Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée – S17-18 EP30

Ecrit par :

3 juin 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Soirée Thierrée/Shechter/Pérez/Pite 

Le programme Soirée Thierrée/Shechter/Pérez/Pite continue au Ballet de l'Opéra de Paris. Et comme la semaine dernière, les critiques sont mitigées. Caroline Bocquet de ResMusica, Une Saison à l'Opéra et Patricia Boccadoro de CultureKiosque retiennent surtout The Season's Canon de Crystal Pite. Thomas Hahn d'ArtistikRezo est plus mitigé sur cette pièce, se souvenant plutôt The Art of not looking back de Hofesh Shechter

The Season's Canon de Crystal Pite - Ballet de l'Opéra de Paris

Les Nuits de Fourvière

Top départ des festivals d'été, avec le début cette semaine des Nuits de Fourvière, qui démarrent avec une petite merveille : Folia de Mourad Merzouki. Le Monde est allé voir les dernières répétitions. L'AFP a aussi rencontré le chorégraphe et présente le spectacle. Les premières photos de ce spectacle très visuel sont à voir sur CultureBox. Chronique à lire très vite sur DALP. 

 

Les 40 ans du CNDC d'Angers

Le CNDC d'Angers, une institution de la danse contemporaine en France, fête ses 40 ans. Dirigé par Robert Swinston, le lieu est devenue une compagnie héritage de Merce Cunningham. Le directeur est d'ailleurs à re-écouter sur La Grande table de France Culture, pour parler de cette transmission. Le Monde retrace l'histoire du CNDC et sa mission aujourd'hui. Côté critique, le Financial Times a été séduit par la troupe, et Danser Canal Historique par l'école

CNDC d'Angers

Rencontres

Valentine Colasante est l'invitée du podcast Nouvelles écoles pour une heure de conversation passionnante sur son parcours.  Gil Roman parle du nouveau programme du Béjart Ballet Lausanne avec deux créations sur la RTS. Guillaume Côté présente sa création Frame by Frame, en collaboration avec Robert Lepage, sur Radio Canada. 20 Minutes dresse le portrait de Señorita Carlotta, première française à se qualifier pour les Jeux Olympiques de la jeunesse, dans la catégorie breakdance. Enfin les Balletomanes anonymes ont rencontré Chun Wing Lam pour un portrait tout en musique. 

Valentine Colasante lors de sa nomination d'Étoile

 

En coulisse

Le Figaro présente le programme de June Events et les spectacles à ne pas manquer, tout comme ArtistikRezo. Vanity Fair fait le tour en vidéo des ateliers costumes du Palais Garnier, rien de vraiment nouveau mais une visite toujours sympathique. Enfin le blog du Wanderer pose quelques réflexions posées par l'après-Stéphane Lissner à l'Opéra de Paris. Il y est peu question de danse, et l'auteure de ce billet ne semble pas forcément bien connaitre le ballet, mais d'intéressantes pistes de réflexion sont posées, notamment sur le rapport à l'histoire de l'institution.

 

En scène

Tout comme DALP, Philippe Noisette des Échos s'enthousiasme sur Tabarnak du Cirque Alfonse, "un show insolent et virtuose". Amelie Blaustein Niddam de TouteLaCulture raconte une soirée aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, "Trigger d’Annamaria Ajmone et Störlaut de Jule Flierl ont chacune dans leur genre questionné une nouvelle fois les identités de la danse". Cléopold des Balletonautes a vu avec bonheur plusieurs spectacles du Malandain Ballet Biarritz, "L’idiome classique a décidément bien des ressources expressives pour parler au temps présent". Enfin les Ballets de Monte-Carlo ont mis en ligne sur leur page Facebook des photos des examens de l'Académie Princesse Grace, où DALP s'est rendu dernièrement

Les examens de l'Académie Princesse Grace

À lire en anglais

En Angleterre, la presse s'est pressée pour voir Xenos, la dernière pièce d'Akram Khan qu'il dansera. Les impressions sont cependant variées : The Observer et The Telegraph sont enthousiastes sans réserve, The Guardian et DanceTabs sont un peu plus mitigés. Ce dernier site propose également un diaporama photos. À New York, The New York Times s'est glissé dans les répétitions de Harlequinade d'Alexeï Ratmansky, pour un passionnant reportage. Une critique de Coppélia par la troupe new-yorkaise est à lire dans ce même journal. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial