Tuesday, Nov. 12, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP35

Ecrit par :

29 mai 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_290516

Giselle à l'Opéra de Paris

Giselle a repris à l'Opéra de Paris sur une note mouvementée. La distribution de la première a en effet changé trois fois, c'est finalement Amandine Albisson et Stéphane Bullion qui ont dansé la première représentation. Une soirée qui a laissé le public mitigé. James des Balletonautes n'est pas convaincu par la proposition de Stéphane Bullion, tout comme Il danse et il en parle (qui a vu l'avant-première jeune), ce dernier restant plus dithyrambique concernant la prestation d'Amandine Albisson. Sur les forums, les avis sont très contrastés, à lire sur DansesPluriel ou Dansomanie. Cette première n'a en tout cas pas fait l'unanimité.

Côté coulisses, Dorothée Gilbert - l'une des Giselle de la série - était sur Radio Classique pour parler du rôle en particulier, de sa carrière en général. L'Étoile fait aussi la couverture de Milk, le magazine de mode pour enfants, en compagnie de sa fille. Dorothée Gilbert évoque enfin Giselle dans Paris Match, en compagnie d'Élisabeth Platel, Mats Ek ou Akram Khan. La photographe Agathe Poupeney a publié un beau diapo sur la distribution de la générale (Myriam Ould-Braham et Mathieu Ganio). Un teaser de l'Opéra de Paris, avec Amandine Albisson, est enfin en ligne.

 

Pina Bausch à Paris

Après Agua, le  Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch était de retour à Paris avec Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört au Théâtre du Châtelet. Une pièce qui a une fois de plus convaincu la presse : "Sombre et magique" pour Delphine Goater de ResMusica, "Une oeuvre au noir à la beauté intemporelle" pour Philippe Noisette des Échos, "It is a work of beauty, psychological insight and harrowing drama" pour Roslyn Sulcas du New York Times, "Cette montagne chorégraphique de Pina Bausch, n’a rien perdu de sa beauté, ni de son acuité" pour Agnès Izrine de Danser Canal Historique.

Auf dem gebirge hat man ein geschrei gehört de Pina Bausch

Auf dem gebirge hat man ein geschrei gehört de Pina Bausch

Rencontre

Le Patin libre, troupe de danse contemporaine sur patin à glace venue du Québec, arrive en France, l'occasion d'une interview dans Le Monde. Bruno Bouché parle de sa pièce Le Chagrin des Hommes et du future de sa carrière sur Danser Canal Historique. Marc Moreau est sur le blog Edouard Persons pour une jolie interview. Philippe Decouflé raconte son aventure à Broadway, où il met en scène le nouveau spectacle du Cirque du Soleil Paramour, dans Paris Match. Enfin une vidéo revient longuement sur le concours de jeunes chorégraphes organisé en avril à Biarritz.

Critique

Télérama a été séduit par Shiganè Naï de José Montalvo, à voir en juin au Théâtre de Chaillot dans le cadre de l'année France-Corée. Impressions positives aussi de ResMusica sur Avant toutes disparitions de Thomas Lebrun, "l’un de ses opus les plus aboutis", ou sur Le Rappel des oiseaux avec Mathieu Ganio et le pianiste Kotaro Fukuma. Ballet & Cie a enfin vu le film La Danseuse de Stéphanie Di Giusto sur Loïe Fuller, présenté à Cannes.

Avant toutes disparitions de Thomas Lebrun

Avant toutes disparitions de Thomas Lebrun

À lire/À voir

Le spectacle Étudianse op.4 par les classes de danse du CNSMDP est à revoir en ligne dans son intégralité. Monaco Channel a suivi les examens de fin d'année de l'Académie Princesse Grace, qui se déroulent plutôt dans la bonne humeur malgré la tension. Sud-Ouest fait le point sur les différents projets du Malandain Ballet Biarritz, dont le renouvellement de contrat (sans échéance) de Thierry Malandain ou une tournée en Chine. Enfin Forum Opéra revient sur les mauvais comptes de l'Opéra de Paris, attribués par la direction aux grèves qui ont émaillé la saison.

La Mort du cygne de Thierry Malandain -

La Mort du cygne de Thierry Malandain - Étudianse op.4

À lire en anglais

La Fille mal gardée était sur la scène de l'ABT ce printemps, chronique à lire sur DanceTabs ou The New York TimesIsabella Boylston, l'une des Lise, partage sa routine beauté et voyage sur TravelAndLeisure. La Fille mal gardée laissera ensuite sa place à Roméo et Juliette. Et c'est la vétérante Alessandra Ferri, 53 ans, qui dansera le rôle principal, l'occasion d'une interview dans le DailyMailThe New York Times revient aussi sur les adieux à la scène de Craig Hall, soliste au New York City Ballet. Enfin Benjamin Millepied se confie pour la première fois sur son départ de l'Opéra de Paris, ses propos (très) amères sont à lire sur The Talks.

À Londres, Standard a rencontré Charlotte Edmonds, jeune chorégraphe surdouée de 19 ans embauché au Royal Ballet.

 

En bonus

Mathiue Ganio est le héros de la vidéo "Paris est un ballet", par la marque J.M. Weston et Vogue Paris.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial