Monday, Dec. 11, 2017

Revue de presse dansée – S17-18 EP10

Ecrit par :

3 décembre 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Les Calendriers de l'Avent

Décembre est là, et avec lui le retour des Calendriers de l'Avent. DALP a le sien : Don Quichotte de Noël, à découvrir en gif animé chaque jour. Le Royal Opera House propose chaque jour une mini-vidéo en coulisse, où la danse a bien sûr toute sa place. Les artistes du Ballet du Capitole vous font découvrir leur quotidien, avec beaucoup de choses sur le Casse-Noisette de Kader Belarbi en préparation. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux se plonge dans son Don Quichotte. Les Balletomanes Anonymes vous montrent chaque jour un drôle de pas de danse. Côté blog, on ne manque pas le Calendrier du Coryphée, qui revient d'une très jolie façon sur un moment fort de sa vie de spectatrice de danse

Don Quichotte de Noël - Calendrier de l'Avent 2017

Le retour de Singin' in the Rain

Présenté en 2015 au Théâtre du Châtelet, la comédie musicale Singin' in the Rain passe décembre sous la verrière du Grand Palais à Paris. Le Figaro est séduit par le résultat, "cette reprise est bien l'événement de ces fêtes de Noël". Les préparatifs du spectacle - car monter un show dans un lieu qui n'est pas fait pour ça, ce n'est pas évident - sont à découvrir sur RTL, CultureBox et Les Échos. Pour souvenir, voici la chronique du spectacle réalisée en 2015 par DALP, ainsi que les photos du spectacle

Singin' in the Rain

En coulisse

Les Inrocks s'est glissé dans les répétitions de Play d'Alexander Ekman à l'Opéra de Paris. Télérama revient sur la vie et l'oeuvre de Degas, à l'occasion de l'exposition qui lui est consacré au Musée d'Orsay. Et Le Figaro de revenir sur l'histoire de la fameuse petite danseuse de 14 ans. France 3 revient sur le décès de Mehdi Meziane, danseur de 33 ans du célèbre groupe de hip hop Pockemon Crew. Enfin côté blog, Il danse et il en parle essaye de réconcilier artistes et publics autour de la fameuse phrase d'Aurélie Dupont : "L'opinion n'est pas un savoir"

Play d'Alexander Ekman - En répétition

En scène

"Envie de régression ? Besoin d’une joyeuse déjante en pleine chute du baromètre ? De fêter Noël avant l’heure ?". Voilà comment Le Monde vous conseille d'aller voir Fruits of Labor de Miet Warlop. Les Échos est tout aussi séduit devant La Face cachée de la Lune de Robert Lepage, "d'une bouleversante et poétique humanité". Enfin Le Progrès salue Cabaret vu à la Maison de la Danse : "Réjouissante, coquine et émouvante adaptation".

La comédie musicale Cabaret

En ligne

En vidéo et sur les réseaux sociaux... Bonne nouvelle, le compte Instagram à l'origine Bayadère2015 reprend vie sous le nom de donquichottebackstage2017, pour la série de Don Quichotte qui sera sur la scène de l'Opéra Bastille en décembre. Élisabeth Platel raconte le bâtiment de Nanterre et le quotidien des Petits rats dans une vidéo promo. Côté bande-annonce, place à celle de l'exposition William Forsythe et Ryoji Ikeda à La Villette, ainsi qu'au Casse-Noisette (c'est de saison !) du Ballet du Bolchoï à voir le 17 décembre au cinéma. 

À lire en anglais

On continue les belles critiques de Sylvia de Frederick Ashton avec Marianela Nuñez au Royal Ballet, à lire sur DanceTabs ou TimeOut. The Guardian a été moins convaincu par Natalia Ossipova. The Spectator a rencontré Yasmine Naghdi, Francesca Hayward et Melissa Hamilton, les nouvelles danseuses britannique en tête d'affiche. Sur le ton de l'humour, Dance Magazine fait la liste des cinq pas de deux de mariage pour célébrer la prochaine union royale entre Meghan Markle et le Prince Harry. Aux États-Unis, The New York Times raconte le retour en scène de la compagnie Trisha Brown, quelques mois après le décès de la chorégraphe. Enfin en France, le Financial Times garde un souvenir mitigé du programme Forsythe/Brown/Bel du Ballet de l'Opéra de Lyon, rappelant qu'un directeur condamné pour discrimination n'a plus vraiment vocation à rester en place.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial