Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP19

Ecrit par :

18 février 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Onéguine au Ballet de l'Opéra de Paris

Les blogs (beaucoup) et la presse (un peu) se penchent cette semaine sur la reprise d'Onéguine de John Cranko par le Ballet de l'Opéra de Paris. La distribution de la première - Ludmila Pagliero, Mathieu Ganio, Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann - a séduit : "C’était beau, mais vraiment beau. Cette distribution est à voir absolument" pour Une Saison à l'Opéra, "Encore une fois, d’immenses bravi" pour Il Danse et il en parle. Philippe Noisette des Échos est spécialement sous le charme de Ludmila Pagliero, tandis que Laura Cappelle du Financial Times accorde quatre étoiles à cette distribution. Cléopold des Balletonautes est d'abord resté un peu sceptique face au couple principal avant d'être emporté dans le dernier pas de deux (et de souligner au passage l'admirable couple Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann). Enfin Une Saison à l'Opéra a déjà vu la deuxième distribution, menée par Dorothée Gilbert et Audric Bezard, avec un fort enthousiasme pour l'Étoile, moins pour l'homogénéité du quatuor. 

Onéguine de John Cranko - Dorothée Gilbert et Audric Bezard

Le point Patinage artistique

Jeux Olympiques de PyeongChang obligent, la presse a bien parlé cette semaine du patinage artistique. Le Parisien se penche ainsi sur l'importance du choix des musiques pour les compétitions, et les hits préférés des patineurs et patineuses pour ces JO (réponse : comme pour le ballet, l'indétrônable Tchaïkovski). BFMTV parle plutôt des costumes et leur fabrication sur-mesure, avec quelques anecdotes parfois rigolotes des patineuses. Enfin France 3 a rencontré le couple de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à leur arrivée en Corée, qui s'élanceront sur la patinoire lundi matin pour le titre olympique. 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Chronique 

Oh Louis... de Robyn Orlin n'a pas forcément convaincu Emmanuelle Bouchez de Télérama par le propos, mais bien plus par l'interprète Benjamin Pech "qui vaut à lui seul le déplacement". La chorégraphe est en interview sur Artistikrezo pour parler de ce projet. Ce même site s'est plus laissé emporter par Two, seul d'Annabelle Bonnéry sous la plume de Thomas Hahn, "Un formidable tissage chorégraphique des cultures et des disciplines". La souris fait enfin la moue face à La Flûte enchantée de Maurice Béjart, "Les danseurs servent moins la chorégraphie de Béjart qu’ils ne la sauvent". 

La Flûte enchantée de Maurice Béjart - Béjart Ballet Lausanne

En coulisse

Le Monde propose un gros plan sur Les Hivernales à Avignon, festival qui fête ses 40 ans, tandis que Télérama se penche sur la danse contemporaine qui se teinte de pas folkloriques. L'AFP est allé voir les premières Rencontres interculturelles du cirque d'Abidjan (RICA). France 3 propose une belle suite de reportages sur les cours de danse et l'art de transmettre : danse classique, contemporaine ou hip hop, côté profs comme côté élèves, amateur.rice.s et professionnel.le. Il Danse et il en parle fait avec humour le Top 20 des personnages de ballet avec qui passer la Saint-Valentin

Côté rencontre, Eleonora Abbagnato parle de son travail à la tête du Ballet de l'Opéra de Rome et de son admiration pour Roland Petit à ResMusica, tandis que Clément Dazin était dans la matinale de France Musique pour son spectacle Humanoptère.

 

À lire en anglais

Affaire classée au New York City ballet : l'enquête autour de Peter Martins, l'ancien directeur de la compagnie accusé d'agression, s'arrête faute de preuve corroborant les plaintes, comme l'explique le New York Times. Le journal relate les différentes réactions dans la compagnie, réactions mitigées face à cette décision. Cela ne marque cependant pas le retour à la direction de Peter Martins, qui passe donc la main. Ce même journal se penche d'ailleurs sur le travail de transmission pendant cette période de transition (la direction se fait actuellement à plusieurs, en attendant la nomination d'un directeur ou d'une directrice). Ballet Position revient pour sa part sur les accusations de harcèlement morale à l'encontre de Tamara Rojo à l'English National Ballet, avec un titrer évocateur - The Two Faces of English National Ballet - mais un ton à charge, et des témoignages finalement assez flous. 

Côté scène, quelques nouvelles de Mathilde Froustey au San Francisco Ballet, qui séduit la presse dans Serenade de George Balanchine, à lire dans DanceTabs et SFGate. En Angleterre, la presse s'enthousiasme sur les débuts de Francesca Hayward en Giselle, à retrouver sur The Guardian et DanceTabs. Enfin Marianela Nuñez raconte à The Stage ses 20 ans de carrière au sein du Royal Ballet. 

Don Quichote - Marianela Nunez

En bonus

Marie-Agnès Gillot reprend Signes de Carolyn Carlson avec Hugo Marchand pour Dior.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial