Tuesday, Oct. 23, 2018

Iris Prima, le parfum du ballet de Penhaligon’s

Ecrit par :

9 septembre 2013

|

Catégorie :

La mode aime décidément s'inspirer de la danse en ce moment. Et les parfums n'échappent pas à la règle. Après la première senteur Repetto sortie cet été, la marque anglaise Penhaligon’s lance également son parfum inspiré du monde du ballet.

Iris Prima, c'est son nom, est disponible depuis le 9 septembre en France dans la boutique Penhaligon's.

iris-primaIris Prima a été créé en partenariat avec l'English National Ballet, dirigé par Tamara Rojo. Pendant plusieurs mois, l'équipe de Penhaligon’s est allée dans les coulisses et les répétitions de la compagnie anglaise, accompagnée par deux jeunes danseur-se-s de la troupe, Nathan Young et Lauretta Summerscales. "Je n'avais aucune connaissance de la danse, j'ai découvert le monde du ballet quand j'ai créé le parfum, avec l'English National Ballet", raconte ainsi à Danses avec la plume Alberto Morillas, le "nez" d'Iris Prima. "J'ai été marqué par cette rigueur, cette idée de toujours recommencer. Ce n'est jamais assez bien... La danse, pour moi, c'est une grande rigueur, et en même tempos une grande beauté. Le geste devient naturel, même s'il est très dur et très travaillé... comme les parfums".

L'idée de ce parfum est une "chorégraphie olfactive". L'iris en est la base, "pour la fraîcheur, pour l'envol aussi, celle des danseuses", puis le cuir, pour les chaussons forcément. "J'ai rajouté le Paradisone", continue Alberto Morillas. "C'est quelque chose qui a deux facettes, une un peu agrume et une autre florale. C'est une fleur sans description, on est dans fraîcheur d'un pétale de fleur. C'est ce qui donne une colonne vertébrale au parfum, et permet de ne pas être trop classique, trop académique".

iris-prima_2
Les notes de têtes sont la Bergamote, l'Ambre Végétal et le Poivre Rose. Les notes de coeur sont  l'Iris Absolu, l'Hédione, la Paradisone et le Jasmin Sambac. Les notes de base sont le  Cuir, la Vanille, le Santal, le Vétiver et le Benjoin.

Iris Prima est vendu en deux flacons : une eau de parfum de 50ml à 110€, et une eau de parfum de 100ml 140€. Selon les habitudes de Penhaligon’s, il n'y aura pas de spot publicitaire officiel. Une vidéo souvenir, filmée dans les coulisses de l'English National Ballet, est toutefois en ligne (et d'autres devraient suivre).

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial