile de cette même compagnie, qui raconte son retour sur scène avec sa grossesse. Sur scène, l'événement était le gala de printemps de l'ABT, chronique à lire sur DanceTabs et The New York Times. Cette saison, Danses avec la plume vous a régulièrement parlé du Boston Ballet, une troupe qui a pris une importance particulière ces dernières années. À tel point que le HuffingtonPost se demande tout simplement si le Boston Ballet ne serait pas la meilleure troupe américaine du moment.

En Angleterre, l'English National Ballet a publié une infographie amusante, racontant son Lac des Cygnes en quelques chiffres (et plus de 1.000 pointes utilisées sur une série). La Royal Ballet School a enfin publié une vidéo choupinette, où ses jeunes élèves racontent leur expérience sur le ballet Frankenstein, ils y tiennent pour certains des rôles importants.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial