Thursday, Jun. 20, 2019

Revue de presse dansée – S17-18 EP15

Ecrit par :

21 janvier 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Festival nordique au Théâtre de Chaillot

Le Théâtre de Chaillot démarre 2018 avec le Festival Nordique, invitant plusieurs compagnies d'Europe du Nord. Télérama présente le programme et ses coups de coeur. Le premier programme, Protagonist de Jefta van Dinther par le Ballet Cullberg, divise la presse : "The shock value was nil" pour Laura Cappelle du Financial Times, "Le chorégraphe et le Ballet Cullberg illuminent Chaillot avec un rituel tribal" pour Libération. Chroniques du festival à venir sur DALP. 

Protagonist de Jefta van Dinther par le Ballet Cullberg

Rencontre

Marie-Claude Pietragalla sort le premier tome d'une série de livres jeunesse, Étoile, où elle raconte son parcours. L'occasion de retrouver la danseuse et chorégraphe dans les médias, pour des propos toujours aussi passionnants et remplis d'amour pour la danse, à retrouver sur RTL, Europe 1 et le Journal de la santé (avec quelques images à l'École de Nanterre). 

À Bordeaux, l'on commence à en savoir un peu plus sur le nouveau projet du Ballet, avec dans Sud-Ouest des interviews du nouveau directeur Éric Quilleré et du chorégraphe associé Angelin Preljocaj

En vrac, Hugo Marchand raconte Onéguine et ses débuts dans la danse dans Le Nouveau rendez-vous de France Inter, en compagnie de Diane Kruger. Thomas Lebrun parle de sa pièce Les Rois de la piste à voir aux Subsistances dans le Petit Bulletin. Kader Belarbi fait le bilan des cinq dernières saisons du Ballet du Capitole et présente les programmes à venir dans La Dépêche. Enfin, Kathryn Bradney, Directrice Associée du Prix de Lausanne, donne une interview à My Lausanne une semaine avant l'édition 2018.

Hugo Marchand en répétition d'Onéguine

Critique

Delphine Goater de ResMusica a été plutôt séduite par Chaplin de Mario Schröder par le Ballet du Rhin ("Donne énergie et jeunesse à la figure de Charlie Chaplin"). Caroline Bocquet du même média reste plus mitigée sur A Love Supreme d'Anne Teresa de Keersmaeker ("Une première partie irritante dans le silence, heureusement contrebalancée par une danse lumineuse et habitée par le rythme du jazz"). Toujours sur ResMusica, Joelle Farenc a été marquée par la noirceur de Kreatur de Sasha Waltz ("Une plasticité sans défaut, une efficacité évidente dans son propos, dépourvu de toute illusion sur la nature humaine") tout comme Jacqueline Thuilleux de ConcerClassic ("Il demeure que l’œuvre est forte et inquiétante"). 

Laura Cappelle du Financial Times est resté mitigée devant le (S)acre de David Drouard présenté à Suresnes cités danse. Enfin les Balletonautes font un petit bilan des différentes distributions de Don Quichotte

Chaplin de Mario Schröder par le Ballet du Rhin

En coulisse

CultureBox est allé en coulisse de deux spectacles à voir sur scène en ce moment : Further, l'ailleurs de Claude Brumachon et My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta, chroniquée également par Rosita Boisseau du Monde ("Un show au ton très féministe"). Danser Canal Historique rend hommage à Bénédicte Pesle, décédée le 17 janvier à l'âge de 90 ans, agent de Merce Cunningham et Trisha Brown, et qui a contribué à leur renommée en Europe. Enfin Ariane Bavelier du Figaro est allé voir l'exposition dédiée à Marius Petipa au CND. 

 

En photos et vidéo

Un joli reportage photos sur la compagnie et l'école du Dance Theatre de Harlem est à retrouver sur Slate. La Montagne s'est glissé dans les classes pré-pro de danse classique, contemporaine et jazz du CRR de Clermont-Ferrand, pour un reportage très réussi mêlant photos et interviews sonores. Enfin Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont une nouvelle fois champions d'Europe de danse sur glace, et l'on ne peut résister à revoir le programme libre qui leur a permis de gagner. 

À lire en anglais

L'English National Ballet continue de séduire la presse outre-Manche cette semaine, avec Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit dansé par Tamara Rojo et Ivan Vassiliev, à lire dans The Indepdendent, The Stage, The Telegraph ou Seen and heard. Des photos sont à retrouver sur DanceTabs. The Times consacre également sa une à Marianela Núñez, avec un titre aussi simple qu'évocateur : "The best ballerina in Britain (and that’s official)". Enfin The New York Times a assisté aux répétitions de Roméo et Juliette d'Alexeï Ratmansky par le Bolchoï, qui a été retransmis au cinéma ce dimanche. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *