TOP

Revue de presse dansée – S17-18 EP35

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.   

 

La Fille mal gardée au Ballet de l’Opéra de Paris

La Fille mal gardée de Frederick Ashton continue son chemin au Palais Garnier. Et Rosita Boisseau du Monde donne le ton dès le titre : François Alu fait crier le public de plaisir. Même idée chez Une saison à l’Opéra, même si la chronique salue l’ensemble de la distribution. Cléopold des Balletonautes se penche sur la distribution Dorothée Gilbert/Germain Louvet, un couple qui demande encore à être travaillé, même si la soirée fut agréable. Côté coulisse, l’Opéra de Paris a publié un diaporama “pas à pas” de la variation de Colas avec François Alu, tandis que Simon Valastro raconte en vidéo sa transformation en Mère Simone.

La Fille mal gardée de Frederick Ashton – Alice Renavand et Françoiis Alu

Montpellier Danse

Clap de fin pour cette belle édition 2018 de Montpellier Danse, l’occasion pour Midi Libre de dresser le bilan. L’AFP revient sur Mitten wir im Leben sind d’Anne Teresa de Keersmaeck présenté en fin de festival, pièce saluée par Marie-Valentine Chaudon de La Croix (“Une pièce minimaliste qui réaffirme la puissance de la musique et de la danse”).  Delphine Goater revient sur ResMusica sur plusieurs spectacles de cette édition, notamment la soirée Tel Aviv Fever du Ballet du Capitole. De nombreuses chroniques sont aussi à retrouver sur Danser Canal Historique

Adam de Roy Assaf – Ballet du Capitole

Les Étés de la Danse

Clap de fin également pour les Étés de la Danse à Paris. L’hommage à Jerome Robbins de la première semaine a eu droit à quelques bons échos dans la presse : “Un moment privilégié et rare d’évasion au cœur de l’univers de Robbins” pour Caroline Bocquet de ResMusica en évoquant le deuxième programme, un plateau de luxe pour Le Figaro. Laura Cappelle a couvert les deux programmes du Pacific Northwest Ballet dans le Financial Times pour une impression plus mitigée. Les Échos se penche enfin sur l’aspect économique de ce festival. 

Dances at a Gathering de Jerome Robbins – New York City Ballet

Au fil des festivals

Avignon a démarré, festival incontournable du théâtre qui laisse aussi une place à la danse. Télérama a ainsi rencontré Sasha Waltz pour sa pièce Kreatur qui y est présentée. Les Échos dresse le portrait de François Chaignaud pour son Romances Inciertos. Plus à l’Ouest, Le Figaro retrace l’histoire du festival Arte Flamenco, qui a fêté cette semaine ses 30 ans d’existence

 

À lire et écouter

Philippe Noisette des Échos a vu Nefés du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, pièce “au charme persistant à défaut de grandes envolées chorégraphiques“. Danser Canal Historique a visité l’exposition Pïcasso et la Danse. La danseuse du corps de ballet de l’Opéra de paris Eugénie Drion raconte son meilleur souvenir de scène aux Balletomanes anonymes. Enfin la danseuse Hilda publie sur son blog une lettre ouverte de danseurs et danseuses sur les conditions et le déroulement parfois problématiques de certaines auditions

Nefés – Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch

À lire en anglais

Le New York Times fait le bilan de la saison de printemps de l’American Ballet Theatre. Et DanceTabs salue le spectacle du Ashley Bouder Project : “There is a clear-sighted mind at work. Bouder has a good sense of what she wants, what she likes, and the ability to produce it effectively. This project has legs“. 

 

Poster un commentaire