Sunday, Oct. 21, 2018

Les sorties Livres jeunesse de l’hiver

Ecrit par :

17 février 2018

|

Catégorie :

Plus envie de rester chez soi bien confortablement avec un bon livre plutôt que de mettre le nez dehors ? Voilà pour vous la sélection des sorties livres sur la danse de cet hiver 2018. Une sélection centrée sur les livres jeunesse, avec trois nouvelles séries pour les 8-12 ans et un jolie album pour les plus jeunes ballerines. 

 

Étoile de Marie-Claude Pietragalla. Tome 1 : En piste !

Paru le 11 janvier 2018 aux éditions Michel Lafon.

La 4e de couverture - Sur les marches du palais Garnier, Marie Petro attend parmi cinq cents autres ballerines d'auditionner pour le concours d'entrée des petits rats de l'Opéra de Paris.  Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n'est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l'attendent...

Notre avis - Tiens, une nouvelle série sur la danse ! Son originalité réside dans la personnalité de celle qui l’a inspirée : Pietra elle-même. La danseuse a replongé dans ses souvenirs d’enfance pour nourrir le récit, bien écrit, des aventures de ce futur petit rat de l’Opéra. On suit donc avec émotion, le cœur battant à l’unisson de celui de l’héroïne, les premiers pas de Marie Petro (sic !) dans la future cour des grands. L’atmosphère est bien retranscrite entre amitié naissante, compétition, inquiétude des parents face à ce grand saut… On se plait à traquer le moindre détail inspiré des débuts de la future Danseuse Étoile. Et quand au détour d’une page, on tombe sur Cyril Asnatoff et Claude Bessier, on ne peut s’empêcher de sourire ! En piste est le premier tome d’une série qui en comptera six. Le petit plus ? Le lexique à la fin de l’ouvrage précisant le vocabulaire spécifique à la danse classique. C.C.

Tranche d’âge - 8-12 ans

Étoile de Marie-Claude Pietragalla

 

Une danseuse ne porte pas de lunettes de Claudine Colozzi (texte) et Elsa Oriol (illustration)

Paru le 31 janvier 2018 aux éditions Kaléidoscope.

La 4e de couverture - Daisy n’en croit pas ses oreilles. Pour le spectacle de fin d’année, Monsieur Golovine l’a choisie pour danser dans son nouveau ballet. Il paraît même que Pauline de Belleville, la directrice de la célèbre école Tutu et Cie, sera là. Mais son professeur a été intraitable : Daisy devra quitter ses lunettes pour monter sur scène…

Notre avis - Un bel album autour de la danse qui évite les clichés n'est pas si fréquent. Mais c'est le pari réussi d'Une danseuse ne porte pas de lunettes. Voici l'histoire de Daisy, apprentie ballerine qui, au-delà de devoir danser sans lunettes, apprend la confiance en soi et le plaisir de se lancer et de danser. Les illustrations sont très réussis, évoquant avec poésie le mouvement comme les jolis jeux de regard, tout comme les textes signés de Claudine Colozzi, bien connue des lecteurs et lectrices de DALP pour écrire souvent chez nous. Un joli album qui fera rêver les toutes jeunes ballerines en herbe. A.B.

Tranche d’âge - 5-8 ans 

Une danseuse ne porte pas de lunettes de Claudine Colozzi (texte) et Elsa Oriol (illustration)

 

Billie Jazz de Geneviève Guilbault. Tome 1 : Les auditions

Paru le 10 janvier 2018 aux éditions Hachette romans.

La 4e de couverture - Billie adore faire des blagues et manger du chocolat. Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est la danse et les comédies musicales ! Aujourd'hui, sa prof a une super nouvelle. Un nouveau programme, mêlant école et danse, va ouvrir ses portes : Danse-élite ! Pour être sélectionné, il faut s'entraîner dur et réussir les auditions. Billie et sa meilleure amie, Maya, sont plus excitées que jamais ! Pourront-elles réaliser leur plus grand rêve sans oublier le plaisir de danser ?

Notre avis - Lancée au Québec en 2016, Billie Jazz débarque en France. Pas de doute : dix-huit ans après la sortie du premier tome de la cultissime collection Danse ! d’Anne-Marie Pol, la série pour lectrices pré-adolescentes autour de la danse inspire les maisons d'édition. Billie est une jeune danseuse de dix ans joyeuse et positive. Elle partage son amour de la danse avec sa meilleure amie, Maya. Lorsqu’elles apprennent qu’un programme de perfectionnement en danse va voir le jour dans leur école, elles sont toutes excitées à l’idée d’en faire partie. Pour être acceptées, il faudra qu’elles réussissent les auditions. Drôle, entremêlant récit, sms échangés entre copines et extraits de journal intime, ce roman a tous les atouts pour séduire les jeunes lectrices. La sortie du prochain tome, Le grand spectacle, est prévu pour mai 2018. C.C.

Tranche d’âge - 9-12 ans

Billie Jazz de Geneviève Guilbault

 

Les romans du ballet de Pascale Maret. Tome 1 : Le Lac des cygnes ; Tome 2 : La Sylphide

Paru en juin 2017 aux éditions Nathan, en partenariat avec l'Opéra de Paris. 

La 4e de couverture - Ce roman raconte l'histoire mythique et merveilleuse du Lac des cygnes et de La Sylphide, dans la version de l'Opéra national de Paris, chorégraphiée par Rudolph Noureev pour le premier, Pierre Lacotte pour le deuxième. Avec, à la fin du livre, des informations sur l'histoire du ballet.

Notre avis - Nathan et l'Opéra de Paris s'associe depuis quelques années pour éditer des livres pour enfants autour de la danse.  La collection "Les romans du ballet" est là raconter non pas l'historique des ballets, mais la trame de leur histoire. Et raconté comme un roman pour enfants, avec dialogues entre les différents personnages et descriptions évocatrices. Le tout est abondamment illustré de très belles photos de chaque production, avec Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham pour Le Lac des cygnes, Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio pour La Sylphide (casting de luxe !). Au final, cela donne de jolis livres pour initier un enfant à un ballet avant d'aller le voir "en vrai", de lui donner non seulement quelques clés pour saisir qui sont les personnages, mais aussi de lui expliquer les scènes d'action, de bal et d'ensembles, qui ne sont pas forcément faciles à comprendre. Et en soi un joli objet, avec un soin tout particulier accordé aux photos (de quoi ainsi ravir aussi les parents). Le tome Giselle, avec Ludmila Pagliero et Karl Paquette, est attendu en avril, et Casse-Noisette avec Léonore Baulac et Germain Louvet pour septembre. A.B.

Tranche d'âge - 7-10 ans. 

Les romans du ballet de Pascale Maret - Le Lac des Cygnes

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial