Tuesday, Oct. 23, 2018

World Ballet Day #4 le 5 octobre – En direct des coulisses des grandes compagnies de danse

Ecrit par :

29 septembre 2017

|

Catégorie :

Avec déjà trois éditions à son actif, le World Ballet Day est désormais un rendez-vous traditionnel de ce début d'automne. Le principe : pendant 22 heures, cinq grandes compagnies de danse internationales - l'Australian Ballet, le Bolchoï, le Royal Ballet, le Ballet National du Canada et le San Francisco Ballet - font découvrir en direct et en vidéo leur journée de travail, à suivre en streaming sur le web, entre cours de danse, répétitions et interviews. Chacune invite également d'autres compagnies pendant leur direct, permettant de découvrir de nombreuses troupes de danse à travers le monde. Le World Ballet Day 2017 a lieu le jeudi 5 octobre

World Ballet Day #4 le 5 octobre

Qui ? 

Cinq compagnies de ballet se prêtent au jeu, les mêmes que les années précédentes : l'Australian Ballet en direct de Melbourne, le Ballet du Bolchoï en direct de Moscou, le Royal Ballet en direct de Londres, le Ballet National du Canada en direct de Paris (la troupe sera à ce moment là en tournée au Théâtre des Champs-Élysées) et le San Francisco Ballet en direct de San Francisco. Chaque troupe invite lors de son streaming d'autres compagnies de danse locales et/ou amies. 19 compagnies internationales, un peu partout dans le monde, bénéficient ainsi d'une invitation en 2017. Ce qui fait ainsi 24 compagnies à découvrir des coulisses, dans leur quotidien, à suivre au fil de la journée (attention, grosse improductivité à prévoir ce jour-là chez les amateurs et amatrices de danse).

 

Quand ?

Le World Ballet Day 2017 a lieu le jeudi 5 octobre. En heure française, cela démarre à 3h du matin avec l'Australian Ballet et ses invitées jusqu'à 8h du matin. Puis place au Ballet du Bolchoï de 8h à 13h. Le Royal Ballet ses nombreuses troupes invitées prennent la suite de 13h à 18h. Le Ballet National du Canada enchaîne de 18h à 20h. Le San Francisco Ballet boucle ce tour du monde dansée de 20h à 1h du matin (le 6 octobre).

Programme

L'Australian Ballet

La troupe propose de suivre le cours de danse donné par le maître de ballet Tristan Message. Puis place à des répétitions du Lac des Cygnes, Nijinsky, Spartacus et Coppélia, le tout entrecoupé d'interviews de danseurs, danseuses et du staff artistiques. 

Les compagnies invitées :

- Le Queensland Ballet - Live à 4h du matin (heure française) à suivre sur la page Facebook de l'Australian Ballet.

- Le West Australian Ballet

- Le Hong Kong Ballet - Live dès 3h30 du matin (heure française), composé du cours du matin et de répétitions du Corsaire, à suivre sur la page Facebook du Hong Kong Ballet.

 

Le Ballet du Bolchoï

Le Ballet du Bolchoï démarre son live avec le cours de danse donné par Boris Akimo, maître de ballet et répétiteur. Place ensuite à des répétitions d'Études et de La Bayadère, ainsi qu'à des reportages à l'Académie chorégraphique de Moscou. Les Ballets de Monte-Carlo, en tournée à ce moment-là à Moscou, est la troupe invitée, à suivre sur la page Facebook du Ballet du Bolchoï.

 

Le Royal Ballet de Londres

Le Royal Ballet de Londres propose son cours de danse donné par Olga Evreinoff. Puis place à des répétitions d'Alice’s Adventures in Wonderland, des ballets de Kenneth MacMillan, la création d'Arthur Pita ou d'oeuvres avec la Royal Ballet School. La compagnie propose aussi de nombreuses interview, dont celle de Marianela Nuñez pour les 20 ans dans la troupe, ainsi que des reportages en coulisse dans les départements santé et costumes. 

De nombreuses troupes invitées sont aussi présentes :

- Le Birmingham Royal Ballet - Live à 14h45 avec Iain Mackay, Céline Gittens et Yaoqian Shang sur la page Facebook de la compagnie.

- Le Het Nationale Ballet d'Amsterdam - Live à 15h30 sur la page Facebook de la compagnie, répétition de Mata Hari.

- L'English National Ballet

 - Le Ballet National de Finlande - Live dès 14h30 sur la page Facebook de la compagnie. 

- La Scala de Milan - Live dès 16h30 sur la page Facebook de la compagnie.

- Le Northern Ballet

- Le Ballet National de Norvège - Live dès 13h45 sur la page Facebook de la compagnie.

- Le Ballet National de Pologne - Live de 13h30 à 14h, composé d'une répétition du Boléro de Krzysztof Pastor et des interviews de Dawid Trzensimiech et Yurika Kitano, sur la page Facebook de la compagnie. 

- Le Scottish Ballet 

- Le Stuttgart Ballet - Live dès 15h15 sur la page Facebook de la compagnie. 

- Le Ballet Royal du Danemark - Live dès 14h sur la page Facebook de la compagnie.

- Le Ballet Royal de Suède (nouvellement dirigé par Nicolas Le Riche, que l'on verra donc sûrement)

- le Ballet de l'Opéra de Vienne (où l'on espère y voir Manuel Legris) - Live dès 15h, composé d'une répétition de Concerto de Kenneth MacMillan avec Nina Poláková et Roman Lazik sur la page Facebook de la compagnie.

 

Le Ballet National du Canada

Pour cause de tournée parisienne (et donc pas forcément de locaux appropriés et à disposition), le Ballet National du Canada propose un programme un peu plus réduit, composé d'un cours de danse donnée par le directeur artistique associé Christopher Stowell et de répétitions de Paz de la Jolla de Justin Peck, Nijinsky de John Neumeier et de The Winter’s Tale de Christopher Wheeldon.

 

Le San Francisco Ballet

Le San Francisco Ballet démarre par le cours de danse donné par le maître de ballet et assistant à la direction Ricardo Bustamante, puis enchaîne avec les répétitions de Opus 19/The Dreamer de Jerome Robbins, La Belle au bois dormant, Sérénade de George Balanchine avec Mathilde Froustey et et des créations d'Annabelle Lopez Ochoa, Dwight Rhoden et David Dawson, le tout ponctué de nombreuses interviews.

Les compagnies invitées :

- Le Ballet West - Live dès minuit (heure française) à suivre sur la page Facebook de la compagnie.

- Le Houston Ballet - Live de minuit 1/2 à 1h du matin (heure française) à suivre sur la page Facebook de la compagnie.

 

Où regarder le World Ballet Day ?

Le World Ballet Day est diffusé via Facebook Live, sur les pages Facebook des différentes compagnies : Australian Ballet, Ballet du Bolchoï, Royal Ballet, Ballet National du Canada et San Fransico Ballet. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du World Ballet Day.  

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial