Sunday, Oct. 21, 2018

[Livre pour enfants] La danse classique de Claudine Colozzi et Delphine Soucail

Ecrit par :

23 septembre 2017

|

Catégorie :

La maison d'édition Nathan a sorti un nouveau livre sur la danse à destination des enfants : La danse classique, dans la collection "Questions/Réponses". Réalisé avec l'Opéra de Paris, cet album illustré est un premier contact avec la danse classique, expliquant les bases comme les termes un peu compliqués que peut entendre un enfant en cours de danse. Un joli album illustré par Delphine Soucail et écrit par Claudine Colozzi, aussi rédactrice chez DALP. 

Pour qui

Les enfants (filles et garçons !) à partir de 7 ans, qui viennent de démarrer la danse classique ou qui vont prendre leur premier cours dans quelques mois. Le livre explique les bases de la danse classique, comme les cinq positions, les pas principaux, la structure d'une compagnie de danse, le métier de danseur et danseuse ou la vie de Petit rat, avec quelques notions historiques. Il répond aussi à quelques expressions qui peuvent sembler énigmatiques et qu'un enfant peut entendre en cours de danse, comme "faire sa barre" ou "avoir du ballon", et éclaire sur quelques points techniques comme l'en-dehors ou la souplesse. Le livre distille aussi quelques conseils pratiques pour réaliser un beau chignon ou nouer ses chaussons.

Au final, voilà beaucoup d'informations sur le monde du ballet, aussi bien en cours de danse que sur scène, une parfaite introduction pour un enfant dont la famille ne connaît pas forcément ce milieu. Le livre plaira aussi beaucoup à ceux et celles qui se rêvent déjà Petit rat. L'album n'est pas spécialement centré sur la vie à l'École de Danse (même s'il en parle un peu), mais toutes les photos viennent de l'École de Nanterre ou de l'Opéra de Paris, comme il s'agit d'une collaboration avec l'illustre institution.

 

On a aimé

- L'écriture agréable et vivante, qui n'oublie pas la passion de la danse et évite le chichi (piège dans lequel tombe régulièrement ce genre d'album sur la danse).

- Le livre prend soin - et c'est là aussi plutôt rare - de s'adresser aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. Cela commence par la couverture, puis la question "Les garçons dansent-ils ?" posée d'emblée (eh oui, beaucoup se la posent encore). Les photos comme les dessins font aussi attention à représenter aussi bien des hommes que des femmes (avec également un certain souci de la diversité, également apprécié). Bref, apprenties danseuses comme apprentis danseurs s'y retrouveront.

- Beau point aussi : une mise en page aérée très lisible, avec de magnifiques photos des Petits rats et de jolis dessins d'illustration (reprenant les tuniques et tenues d'échauffement de Nanterre, les futurs Petits Rats décidément s'y croiront). Un album globalement très agréable à feuilleter et à découvrir avec son enfant. 

 

On a moins aimé

Cet album est édité en partenariat avec l'Opéra de Paris... Donc tout est présenté sous l'oeil de l'Opéra de Paris, aucune mention n'est faite à d'autres compagnies ou d'autres écoles. Un défaut que l'on retrouve régulièrement dans ce type d'album dans d'autres pays, en général écrit avec une compagnie. 

 

La danse classique de Claudine Colozzi (textes) et Delphine Soucail (dessins), paru en août 2017 aux éditions Nathan, collection Questions/Réponses, dès 7 ans.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial