Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S17-18 EP29

Ecrit par :

27 mai 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.  

 

Soirée Thierrée/Shechter/Pérez/Pite

La soirée Thierrée/Shechter/Pérez/Pite du Ballet de l'Opéra de Paris a donné lieu à quelques articles dans la presse, sans que l'on puisse toutefois parler d'un raz-de-marée médiatique. Côté critiques, Philippe Noisette des Échos est déçu ("Cette soirée ne tient pas toutes ses promesses"), Rosita Boisseau du Monde est plus indulgente, mais les deux s'entendent pour saluer The Art of Not Looking Back de Hofesh Shechter. Idem pour Sophie Jouve de CultureBox, dans une chronique plus convenue. Laura Cappelle du Financial Times retient surtout The Season's Canon de Crystal Pite. James des Balletonautes est par contre resté sur sa faim : "Concept, paillettes, varièt’", comme dit le titre de sa critique. 

Côté coulisse, Hofesh Shechter raconte son parcours et sa pièce pour la compagnie dans Paris Match, tandis que l'AFP revient sur la question du genre dans sa pièce et celle d'Ivan Pérez. France 2 se concentre sur The Season's Canon

Enfin le spectacle est à revoir en replay sur Arte+7. 

The Season's Canon de Crystal Pite - Ballet de l'Opéra de Paris

Rencontre

Hugo Marchand donne une belle interview à Numéro : "Il faut réussir à simplifier le ballet classique dans son aspect pour favoriser le contact avec l’autre, sinon les gens n’entrent pas dans notre monde. Nous avons tellement de choses à raconter". Paris Match est allé à Cuba voir Carlos Acosta, à l'occasion de la venue de sa troupe Acosta Danza aux Nuits de Fourvière (DALP y sera). Enfin GooutMag a rencontré la jeune chorégraphe japonaise Yuka Oishi, qui crée la pièce Ku en juin pour le Béjart Ballet Lausanne : "L’importance n’est pas que le mouvement soit beau, mais qu’il entre en résonance avec son contexte, sa temporalité".  

Acosta Danza

Coulisse

Le Figaro a lu l'autobiographie de Ghislaine Thesmar Une vie en pointes. Bx1 a assisté à une répétition du Béjart Ballet Lausanne dans Le Boléro de Maurice Béjart, oeuvre qui faisait son grand retour à Bruxelles. France 3 explique à quoi sert le CNDC d'Angers pour les 40 ans de l'institution. TV5 Monde est allé voir les coulisses du spectacle Tabarnak du cirque Alfonse. La Provence rend compte de la fin de mandat d'Emio Greco et Pieter C. Scholten au Ballet de Marseille, et du futur bien compromis de la troupe. Enfin Le Journal du dimanche résume les affaires de harcèlement moral et discrimination au Ballet Nice Méditerranée.

Une vie en pointes de Ghislaine Thesmar

La saison de printemps de l'ABT

L'American Ballet Theatre a démarré sa riche saison de printemps, le temps fort de sa programmation. Parmi les nouveautés, Le Sacre du printemps revisité par Wayne McGregor, avec l'Étoile Alessandra Ferri. Un reportage pendant les répétitions est à lire dans The New York Times, ainsi qu'une chronique plutôt convaincue, tout comme The Financial Times. La pièce a été créée lors du Gala de Printemps de l'ABT, un événement mondain dont les photos du tapis rouge sont à retrouver sur WWD. La compagnie a aussi repris Giselle. DanceViewTimes a vu la distribution Stella Abrera et Cory Sterns, "White Magic". The Washington Post s'est enthousiasmé face à David Hallberg et Natalia Ossipova, tout comme The New York Times - "Only One Ossipova"- qui rend aussi compte d'autres distributions.

Enfin la compagnie s'apprête à créer Harlequinade d'Alexeï Ratmansky d'après Marius Petipa, et a monté pour l'occasion une bande-annonce sous la forme d'un véritable court-métrage. 

 

À lire en anglais

En Angleterre, The Guardian a rencontré Akram Khan pour sa prochaine pièce, où il sera danseur pour la dernière fois. À noter qu'il s'agit de l'un des derniers papiers pour le journal de Judith Mackrell, en poste depuis 1995, qui cède sa place à Lyndsey Winship. Au Royal Ballet, Le Lac des cygnes de Liam Scarlett continue d'enthousiasmer, à lire sur DanceTabs ou The ArtsDesk. Enfin à New York, The New York Times revient sur l'une des dernières soirées hommage à Jerome Robbins du NYCB.  

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial