Friday, Oct. 19, 2018

Les expositions Danse de l’été

Ecrit par :

30 juillet 2018

|

Catégorie :

Il pleut sur vos vacances ? Au contraire, vous aimeriez bien vous échappez quelques heures de la canicule pour un endroit au frais ? Vous avez juste envie de varier les plaisir entre deux journées sur la plage ? Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une exposition ? Bordeaux, Paris, Auvergne... Petit tour des exposition sur la danse à ne pas manquer cet été. 

 

Rudolf Noureev Dieu de la danse 

Le très beau Grand-Théâtre de Bordeaux reste ouvert pendant l'été. L'occasion de découvrir dans ses espaces publics une exposition de photographies consacrées à Rudolf Noureev. Venu de l'Oural soviétique, Rudolf Noureev a été l'un des plus grands danseurs du XXe siècle. Sa danse était virtuose mais aussi très expressive. 60 clichés mémorables retracent sa carrière d'interprète. Ces photos sont signées de Francette Levieux, qui a suivi toute la carrière en Occident de Rudolf Noureev dès 1969. Choisies par Daniel Agésilas, un ami du danseur, ces photos reflètent non seulement l'éclectisme de ses rôles, mais surtout leur intelligence, et le charisme d'un homme qui avait la puissance terrienne et l'arrogance des dieux.

Où et quand ? À l'Opéra de Bordeaux jusqu'au 2 septembre.

Rudolf Noureev Dieu de la danse 

 

Contes de Fées

Contes de Fées : c’est le titre de la superbe exposition que propose le Centre National de Costume de Scène de Moulins. Un voyage à travers les légendes qui ont bercé notre enfance et nourries le répertoire de ballets et d’opéras. De Casse-Noisette à la Fée Carabosse, de Blanche-Neige à la Belle au Bois Dormant, l’exposition rassemble 150 costumes qui ont enchanté les productions sur scène et nous plonge grâce à la scénographie élégante et pertinente d’Alain Batifoulier et Simon de Tovar dans un musée transformé en palais enchanté.

Lire la chronique de l'exposition... 

Où et quand ? Jusqu'au 4 novembre au Centre National de Costume de Scène de Moulins.

Exposition Contes de fées du CNCS

 

Picasso et la danse

Le Palais Garnier reste lui-aussi ouvert pendant les vacances. L'occasion de découvrir l'exposition Picasso et la danse. Pablo Picasso (1881-1973) découvre le monde du spectacle à partir des années 1910 et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l’histoire du ballet. Parade (1917) ou Le Tricorne (1919) constituent autant de repères majeurs pour cet art. Mais il faut dépasser le cadre du ballet pour découvrir que l’intérêt de Picasso pour la danse s’est en réalité exprimé dès ses plus jeunes années. Des danseuses de cirque des années 1900 aux danses érotiques du dernier Picasso, en passant par les scènes de bacchanales des années 1940 à 1960, tout a semblé prétexte à représenter des corps en mouvement. L’exposition explore les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse, avec dessins originaux, costumes ou décors.

Où et quand ? Au Palais Garnier jusqu'au 16 septembre. 

 

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial