Sunday, Jul. 21, 2019

Danse avec les stars, le debrief de la finale

Ecrit par :

1 décembre 2014

|

Catégorie :

Danse avec les stars et déjà la finale, c'est que l'on n'a pas vu passer l'automne. Le prime a commencé avec des paillettes, du show, et les ancien-nes-s candidat-e-s : Ophélie Winter qui fait du karaoke, Miguel et Fauve (*coeur avec les mains*), Tonya Kinzinger (tout sourire, elle n'est pas mauvaise joueuse) & co.

Trois finalistes étaient en lice. Nathalie Péchalat, celle qui est apparue comme la gagnante dès le premier prime par sa technique et son charisme (tellement vue gagnante qu'elle ne pouvait pas gagner, c'est le symptôme Amel Bent). Rayane Bensetti, le jeune que personne n'attendait, qui a séduit toutes les générations par sa belle danse et sa personnalité spontanée. Brian Joubert, arrivé de justesse, mais il faut continuer à faire croire tout le prime qu'il a ses chances de gagner.

 

Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova - une danse contemporaine

C'est que les deux jeunots sont croquignolets à se faire des petits câlins en regardant leurs prestations passées. Et comme d'habitude, leur danse est extra. Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova sont complètement raccords, très bons danseurs tous les deux, très bons interprètes. L'acteur s'est vraiment épanoui durant cette émission, prenant de plus en plus d'aisance sur le plateau, maîtrisant mieux ses gestes, tout en restant instinctif et naturel dans sa façon d'aborder l'exercice. Dommage que le contemporain, dans Danse avec les stars, ça se limite à des portés et des grandes courses. C'est la finale, le jury distribue des 10 à tout-va, ambiance L'école des fans.

 

Nathalie Péchalat et Christophe Licata - un american smooth

Superbe prestation là-encore (je suis comme le jury, pour cette finale, je donne des 10 à tout le monde). Cet american smooth était taillé pour Nathalie Péchalat : une danse technique et très show, à la fois énergique (là où elle s'est démarquée dès le début) et des passages plus doux (ce qu'elle a appris à faire au cours de l'émission). La patineuse est vraiment une performeuse. Pietra cite Aragon, quand on vous dit que c'est la finale. Jean-Marc Généreux lance l'un de ses derniers "J'achète", comment va-t-il arriver au bout du prime ?

Danse avec les stars - Nathalie Péchalat et Christophe Licata

Danse avec les stars - Nathalie Péchalat et Christophe Licata

Brian Joubert et Katrina Patchett - une rumba

J'oublierai ton nom de Johnny Hallyday, cette touche un peu old-school, c'est très bien pour Brian Joubert. Le patineur a pris de l'assurance au fil de la saison. Mais il reste un peu trop lisse, peut-être encore trop concentré sur la technique. Le couple avait une belle allure, de l'élégance, mais le tout était un peu ennuyeux, un peu trop sage.

Dans la logique des choses, Nathalie Péchalat et Christophe Licata devraient gagner, c'est le meilleur couple. Mais le jury sent que la popularité de Rayane Bensetti pourrait changer la donne. Donc Rayane Bensetti termine dernier du classement. Et puis il faut continuer à faire croire que Brian Joubert a ses chances.

 

Le Mégamix

Plus que le concept des épreuves, ce sont les noms des épreuves que j'adore. Le Mégamix, mais personne n'a dit à la prod que nous ne sommes plus dans les 90's ? Le but était que les couples dansent ensemble trois danses différentes : un charleston, une valse et un jive. Sans surprise, chacun a assuré dans la danse qui lui va le mieux (Rayane Bensetti pour le charleston, Brian Joubert pour la valse et Nathalie Péchalat pour le jive). Les notes de l'épreuve rétablit tout de même un classement plus cohérent, avec Rayane Bensetti qui repasse en seconde position (oui, je parle de danse, pas d'une course automobile).

 

Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova - un jive

Et hop, ça repart pour de nouvelles danses. "C'est ça le mouvement, mais tu as l'air ridicule en le faisant". Denitsa Ikonomova n'a pas franchement tort. Un jive et une ambiance 60's pour ce couple, tout était là pour bien fonctionner. Il manquait peut-être d'un peu d'originalité, mais le niveau était là et l'ambiance aussi. Pietra se met au "J'achète", je suis déçue.

Danse avec les stars - Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova

Danse avec les stars - Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova

Nathalie Péchalat et Christophe Licata - une samba

La samba, c'est la danse préférée de Christophe Licata. Dont c'est la troisième finale sans jamais avoir gagné. Nathalie Péchalat a bien la pression. Mais ça marche ! Whaouu, j'ai adoré. Une danse sexy, show, technique, interprétée avec humour sans avoir peur de rien. La danse, c'est une révélation pour Nathalie Péchalat.

Brian Joubert et Katrina Patchett - un jive

J'irai où tu iras de Celine Dion et Jean-Jacques Goldman, c'est parfait pour Brian Joubert. La prestation était un moment très sympathique, dansé avec beaucoup de conviction. Brian Joubert n'a pas le niveau pour gagner, mais il a la palme du progrès.

 

Verdict

Le classement des juges respecte désormais le niveau des candidats. Après quelques minutes de messages mouillées de larmes, un couple sort. Ô incroyable, il s'agit de Brian Joubert et Katrina Patchet, qui se sont décidément bien battus.

Place enfin au free-style, à savoir une danse libre. Et les deux couples se sont dépassés. Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova ont choisi My way, un côté lover pour l'acteur et une très grande complicité entre les deux artistes. Nathalie Péchalat et Christophe Licata ont été superbes sur Alicia Keys, une danse plus mature, glamour sans perdre de l'énergie. La patineuse a vraiment ce petit truc en plus sur scène, le charisme, l'aisance, elle est lumineuse. C'est bien ce couple qui méritait de gagner. Mais ici, le jury ne donne pas de note, seul le public vote. Et rien ne peut lutter contre la popularité du jeune acteur. C'est donc Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova qui remportent cette cinquième saison de Danse avec les stars, une victoire objectivement pas complètement méritée, mais pas volée non plus. Le couple fonctionnait très bien et Rayane Bensetti avait un très bon niveau.

La presse tv s'est beaucoup plaint d'un mauvais casting, qui pourrait expliquer les audiences en baisse. D'un point de vue danse, il s'agissait de l'une des meilleures saisons, avec un sacré niveau. Petit pincement au coeur pour Tonya Kinzinger qui méritait d'aller plus loin. Mais les deux finalistes, et le grand gagnant, n'ont pas démérité. Bravo aussi aux danseurs et danseuses pro, tous et toutes incroyables ! Et rendez-vous l'année prochaine.

Danse avec les stars - Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova.

Danse avec les stars - Rayane Bensetti et Denitsa Ikonomova.

PS  - La question s'est posée dès le premier prime et n'a toujours pas trouvé de réponse : mais à quoi sert Matt Pokora ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. sandra
    1 décembre 2014 at 19:22

    À quoi sert matt pokora ? À rien tout comme shym ( enfin elle, elle montrait ses seins ) et même comme pietra, franchement quand elle parle, elle est exaspérante ... je suis daccord j'en peux plus de les voir courir à chaque "danse" !!

  2. Stéphane Borsberg
    1 décembre 2014 at 23:21

    Bravo surtout à TF1 qui a fait gagner son poulain. Faire monter la sauce entre avec la relation amoureuse de Rayane et Danitsa, ponctué par le baiser qui enflamme la toile, ériger Nathalie Péchalat avec la fausse "exclu" comme quoi la prod l'avantagerait...Et j'en passe. Diommage, le niveau était très fort cette année, mais gâché par le système de vote. Dans avec les stars et trop influencé par ce qu'il se passe autour et non par la danse.

  3. Luce Oldoni
    2 décembre 2014 at 17:35

    Bonjour et merci pour ce blog que je lis chaque semaine avec délectation, sans compter ces très justes debriefs de l’émission : il est vrai que ces courses et ces portés en contemporain étaient impressionnants mais un peu lassants, mais avec des acrobates (Rayanne) et des pros du porté (patineurs), la production n'allait pas se priver ...;-) Jolie victoire même si je voyais plutôt bien entendu nos "Péchalicata" l'emporter...

    • Amélie Bertrand
      8 décembre 2014 at 18:06

      @ Sandra : ;)

      @ Stéphane : C'est vrai. Mais je peux comprendre l'attachement du public à Rayane Bensetti. Dans ce genre d'émission, le côté sympathie compte énormément.

      @ Luce : Les chorégraphes ne doivent pas non plus être des pros de la danse contemporaine.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial