Monday, Oct. 22, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP26

Ecrit par :

29 avril 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Crise au Ballet de l'Opéra de Paris : la suite

La nouvelle crise à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris ne s'est pas terminé cette semaine. Le Monde vient aux nouvelles avec quelques témoignages d'artistes de la troupe, notamment celui du délégué syndical du Ballet Erwan Le Roux, qui semble être un peu à côté concernant le harcèlement. France Culture axe plus sur le problème de la programmation, avec la parole d'un professeur du Ballet et de l'historienne Sylvie Jacq-Mioche. Les Balletonautes se penchent aussi sur ce qui est dansé, avec toute une série de statistiques aussi drôles qu'instructives. Le Figaro laisse enfin la parole à la patronne éternelle, Brigitte Lefèvre, dont le regard très intéressant sur cette crise permet de prendre du recul, même si elle écarte toute responsabilité de sa part (alors que les problèmes n'ont pas commencé le jour où elle est partie). 

Le Figaro étudie également le partenariat entre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et celui de Paris, qui laisse présager que le premier risque de devenir une succursale du second.  Si cela devrait lui permettre d'accueillir un autre et intéressant répertoire, le nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux laisse entre que ses danseur.se.s pourraient monter à Paris de temps en temps pour du corps de ballet. Un changement total de fonctionnement (seul.e.s ceux et celles ayant été classé au Concours externe de recrutement peuvent normalement danser avec la compagnie parisienne), et pas sûr que cela soit positif pour les artistes du Ballet de l'Opéra de Bordeaux.

Et Aurélie Dupont dans tout cas ? La Directrice de la Danse garde le silence. Sa seule interview est pour Le Figaro, dans le cadre de l'opération Tous à l'Opéra dont elle est la marraine. Aurélie Dupont partage ses bonnes adresses ou son vin préféré, mais pas un mot sur la crise en cours. L'Étoile ne parle en fait à aucun moment de danse. Une interview qui a sûrement dû être faite avant le début de la crise, mais qui publiée ainsi, apparaît franchement surréaliste. 

Aurélie Dupont

Plainte au Ballet Nice Méditerranée 

Quelques mois après le début de #MeToo, les langues commencent tout doucement à se délier dans le monde très fermé de la danse. Et c'est ainsi une crise qui apparaît au Ballet Nice MéditerranéeGaëla Pujol accuse son directeur Eric Vu-An de harcèlement moral et discrimination (son contrat n'a pas été renouvelé pour la saison prochaine) suite à sa grossesse. Une plainte a été déposée et d'autres danseuses étrangères auraient subi des faits similaires. L'affaire a été dévoilée sur Médiapart, avec un article comprenant des témoignages édifiants contre la direction du Ballet et la mairie, même si le ton donnait aussi dans le règlement de comptes politique. France 3 résume ce qui se passe plus calmement, en rencontrant les deux parties. L'AFP explique aussi l'affaire

La Sylphide d'Auguste Bournonville - Ballet Nice Méditerranée

Le L.A. Dance Project à Paris

Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied était cette semaine à Paris, pour sa désormais traditionnelle tournée annuelle dans la capitale. Et les avis sont divergents. Rosita Boisseau du Monde retient surtout du programme Yag de Ohad Naharin, tout comme Laura Cappelle du Financial Times, tandis que Bertrand Renard de CultureBox penche beaucoup plus pour Bach Studies de Benjamin Millepied. Philippe Noisette de ScèneWeb propose de façon générale un bon échos du spectacle, alors qu'à l'inverse Caroline Bocquet de ResMusica y a été déçue. Côté coulisse, une interview de Noé Soulier pour sa pièce Second Quartet est à retrouver sur ScèneWeb. 

Second Quartet de Noé Soulier - L.A. Dance Project

En scène

Les chroniques de spectacles vont de Paris à Vienne en passant par l'Alsace cette semaine. Caroline Bocquet de ResMusica a trouvé que la soirée Plus loin l’Europe : Israël du Ballet du Rhin était un "programme intelligemment conçu, qui permet de donner un aperçu de la vigueur de la danse israélienne". Le magazine Pokaa a passé une journée avec la troupe dans le cadre de ce spectacle, un ton volontairement "à la découverte du ballet, ce monde inconnu", mais bien fait et avec de jolis témoignages de danseurs. À l'Opéra de Paris, Emmanuelle Bouchez de Télérama a été séduite par Roméo et Juliette de Sasha Waltz, "un opéra dansé aux images magnifiques". D'autres avis sont à retrouver et écouter dans La Dispute de France Culture. 

David S. Tran du Progrès est allé voir la soirée Inger/Kylián du Ballet de l'Opéra de Lyon ("L’infinie sensualité du doublé Kylian"), Une saison à l'Opéra a savouré le programme Forsythe de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne à Rennes ("programme complet et bien construit"). Enfin James des Balletonautes a fait un petit tour au Ballet de l'Opéra de Vienne pour une soirée Balanchine/Neumeier/Robbins.

The Heart of my Heart de Gil Carlos Harush - Ballet du Rhin

En coulisse

Il y a des écoles de danse qui ne devraient plus exister, mais qui tiennent bon malgré la guerre et la misère. Un beau reportage est ainsi à voir sur Envoyé spécial, le portrait de Mike Wamaya, professeur de danse classique dans l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, tandis que RFI est allé voir une école de danse classique Bagdad, aujourd'hui en danger.

Aux Ballets de Monte-Carlo, la création Abstract/Life de Jean-Christophe Maillot est à découvrir sur Monaco Info, ainsi que le travail de la scénographe Aimée Moreni. La Libre propose un long dossier sur le mythique Boléro de Maurice Béjart bientôt de retour à Bruxelles. Ludmila Pagliero échange avec Charles Pépin sur l'équilibre entre perfection du geste et émotion dans la danse dans Philosophie Magazine. L'office du tourisme de Rennes dresse un beau bilan des dix ans de Boris Charmatz dans la ville. Eugénie Drion est l'invitée d'avril des Balletomanes anonymes. Enfin l'AFP dévoile le jeu qui devrait bien occuper les danse addicts ces prochain mois : un escape game au coeur du Palais Garnier

Abstract/Life de Jean-Christophe Maillot - Ballets de Monte-Carlo

À lire en anglais

Le New York Times rend hommage à Jerome Robbins alors qu'approche son centenaire de naissance. Le journal décrypte aussi la danse de George Balanchine grâce à deux secondes de Concerto Barocco. Au San Francisco Ballet, place au Unbound Festival, soit 15 jours de créations. De nombreuses chroniques des différents programmes sont à retrouver sur DanceTabs, le New York Times, SFChronicle, SFGate, DanceviewTimesBachtrack... ce qui permet par la même occasion de prendre des nouvelles de Mathilde Froustey. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Raphaël de Gubernatis
    4 mai 2018 at 1 h 08 min

    Il est très bien fait, l'article sur la crise du Ballet de l'Opéra de Paris. Equilibré, pondéré.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial