Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP27

Ecrit par :

14 mai 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Crise à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris

Chaque semaine son nouvel épisode dans la crise à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris. Place cette fois-ci à la communication de l'institution. Stéphane Lissner est ainsi en interview dans Paris Match. S'il reconnaît les aspirations des plus jeunes générations à prendre en compte, il met en doute la véracité du sondage interne ("Je vous avoue que je commence à avoir des doutes sur l’authenticité du document"), et la seule démission évoquée est celle de la direction de l'École de danse. Cela laisse donc plutôt voir une direction de l'Opéra dans le déni du problème, sans compter qu'Aurélie Dupont ne s'est toujours pas exprimée. À noter enfin que les quatre danseurs et danseuses de la CEA (Commission d'expression artistique) à l'origine de ce sondage sont convoqués cette semaine pour des "mesures disciplinaires". C'est à ce jour la seule réponse de la direction de l'Opéra de Paris face à cette crise interne. 

Parmi les critiques revient souvent la question du répertoire, pas assez tourné vers le classique. Qu'en est-il réellement ? Les Balletonautes se sont penchés sur les quarante dernières saisons pour des résultats détaillés passionnants et éclairants. 

Pour la communication parallèle, Hugo Marchand propose une belle interview pour la CFDT. L'Étoile est aussi à retrouver dans L'Équipe Magazine avec de jolies photos en répétition d'Onéguine. Amandine Albisson est dans Numéro pour des propos plus convenus (et qui n'évitent pas les poncifs du moment), tandis que Valentine Colasante raconte en vidéo dans Le Figaro sa nomination d'Étoile. 

Onéguine de John Cranko - Hugo Marchand

En coulisse 

Le week-end dernier avait lieu l'opération Tous à l'Opéra. Un reportage sympathique centré sur la danse est à revoir sur TF1, tandis que l'École de Danse de l'Opéra de Paris a dévoilé quelques photos de son open-barre dans le Foyer du Palais Garnier. L'Alsace présente le programme Danser Bach au XXIe siècle du Ballet du Rhin à voir dès la semaine prochaine (et chronique à lire sur DALP). France 3 propose un reportage sur les dix ans du festival hip-hop SNT de Caen. L'Opéra de Paris a mis en ligne quelques photos des costumes de la future création de James Thierrée. Enfin à l'international, Le Monde et le New York Times sont allés au Tanztheater Wuppertal, qui s'apprête pour la première fois à danser d'autres créations que celles de Pina Bausch. 

Tous à l'Opéra 2018 - L'Open-barre de l'École de Danse de l'Opéra de Paris au Palais Garnier.

Critique

Le Ballet de l'Opéra de Lyon a séduit la presse parisienne avec son programme Forsythe/Maliphant/Millepied : "La troupe confirme son statut d'excellence" pour Philippe Noisette des Échos, "Une superbe soirée de répertoire contemporain" pour Delphine Goater de ResMusica. Les blogs ont pour leur part profité des ponts du printemps pour se rendre en Russie : Les Chroniques d'un Petit rat parisien est allé voir La Sylphide d'Auguste Bournonville par le Ballet du Bolchoï, tandis qu'Une Saison à l'Opéra raconte Giselle par le  Théâtre Mikhaïlovsky. Côté cinéma et Festival de Cannes, Les Inrocks salue le film Girl de Lukas Dhont sélectionné à Un Certain Regard, qui raconte le parcours d'un ado trasngenre, en plein changement et voulant devenir danseuse classique.

Sarabande de Benjamin Millepied - Ballet de l'Opéra de Lyon

En vidéo

Deux streamings vidéos venus des Ballets de Monte-Carlo sont à revoir : les examens de l'Académie Princesse Grace et Les Imprévus, soirées de création par les danseurs et danseuses de la compagnie. 

 

À lire en anglais

Le New York City Ballet a démarré sa saison hommage à Jerome Robbins, pour le centenaire de sa naissance. Le New York Times propose ainsi un joli diaporama des costumes de Something to Dance About. Des chroniques du gala sont à lire dans ce même journal, aussi sur Danceviewtimes et ArtsJournal. Justin Peck, qui propose une création pour la troupe, est à retrouver dans un long portrait dans le NYT, ainsi qu'en vidéo pour une séance d'improvisation

L'ABT a mis en place de son côté des initiatives pour promouvoir des femmes chorégraphes, à lire aussi dans le NYT. David Hallberg revient dans une vidéo sur CBS sur sur sa carrière et sa récente longue blessure. Enfin en Angleterre, une répétition du nouveau Lac des Cygnes de Liam Scarlett pour le Royal Ballet est à revoir en vidéo.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial