Sunday, Dec. 16, 2018

Les sorties Livres jeunesse de l’été

Ecrit par :

9 juillet 2018

|

Catégorie :

Et si l'on glissait quelques livres danse dans la valise des vacances de nos chères têtes blondes passionnées de danse ? Une nouvelle série danse, les confidences d'Élisabeth Platel, le journal fictif d'Anna Pavlova, un album coup de cœur pour les plus petits... Gros plan sur les dernières sorties Livres danse jeunesse, pour poursuivre sa passion de la danse même au bord de la plage. 

 

Anna, journal d’un cygne de Sandrine Beau. Tome 1 : Premiers pas à l’école de ballet

Paru le 4 avril 2018 aux éditions playBac.

 La 4e de couverture - "Cher journal, J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou. Je m'appelle Anna Pavlova, j'ai dix ans et, dans deux jours, j'entrerai à la prestigieuse École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg." Dans cette nouvelle série, Anna confie tout à son journal ! Sa passion pour la danse, les leçons avec Mme Korsakov, la préparation de l'examen d'entrée... et ses premiers pas à l'école de ballet. À travers ce récit historique, c'est la vie de la grande héroïne Anna Pavlova qui est raconté. Reconnue comme la plus grande ballerine de tous les temps et illustre interprète de la Mort du Cygne.

Notre avis - Pour cette nouvelle série consacrée à la danse, l'héroïne n'est autre que la grande danseuse Anna Pavlova ! Diantre, il fallait oser se mettre dans la tête de cette ballerine qui a marqué son époque et toute l'histoire de la danse. Rédigée sous la forme d'un journal intime, l'histoire permet de découvrir les débuts de la danseuse, ses premiers pas à l'École Impériale de Ballet de St-Pétersbourg, sa relation avec sa mère, les moments partagés avec ses amis danseurs, la rivalité avec ses concurrentes, mais aussi la Russie de la fin du XIXe siècle. Le ton est alerte, proche des jeunes lectrices (la série s'adresse clairement aux filles !) avec un sens du suspense qui donne envie de tourner les pages. Le monde de la danse est bien restitué. À la fin du livre, une courte biographie permet de mieux connaître la vraie Anna Pavlova et donne du crédit à la démarche. Petit goodies : le marque-page en forme de chaussons de danse. Et pour celles qui seront vite accros : le tome 2, Le Ballet de l’Impératrice, sortira le 18 août.

 Tranche d’âge - 8 ans et +

Anna, journal d’un cygne de Sandrine Beau

La petite souris qui ne voulait pas devenir petit rat de Anne Boyer (texte) et Juliette Lagrange (illustrations)

Paru le 4 janvier 2018 aux éditions La Palissade.

 La 4e de couverture - Dans la famille de Petite Souris, on est petit rat de l’Opéra de Paris de génération en génération. Mais Petite Souris, elle, rêve de partir en Espagne danser le flamenco…

Notre avis - Coup de cœur pour cet album joliment illustré qui met une petite souris qui ose ne pas suivre le chemin tout tracé par sa famille. Après une énième remontrance de sa professeure de danse, Mme Paschassé, l'héroïne décide de tout quitter pour réaliser son rêve : apprendre le flamenco en Espagne. Après quelques mésaventures, elle tombe sur une famille de danseurs qui l'initie aux rudiments de cette danse. Et la voilà prête à brûler les planches ! Pourquoi vouloir à tout prix se plier aux injonctions parentales ? C'est ce que cette histoire veut nous enseigner. Petite Souris prend le risque de lâcher chaussons et tutus pour suivre son propre instinct qui la porte vers d'autres horizons. Osez, osez, semble-t-elle nous dire.

Tranche d’âge - 3-6 ans

La petite souris qui ne voulait pas devenir petit rat de Anne Boyer (texte) et Juliette Lagrange (illustrations)

Ma passion c’est la danse de Élisabeth Platel

Paru le 9 avril 2018 aux éditions Nathan.

La 4e de couverture - Ce livre est dédié à toutes les petites filles et petits garçons qui ont des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. Voici l’histoire d’une étoile, Élisabeth Platel, une petite fille parvenue au firmament des danseuses, aujourd’hui directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, l’École des petits rats…

Notre avis - Pour ce nouvel ouvrage édité dans le cadre du partenariat avec l'Opéra national de Paris, les éditions Nathan ont choisi de mettre en avant le parcours de la magnifique Étoile devenue directrice de la plus célèbre des écoles de Danse. C'est justice tant la parcours d'Élisabeth Platel peut avoir valoir d'exemple pour toutes les filles et tous les garçons qui aspirent à embrasser cette carrière. La deux premiers tiers du livre sont donc biographiques, agrémentés de photos inédites et d'anecdotes, notamment un hommage appuyé - et mérité - à Christiane Vaussard, autre Étoile qui a beaucoup œuvré en tant que pédagogue. On redécouvre notamment que l'actuelle directrice n'a intégré l'École qu'en 1ère Division après une audition réservée aux élèves ayant reçu un premier Prix du Conservatoire national de Paris. La deuxième partie est consacrée à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris (mode d'emploi), à son rôle de directrice et à ses petits trucs pour récupérer de la fatigue ou soigner ses pieds. Découpée en gros pavés de textes, la lecture est aisée. On peut picorer les infos au fil des pages et y revenir. Un ouvrage mi-documentaire mi-biographique au ton complice et direct comme en témoigne cette définition du danseur (mention +++) : "On est comme de la pâte à pain. Pour bien gonfler, elle doit d'abord reposer !"

Tranche d’âge - 8 ans et +

Ma passion c’est la danse de Élisabeth Platel

Amour, gloire et ballet d'Anaïs Sautier

Paru le 6 juin 2018 aux éditions L’école des loisirs.

 La 4e de couverture - Quand Platoule, la directrice de l'École de danse de l'Opéra de Paris où je suis élève, nous a annoncés qu'elle avait accepté l'invitation de Monsieur Troudair, le chorégraphe de la gigoto, j'ai su que je n'oublierais jamais que l'Amérique était un continent, avec le Canada tout au Nord. Nous allons passer quatre semaines à Montréal, vingt-huit dodos et cent vingt heures de cours. Non seulement, nous suivrons des leçons de danse mais aussi des cours de français et de maths. Jusqu'ici, tout va bien... ça ressemble à notre vie à l'internat. Sauf que Troudair tient aussi à nous faire découvrir tout un tas de nouveaux exercices : gigotomanie, éveil du corps, yoga... Je me suis juré de ne pas participer aux cours de gigoto, je prétexterai que mes orteils font grève. Dans la vie, il faut suivre ses principes.

Notre avis - Suite de Danse avec les choux, sorti il y a deux ans, ce nouveau roman permet de retrouver Suzanne, jeune danseuse au caractère bien trempé ayant intégré l'École de danse de l'opéra de Paris. Pas gnangnan, forte tête, Suzanne n'a pas sa langue dans sa poche. Et de surcroit elle sait ce qu'elle veut ! Et ce qu'elle ne veut pas, comme par exemple passer un mois  à Montréal avec le chorégraphe Monsieur Troudair, créateur de la gigoto. Comme le titre le laisse sous-entendre, le ton est au pastiche dans ce roman pour pré-ados. Il fourmille de clins d'œil comme Romu Millorteil, le "dieu vivant des chorégraphes, meilleur danseur de la planète, plus connu que Jésus et tous les ballons d'or des dix dernières années et fort de 7 millions d'abonnés sur le réseau social Dancebook" (smiley qui pleure de rire). Mais cela suffit-il à faire un bon roman ? Même si la personnalité franc-tireuse de Suzanne est séduisante, on peine à accrocher à cette nouvelle histoire dans la patrie de Céliiiiine Dion. Surtout, les renvois au premier opus empêchent d'adhérer complètement. Mention tout de même au parti-pris décalé et humoristique !

Tranche d’âge - 9-12 ans

Amour, gloire et ballet de Anaïs Sautier

Célestine, petit rat de l’Opéra de Gwenaële Barussaud. Tome 1 : le Palais des fées ; Tome 2 : Le chausson rouge ; Tome 3 : Un ballet inoubliable)

Parus le 28 février 2018 (tomes 1 et 2), le 30 mai 2018 (tome 3) aux éditions Albin Michel Jeunesse.

La 4e de couverture (tome 1) - Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle...

Notre avis - Décidément les séries sur la danse ont le vent en poupe ! Célestine est la nouvelle héroïne des jeunes lectrices, lointaine cousine de la Félicie du film d'animation Ballerina. Elle partage avec elle l'audace et l'espièglerie. Les thématiques sont certes un peu toujours les mêmes : l'arrivée d'une petite provinciale à Paris pour réaliser son rêve de danse, la rivalité entre danseuses, les alliées, les ennemies, le stress avant l'annonce des résultats. Tout est là ! Mais ce qui pourrait passer pour des poncifs est bien raconté et on se laisse prendre par le récit. Les illustrations sont également très attachantes. Transposer cette histoire au début du XXème siècle est aussi plutôt bien imaginé, car ce parti-pris permet de raconter le Paris de ces années-là, notamment l'exposition Universelle (dans le tome 2). Célestine est-elle promise à un bel avenir dans le monde de la danse ? La réponse reste à écrire. Mais dans le cœur des jeunes lectrices, c'est semble-t-il, déjà gagné ! Le tome 4, La petite voleuse, est prévue pour le 29 août.

Tranche d’âge - A partir de 7 ans

Célestine, petit rat de l’Opéra de Gwenaële Barussaud

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial