Tuesday, Dec. 18, 2018

Noël 2018 – 45 cadeaux Danse à glisser sous le sapin

Ecrit par :

5 décembre 2018

|

Catégorie :

Noël arrive ! Il est donc temps de vous donner la sélection DALP des cadeaux sous le signe de la danse à glisser sous le sapin... Ou à mettre dans sa propre liste au Père-Noël. 

 

Les cinq indispensables de Noël 2028

Quelques Best-of des nouveautés de la saison que l'on devrait retrouver en grande quantité dans les souliers des balletomanes. 

- Le DVD Les Inoubliables de la danse, qui regroupe de nombreux films de Dominique Delouche, réalisateur qui a filmé pendant des années les stars de la danse au travail, d'Yvette Chauviré à Élisabeth Platel, en passant par Maïa Plissetskaïa ou Patrick Dupond. Le tout agrémenté de précieux bonus. Des films comme de petites merveilles.

- Le livre La Poésie du Mouvement de Julien Benhamou, photographe de danse qui propose un superbe recueil de photos de danse, où l'on retrouve au fil des pages François Alu ou Mathilde Froustey. 

- Des places pour Le Lac des cygnes par le Ballet de l'Opéra de Paris, parce que l'on n'a jamais assez du Lac des cygnes. Les mieux informé.e.s offriront des places pour les 17, 20 ou 23 février avec Dorothée Gilbert et Hugo Marchand. 

- Le livre Danser pendant la guerre froide. 1945/1968 de Stéphanie Gonçalves, un angle étonnant pour se plonger dans l'histoire de la danse. 

- Des place pour la soirée En compagnie de Nijinsky des Ballets Monte-Carlo au Théâtre des Champs-Élysées, l'un des programmes les plus attendus de la saison.

La Poésie du Mouvement de Julien Benhamou

Pour les addicts des pointes et tutus

Une sœur ou un cousin qui je jure que par la magie du ballet ? Voilà de quoi leur faire plaisir. 

- Le DVD du documentaire Graines d'étoiles saison 2 de Françoise Marie. Cinq ans après la première saison, que sont devenus les Petits rats qui avaient alors entre 12 et 17 ans ? Un documentaire aussi passionnant que touchant.

- Le livre Mathieu Ganiovu par Michel Lidvac, recueil de 200 photos par un grand photographe de danse de l'Étoile en scène, depuis sa nomination en 2014.

- Le DVD du ballet Onéguine de John Cranko, enfin une nouvelle version avec la compagnie "mère" de ce ballet - le Ballet de Stuttgart - et une distribution de stars - Alicia Amatriain et Friedemann Vogel.  

- Un pot de miel des abeilles du toit Palais Garnier, un succès qui ne se dément pas au fil des années. 

- Le DVD de Casse-Noisette par le Ballet National d'Ukraine, parce qu'on ne se lasse jamais d'une version traditionnelle de ce célèbre ballet.

- Le livre Classe d'Andrey Klemm. Tous les exercices d'un cours au sein d'un compagnie de ballet dispensés par le célèbre professeur de l'Opéra de Paris et photographiés par Maria-Helena Buckley. À choisir spécialement pour les futur.e.s professeur.e.s de danse classique.

Graines d'étoiles saison 2

Pour celles et ceux qui sont plus danse contemporaine 

Pour la cousine qui n'aime que les créations ou votre maman arty. 

- Le DVD Iolanta/Casse-Noisette dans la somptueuse mise en scène Dmitri Tcherniakov, pour celles qui ceux qui ne rechignent pas non plus à l'Opéra.

- Le livre Pina Bausch de Guy Delahaye, une plongée fantastique dans l'univers de la dame de Wuppertal à travers deux cent dix photographies en noir et blanc et en couleurs balayent la totalité du parcours artistique de la danseuse et chorégraphe.

- Le DVD The Art of Ohad Naharin, regroupant Naharin's virus et Last Work, parce qu'on ne se lasse pas de la formidable Batsheva Dance Company. DVD disponible début janvier, mais déjà en vente au Théâtre de Chaillot et à la Maison de la Danse de Lyon. 

- Des places pour la création Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb, par le bouillant Ballet du Rhin.

- Le livre Chaillot, Palais de de la danse, pour se plonger dans l'histoire de ce théâtre capital de la danse contemporaine.

- Des places pour le programme Quatre tendances du Ballet de Bordeaux, entre Sidi Larbi Cherkaoui, Justin Peck et Angelin Preljocaj, pour ceux et celles qui tendent aussi vers le néo-classique. 

- Le livre Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas 2007-2017, de nombreuses photographies dévoilant le langage austère de la chorégraphe, sans effets de manche, mais qui touche profondément. 

Pina Bausch de Guy Delahaye

Pour se faire belle/se faire beau

Pour vos proches qui aiment la danse et qui passent un certain temps dans leur salle de bain et leur dressing.

- Un vernis O.P.I. de la collection Casse-Noisette, des couleurs acidulées pour égayer l'hiver.

- Le parfum Precision & Grace élaboré avec Polina Semionova. Parce que Polina Semionova. 

- Les Richelieus Zizi pailletées pour homme de Repetto, parce que les paillettes, ce n'est pas que pour les filles. 

Les Richelieus Zizi

Pour les fans des comédies musicales

Votre papa s'est toujours rêvé en Fred Astaire ? Votre nièce ne lâche plus ses chaussures de claquettes ? Voici leur liste.

- Le livre 42e rue, la grande histoire de la comédie musicale de Laurent Valière, pour plonger au cœur de Broadway avec plus de de 300 photographies, affiches, billets et documents.

- Des places pour Guys and Dolls à voir au Théâtre Marigny au printemps, quand la grande tradition de Broadway vient à Paris.

- Le DVD Wonderful Town, une superbe comédie musicale signée Leonard Bernstein (of course), enregistrée lors de sa création française à l'Opéra de Toulon. 

- Un voyage à Moulins pour découvrir la très belle exposition autour de la comédie musicale au Centre National du Costume de Scène. 

- Des places pour Into the Wood, l'un des chefs-d'oeuvre de Stephen Sondheim, au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. 

- Le DVD du programme Bernstein Celebration du Royal Ballet. Bon, ce n'est pas vraiment de la comédie musicale, mais c'est de la belle danse par une superbe compagnie et sur des musiques du grand Bernstein, voilà largement de quoi faire l'affaire. 

42e rue, la grande histoire de la comédie musicale de Laurent Valière,

Pour vos proches qui veulent découvrir la danse

À force de vous entendre parler de danse, votre famille a fini par vouloir en savoir plus. Voilà de quoi leur mettre le pied à l'étrier. 

- Le coffret DVD Great Ballets Bolshoi, deux grands classiques et deux ballets typiquement Bolchoï pour se familiariser avec la grande troupe russe. 

- Le livre Danser Pina de Rosita Boisseau Laurent Philippe, pour se plonger en textes et en photos dans l'oeuvre de la chorégraphe emblématique, peut-être la plus connue du grand public. 

- Le livre L'Opéra de Charles Garnier de Gérard Fontaine, pour mieux connaître les secrets d'architecture de ce célèbre bâtiment.

- Des place pour la soirée Nijinski, clown de Dieu du Ballet du Capitole, pour découvrir le langage néo-classique par une jeune et belle compagnie.

- Le livre Une vie à l'opéra de Gérard Mannoni, récit et souvenirs ce qu'il faut de suranné d'un critique de danse. 

- La biographie Béjart Le démiurge d'Ariane Dollfus, récit passionnant de la carrière du chorégraphe, dense mais parfaitement accessible aux néophytes. 

- Le DVD Play d'Alexander Ekman par le Ballet de l'Opéra de Paris, pour ne plus avoir peur des créations contemporaines.

Play d'Alexander Ekman - Ballet de l'Opéra de Paris

Pour les accros des cours de danse

Votre frère ne rate pour rien au monde son cours de danse ? Votre tante connaît tous les studios de danse de sa ville ? Voilà de quoi alimenter encore plus leur addiction.  

- Le livre Danser pour un corps de rêve de Misty Copeland, un guide santé et fitness qui nous tomberait des mains s'il n'était illustré par de superbes photos de l'étoile du New York City Ballet. Les exercices, inspirés d'une barre au sol, sont aussi très inspirants. Allez, on s'y met ! Mais après les fêtes, d'accord ?

- Un justaucorps de la nouvelle collection Wear Moi, une allure très féminine avec ses empiétements dentelle ou à fleurs, avec des formes originales et pratiques. Et comme tous les produits de la marque, convient à toutes les morphologies. 

- Les nouvelles demi-pointes Repetto, hyper-confortables et faisant un pied de rêve (testé et approuvé), convenant aussi bien pour la danse classique que pour les cours de pilates ou de barre au sol. 

- Un justaucorps ou legging de la marque Hoffalt, des allures plus intemporelles mais des coupes admirables et le tout vraiment pensé pour la pratique de la danse. Et beaucoup de promos ! 

- Le kit couture Bloch, joli et pratique à glisser dans tous les sacs de danse.

- Une trousse Best Dancer ever, pour donner le ton dès le vestiaire et ne plus perdre ses multiples pinces et filets à chignon.

Trousse Best Dancer ever

Les accessoires

Pour tous les âges et tous les goûts !

- Le parapluie Edgar Degas, pour égayer les longues journées de pluie.

- Les tongs Dance de Sansha, pour afficher sa passion de la danse jusque sur la plage.

- Le porte-clés Tutu, pour changer un peu du porte-clés chaussons.

- Une décoration à gâteaux Le Lac des cygnes, parce qu'on peut conjuguer son amour de la danse et sa passion pour la pâtisserie. 

- La lampe de chevet danseuse, parce qu'il n'y a pas d'âge pour faire des rêves de Danseuse Étoile.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Cha
    7 décembre 2018 at 19 h 00 min

    Merci pour ces belles idées. Quelqu'un a eu le livre sur Mathieu Ganio en main ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial