Wednesday, Aug. 15, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP17

Ecrit par :

5 février 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne 2018 s'est terminé le dimanche 4 février. La finale tout comme les sélections sont à revoir en ligne. Le Prix de Lausanne a aussi diffusé sur sa page Facebook de nombreuses photos au jour le jour. Le blog Harlequin, partenaire du Prix, a publié plusieurs interviews des candidat.e.s et membres du jury. Enfin Le Temps propose un portrait de Kathryn Bradney, la nouvelle directrice associée du Prix. 

Critique

Caroline Bocquet de ResMusica salue la belle soirée Française du Ballet de l'Opéra de Rome, où contrairement à Paris l'on peut y voir Roland Petit et Serge Lifar. Ariane Bavelier découvre avec plaisir Dumb Type au Centre Pompidou-Metz. Rosita Boisseau du Monde aime Atelier 29 de Mathurin Bolze, le spectacle 2018 du CNAC ("L’impact de cette scénographie sans cesse mobile oblige les interprètes à jouer à fond"). Laura Cappelle du Financial Times applaudit le programme Maillot/Kylián des Ballets de Monte-Carlo ("Modern and playful"). Philippe Noisette des Échos a pour sa part rencontré des fortunes diverses : déçu par Dystopian Dream de Wang Ramirez ("Noyée dans cette superproduction internationale, elle peine à convaincre"), enthousiasme face à La Flûte enchantée de Maurice Béjart ("Un modèle d'intelligence et de compréhension de la musique"). En parlant du chorégraphe, Au coeur de l'histoire sur Europe 1 se penche sur la vie de Maurice Béjart, avec en invitée Ariane Dollfus. 

Côté blog, Une Saison à l'Opéra raconte un Gala d'Étoiles réussi à Rennes. Cléopold des Balletonautes est enfin allé voir le programme Bombana/Bigonzetti du Ballet du Capitole

Cantata de Mauro Bigonzetti - Ballet du Capitole

Rencontre

Suresnes cités danse se termine cette semaine, l'occasion pour Télérama d'une rencontre avec Blanca Li, qui y présente Elektrik, et d'un portrait croisé d'Amala Dianor et Jann Gallois. Le Monde propose un intéressant focus sur (La)Horde, collectif de trentenaires qui mélange danse, vidéo et performance, et en profite pour se pencher sur le jumpstyle et l’électro, nouveaux courants des danses urbaines. Enfin Marie-Claude Pietragalla est sur France Info pour parler de sa série de livres jeunesse Étoile

Quintette de Jann Gallois

En coulisse

France 3 se glisse en coulisse de Carmen(s) de José Montalvo, qui a aussi droit à une jolie critique dans Télérama par Emmanuelle Bouchez. Ce même magazine est l'un des rares à présenter la saison 2018-2019 de l'Opéra de Paris sans se contenter de recracher les éléments de langage, mais en offrant une véritable analyse. Un programme dont Une Saison à l'Opéra vous donne ses coups de coeur pour vous aider à préparer votre abonnement. France Culture se demande quelle vie pour des ballets après la mort de leur chorégraphe. RBTH explique les différentes troupes de danse à voir en Russie au-delà du Bolchoï. Enfin Le Parisien se penche sur la situation délicate du CND, peut-être obligé de quitter ses lieux de Pantin. 

 

En bonus

Une vidéo de la Reine Olga Smirnova ! 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial