Monday, Sep. 23, 2019

J’ai testé : le samedi soir, c’est Danse avec les stars

Ecrit par :

15 février 2011

|

Catégorie :

Ou plutôt lundi dans mon cas (vive la VOD) (mais comment faisait-on avant ?).

Je n'avais pas une folle envie de regarder la nouvelle émission de TF1 Danse avec les stars. Mais les tweets plutôt enthousiastes de la Fameuse ménagère m'ont tout de même incité à y jeter un coup d'œil.

Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à un truc un peu (beaucoup) ring' et kitch à mort... Et pas du tout. Les chorégraphies sont vraiment sympas, avec un véritable effort de mise en scène. La musique est en live avec un orchestre punchy. Et surtout, j'ai découvert à quel point la danse de salon pouvait être technique et virtuose. Les pipoles s'en sortent plus ou moins bien, mais les danseur-se-s pro sont vraiment excellent-e-s, ils/elles sont éclaté-e-s tout en sachant mettre en valeur les qualités des candidats. Et au final, nous avons eu droit à de très chouettes numéros.

Commençons d'abord par le jury, véritable star de ce type d'émission. Le public est faible, il veut du cassage de candidats, de la phrase qui tue, avec tout de même un minimum de crédibilité. Le trio de juré-e-s m'a au début fait un petit peu peur, un peu trop dans la tendance "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Mais très vite, ils-elle se sont laissé-e-s aller, après le passage d'André Manoukian d'ailleurs (qui riait beaucoup moins que dans la Nouvelle Star).

Jean-Marc Généreux m'énerve au plus haut point, qui parle beaucoup trop dans les aigus, et en plus pour ne rien dire. Sous son titre un peu pompeux de "danseuse étoile", Alessandra Martines se révèle une juge instinctive, qui sait voir les soucis techniques, mais préfère fonctionner avec son ressenti (la nouvelle Dove Attia en résumé), et j'ai trouvé ses propos assez justes. Chris Marques est un peu mon chouchou. En plus de quelques bonnes phrases, il a un œil acéré et ne rate rien. Il donne en plus pas mal d'explications techniques, comment placer un pied ou une jambe, comment fonctionner avec le partenaire selon la danse, et c'est vraiment super intéressant.

Place maintenant aux candidats, avec mon top 8 des prestations.

1) Sofia Essaïdi et Maxime
En voyant la liste des candidat-e-s, je savais déjà qu'elle partait largement favorite. Les anciens-ne-s spectateur-rice-s de feu la Star Ac' se souviennent de ses talents de danseuse. Malgré une méchante blessure, elle a assuré le show, dans une chorégraphie pleine d'humour et de peps. Elle a quand même pu faire quelques portés, qui présagent de belles choses quand elle sera vraiment rétablie. Bref, à suivre de près.

2) M Pokora et Katrina
Cette deuxième place, je n'aurais pas parié dessus avant de voir l'émission. Mais c'est qu'il m'a bluffé ce tête à claque. Il avait lui aussi droit à une chorégraphie basée sur l'humour, demandant un vrai jeu d'acteur. Et il s'en est super bien sorti. Niveau technique, il reste raide du haut du corps, mais le bas de jambe, ça tricote vite et ça tricote bien. De ce point de vue, le quickstep qu'il avait le mettait vraiment bien en valeur. 

3) Jean-Marie Bigard et Fauve
Je vous jure, je n'en reviens pas de mon classement. Jean-Marie Bigard ne sait visiblement pas danser, mais il a deux qualités : il a une belle prestance, avec ma foi, bien habillé, une certaine élégance, et assez de force pour faire des portés. Sa partenaire, l'excellente Fauve, s'en est donnée à cœur joie. Cette danseuse est enthousiasmante, à la fois très technique, qui n'a pas peur des portés acrobatiques, et très charismatique. Jean-Marie Bigard sert uniquement de faire-valoir, mais il le fait bien, et au final ça donne un joli couple.

4) Rossy de Palma et Christophe
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans leur trip. Mais le couple avait objectivement un bon niveau.

5) David Ginola et Silvia
Gros problème du haut du corps là aussi, il y a du pain sur la planche. Mais l'ancien footballeur a été ben aidé par sa partenaire, et il faut reconnaitre qu'il sait assurer le spectacle. A, par contre, une attitude de chevilles surgonflées assez pénible, c'est peut-être ça qui lui a valu d'être mis en ballotage par le public.

6) Adriana Karembeu et Julien
Je croyais que l'habitude de la top-modèle à défiler avec des talons hauts allait l'aider. Et bien, pas du tout, c'est même la pipole qui a eu le plus de mal à affronter le parquet ciré sur ses stilettos. La pauvre semblait être en déséquilibre constant, ayant peur de se casser la figure à chaque pas. Résultat, niveau grâce et élégance, on repassera. Adriana Karembeu a en plus eu droit à une danse technique, demandant un minimum de caliente. Comme l'a dit l'un des jurés, elle serait peut-être beaucoup plus à l'aise sur une valse

7) Marthe Mercadier et Grégoire
Oui, c'est sûr, à plus de 80 ans, c'est assez génial d'avoir cette énergie et de pouvoir lever la jambe au-dessus de 45 degrés. A part ça, soyons honnête, il n'y avait pas grande chose. Marthe Mercadier devrait avoir du mal à se faire une place longue durée dans cette émission.

8) André Manoukian et Candice
Aïe, aïe, aïe, André, quel cata. A sa décharge, il avait apparemment un lumbago. Pas d'élégance, pas de technique, pas de show-attitude... C'est dommage pour sa partenaire Candice, qui avait l'air très bien, mais l'élimination de ce couple reste plus que logique.

Et vous, vous avez testé Danse avec les stars ? Quel couple avez-vous préféré ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial