Wednesday, Dec. 11, 2019

Danse avec les stars, le débrief – La finale remportée par Sami El Gueddari et Fauve Hautot

Ecrit par :

24 novembre 2019

|

Catégorie :

Voilà la finale de la dixième saison de Danse avec les stars, et il faut bien le dire, cette année, on a parfois senti le temps passer. Le casting paraissait en début de saison sympathique et sur certains points plutôt prometteur. Il est resté sympathique mais a malheureusement cruellement manqué de révélations. La faute aussi au public qui a mis dehors les meilleurs talents un peu trop rapidement. Si saison 11 il y a, il faut d'urgence revoir le mode de vote et laisser le jury avoir plus qu'une voix de principe. Ceux et celles qui n'ont pas déçu restent bien sûr les pros, avec Fauve Hautot ou Christophe Licata on fire, et la révélation Inès Vandamme. Alors trêve de mauvais esprit. Les deux finalistes Sami El Gueddari et Ladji Doucouré ne sont peut-être pas les meilleurs du monde, mais ils sont passionnés et jouent le jeu du Concours avec un bon état d'esprit. Pour cette finale, on a eu de très belles danse, des paillettes et des larmes. Et Chris Marques a ressorti sa veste à pinceaux. Alors place au débrief !

Danse avec les stars, la finale de la saison 10 - Sami El Gueddari et Fauve Hautot

 

Sami El Gueddari et Fauve Hautot - Un jive, un quickstep et un free-style

Bon, on peut critiquer Sami El Gueddari sur son manque de fluidité. Mais ce jive, il envoyait ! Hyper précis, hyper en place, sans aucun temps mort, le sportif n'a pas volé sa place. La complicité qu'il affiche avec Fauve fait vraiment plaisir à voir, tout comme le clin d'oeil des autres danseurs et danseuses pro. Une prestation assez whaou.

La reprise de leur quickstep qu'ils avaient présenté en tout début de compétition montre aussi les progrès de Sami El Gueddari. Le sportif a pris de l'assurance, du flow dans le haut du corps, et l'on voit vraiment le plaisir de danser ! Le couple montre un très bon esprit sur le parquet, une vraie complicité. Et Sami El Gueddari ne semblait plus effarouché par Fauve. Qui était au passage encore plus sublime qu'au premier prime.

Le choix de musique pour leur free-style final ? Voilà, c'est fini de Jean-Louis Aubert. La prod veut nous faire tirer les larmes. Et c'est déjà bien le cas en répétition pour Fauve et Sami. Ce sportif n'est pas forcément le plus à l'aise dans les danses plus lentes, comme l'était ce free-style. S'il était plus détendu qu'en début de compétition, il gardait une certaine retenue dans le geste. Mais Queen Fauve avait de la présence pour deux. On n'a vu qu'elle dans cette dernière danse, et ce fut un régal de la suivre une nouvelle fois toute cette saison. On ne peut qu'aussi, comme Jean-Marc Généreux, saluer la performance de Sami El Gueddari qui a vraiment permis de poser un autre regard que l'on peut avoir parfois sur le handicap.

 

Danse avec les stars, la finale de la saison 10 - Fauve Hautot et Sami El Gueddari

 

Ladji Doucouré et Inès Vandamme -  Un chacha, une danse contemporaine et un free-style

Le couple n'a pas choisi la facilité pour démarrer leur finale avec un chacha, une danse très codifiée. Et ce n'est pas forcément ce qui va le mieux à Ladji Doucouré. L'on y voit un peu trop ses défauts, son manque de technique, qui bouffent son élégance naturelle. Inès Vandamme est sublime comme a son habitude.

Le duo a choisi de reprendre leur danse contemporaine du troisième prime. Et c'est un excellent choix, c'est vraiment sur cette danse que Ladji Doucouré s'est révélé. Le couple s'est donné à fond et a offert un moment qui nous rappelle pourquoi on aime DALS. Au-delà de leur danse, mention spéciale à la chorégraphie qui sait bien se servir des caméras pour faire passer les émotions, et qui s'est affinée depuis le troisième prime.

Pour leur free-style final, le duo est un peu sur la même longueur d'onde que leurs concurrents, avec une danse où la personnalité tient sa place, mais où l'on voit surtout la danseuse pro, la grande révélation de cette dixième saison. Une chorégraphie simple mais efficace, où Inès a pu se faire plaisir mais où Ladji tenait aussi sa place. Et jolie idée de terminer la chorégraphie par les saluts. Le sportif a montré une grande humilité tout au long de cette saison, la qualité des grands sportifs. Lui comme Sami ont des parcours qui forcent le respect.

Danse avec les stars, la finale de la saison 10 - Ladji Doucouré et Inès Vandamme

Verdict

Le jury n'a pas le droit de voter pour cette finale. Mais ils ont droit de donner leurs préférences. Et sur ce sujet, ils sont clairs : c'est Ladji Doucouré qui l'emporte. Pas étonnant, le sportif a vraiment montré, au fil des semaines, de vraies qualités de danseur. Et un charisme sur le parquet qui n'a pas à rougir à côté d'artistes.

Après quelques souvenirs, quelques larmes (qui n'a pas eu un peu de chialade ?), place aux votes... Et ce sont finalement Sami El Gueddari et Fauve Hautot qui remportent cette dixième saison de Danse avec les stars ! Si ma préférence allait à Ladji, Sami n'a pas volé sa victoire dans cette finale placée sous le sceau du bon esprit. Et puis Fauve ! Queen Fauve ! C'est sur elle qu'avait démarré cette saison 10, c'est sur elle qu'elle se termine. Tout est dit ! 
 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    24 novembre 2019 at 17:13

    Une jolie finale avec les candidats les plus sympathiques de la saison ! Les deux auraient pu gagner, la progression de Ladji Doucouré est impressionnante, mais j'aime beaucoup aussi l'élégance de Sami El Gueddari. Ce n'était pas la saison la plus mémorable, mais il y a quand même eu de beaux moments, et je serai au rendez-vous l'an prochain ! J'attends déjà avec impatience les indispensables débriefs, j'adore les retrouver chaque semaine après l'émission !

    • Amélie Bertrand
      25 novembre 2019 at 13:31

      @ Aventure : Mais oui, ce fut une jolie finale malgré une saison terme, et deux candidats vraiment bon esprit. Nous serons au rendez-vous aussi la saison prochaine, merci de votre fidélité :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial