Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP25

Ecrit par :

22 avril 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Crise à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris

DALP est déjà revenu en détails sur la nouvelle crise qui frappe la direction du Ballet de l'Opéra de Paris. Voici rapidement un récapitulatif des différents articles parus dans la presse sur le sujet : le communiqué des danseurs et danseuses par rapport à la publication du rapport censé resté en interne sur ScèneWeb, les commentaires de Stéphane Lissner dans l'AFP, les témoignages d'artistes allant plutôt dans le sens d'Aurélie Dupont dans Libération, des paroles plus nuancées dans Le Monde, une interview de l'historienne Sylvie Jacq-Mioche qui prend du recul dans La Croix, enfin le point de vue des États-Unis dans le New York Times, qui insiste plus sur les chiffres inquiétants de harcèlement moral et sexuel.  

Défilé du Ballet de l'Opéra de Paris

Chronique

Beaucoup de chroniques de spectacles venant d'un peu partout en France sont à lire cette semaine dans la presse et sur les blogs. Place d'abord au spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris : Alain Attyasse de ResMusica souligne la réussite de Suite de danses et d'Un Ballo tout en parlant du tournant artistique de la compagnie, avis globalement partagé par Ballet & Cie ("Un modèle de bon goût, dont devrait vraiment s’inspirer la Direction de la troupe des 'grands'"). Agnès Le Morvan de Ouest-France s'enthousiasme face à la soirée William Forsythe de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne, d'autant plus que la danse se fait rare en Bretagne.

La reprise de Roméo et Juliette de Sasha Waltz à l'Opéra de Paris ne convainc pas vraiment Philippe Noisette des Échos ("La danse trop aseptisée est sauvée heureusement par un couple d'étoiles en état de grâce"). Le journaliste a passé une meilleure soirée avec la création Under a Day de Johan Inger pour le Ballet de l'Opéra de Lyon, à lire sur ScèneWeb. Rosita Boisseau de Monde rejoint les séduit.e.s face à Show de Hofesh Shechter ("Un spectacle survolté et envoûtant"). Enfin Sophie Lesort de Danser Canal Historique revient sur le programme Malandain/Harriague du Malandain Ballet Biarritz

Du côté des musées, Le Figaro et Exponaute vous font faire un petit tour de l'exposition Rodin et la danse, au Musée Rodin. 

Suite de danse d'Ivan Clustine - École de Danse de l'Opéra de Paris

En coulisse

C'est la renccontre-interview du mois : celle du trio Mats Ek, Johan Inger et Alexander Ekman qui racontent à Télérama leur création Dancing with Bergman, à voir au Théâtre des Champs-Élysées en juin. Dans le cadre de son dossier "Ils n'ont pas 30 ans et gagnent 3.000 € par mois", L'Étudiant a réalisé un portrait de Hugo Marchand, qui raconte ses journées bien remplies. Marc-Emmanuel Zanoli, danseur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, parle de sa vie d'artiste et de bordelais au magazine Happen. Enfin Le Monde se penche sur les festivals de jonglage, discipline qui prend un nouveau souffle avec la danse. 

Hugo Marchand

À lire en anglais

En Angleterre, Playlist (Track 1, 2) de William Forsythe pour l'English National Ballet continue de séduire : "It is not a masterpiece, but it is a masterly showstopper" pour The New York Times, "A joyful surprise" pour The Independent. Toujours à Londres, Alessandra Ferri est de retour en scène dans Marguerite et Armand de Frederick Ashton. Une prestation qui a enthousiasmé, à lire dans The Times, The Arts Desk et Bachtrack, même si le reste du programme a moins plu. Enfin The New York Times donne les premières infos sur le centenaire Merce Cunningham à venir en 2019, et qui aura lieu en partie en France. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial