La Meilleure Danse : la finale !
Ecrit par : Amélie Bertrand
23h54, mardi 12 juin, un danseur purement classique qui gagne une émission de télévision grand public ? J'y croyais. Sur les 20.000 candidats et candidates qui ont auditionné pour La Meilleure Danse, il n'en restait alors plus que deux en cours : Philippe, le danseur classique, et le groupe de hip hop Hey Crew. Sur les vote des téléspectateurs et téléspectatrices, ce sont finalement ces derniers qui ont gagné.
Et je suis un peu déçue. La Meilleure Danse avait un bon niveau cette année, avec pas mal de très bons participant-e-s. Et je ne trouve pas que ce sont les meilleurs qui ont gagné. En mettant de côté la volonté de mettre la danse classique en avant, et donc de voir Philippe gagner, les Hey Crew restaient pour moi les plus faibles des finalistes (pensée à Fabian qui méritait plus sa place).
Les Hey Crew sont un bon groupe de danse. Ce sont des bons danseurs, avec une belle imagination. Mais parmi les huit finalistes, ce n'était pas les meilleurs. Merci le public de W9.
Pourtant, cette finale avait très bien démarrée. J'avais un certain doute pour Tatiana et Grichka et Philippe, mes deux chouchous. A chaque fois, ils ont été qualifiés par le jury. Mais comment le public derrière sa télé percevait-il ces prestations de danse contemporaine, et ces extraits du répertoire classique ? Et bien plutôt bien !
Lors de cette finale, les téléspectateur-rice-s votaient en effet à chaque fois. Lors du premier duel, ils ont préféré Tatiana et Grichka à Morganne et Nicolas, le couple de danse acrobatique très impressionnant, et je pense plus facile d'accès. Idem pour Philippe, qui passe face aux Blazin's. Et oui, le ballet peut être populaire ! Comme dit Franco Dragone, ce n'est pas le grand public qui perçoit mal la danse classique, c'est la danse classique qui ne va pas forcément vers le grand public...
Soria et Medhi ont également passé le premier duel, face aux Vagabond Crew qui n'ont pas démérité, ainsi que les Hey Crew. L'épreuve n'était pourtant pas très bien trouvée. La production avait un imposé pour tous le thème du cinéma. Rien de bien méchant, si ce n'est que les candidat-e-s n'avaient le choix qu'entre une quinzaine de musiques, et devaient forcément faire un mix de trois extraits. Difficile pour tous de créer ainsi un véritable fil conducteur, et de se différencier des autres. Chaque presta se ressemblait un peu, et chacun semblait un peu tendu par l'enjeu et le direct
Sur cette première épreuve, Tatiana & Grichka s'en sont très bien sorti avec la carte de Marilyn Monroe. Les Vagabond Crew ont fait quelque chose de très joli, et Philippe s'en est bien tiré aussi, avec un certain clin d’œil à l'Idole Dorée. Je ne sais pas si c'est lui qui a inventé la chorégraphie, mais c'est en tout cas bien plus intéressant que ce qu'il avait fait en 1/4 de finale.
La deuxième épreuve était libre, et les candidats se sont lâchés. J'ai tout simplement adoré ce qu'ont fait Tatiana et Grichka. Une chanson de Muse, la terre, une énergie incroyable... Un vraiment bon moment. En face, il y avait les Hey Crew, qui ont eu les faveurs du public. Grosse injustice. L'autre duel, opposant donc Soria et Medhi face à Philippe, était bien plus équilibré. Même si je soutenais ce dernier, voir le duo gagner n'aurait pas du tout été injuste.
Le duel final aussi était totalement libre. Les Hey Crew ont tenté quelque chose de très différent, avec une prestation sur Mistral Gagnant. Je n'aime pas trop quand ça tombe un peu dans le larmoyant, mais il faut souligner la prise de risque. Philippe s'est lancé dans Esmeralda. malgré la fatigue dans les jambes, c'était encore une fois un très beau moment de danse. Après, le choix du public... Dommage.
Globalement, cette saison 2 de La Meilleure Danse fut très sympathique, avec un bien meilleur niveau que l'année dernière, et des styles de danse bien plus variés. La finale a réuni 1 million de personne, un véritable exploit au vu du sabordage de l'émission. Une coupure de trois semaines et un changement de chaîne, comment voulez-vous avoir du succès ?
Si saison 3 il y a, des modifications devraient tout de même avoir lieu. Les prime restent bien trop long. En enlevant les portraits et le blabla, on pourrait bien gagner une heure, ce qui ne serait pas de trop. Un-e vrai-e réalisateur ou réalisatrice de danse, quelqu'un qui connait vraiment cet art, me semble également indispensable. On ne filme pas la danse comme n'importe quel télé-crochet, il y a des règles, des choses à éviter. Après, J'aime bien l'idée des battles, qui apportent ce qu'il faut de dramaturgie, indispensable à une émission de télévision. On zappe l'étape des castings, et ce n'est pas plus mal. Même s'il y a eu quelques oublis, j'ai été globalement d'accord avec le choix du jury. Laisser le jury s'exprimer a d'ailleurs été l'un des points forts de cette saison. Entendre leurs corrections, les voir interpeller les candidats, les mettre au défi, essayer des choses dans les chorégraphies, restaient vraiment passionnant.
Le niveau en tout cas était bien là, avec beaucoup de danseurs et danseuses enthousiasmants, qui ne demandaient qu'à partager leur passion au public. La Meilleure Danse est la seule émission aujourd'hui qui permette ça, j'espère donc qu'elle reviendra.
Laisser un commentaire