Wednesday, Nov. 13, 2019

La Meilleure Danse : la finale !

Ecrit par :

13 juin 2012

|

Catégorie :

23h54, mardi 12 juin, un danseur purement classique qui gagne une émission de télévision grand public ? J'y croyais. Sur les 20.000 candidats et candidates qui ont auditionné pour La Meilleure Danse, il n'en restait alors plus que deux en cours : Philippe, le danseur classique, et le groupe de hip hop Hey Crew. Sur les vote des téléspectateurs et téléspectatrices, ce sont finalement ces derniers qui ont gagné.

Hey-Crew_Finale.jpg
Et je suis un peu déçue. La Meilleure Danse avait un bon niveau cette année, avec pas mal de très bons participant-e-s. Et je ne trouve pas que ce sont les meilleurs qui ont gagné. En mettant de côté la volonté de mettre la danse classique en avant, et donc de voir Philippe gagner, les Hey Crew restaient pour moi les plus faibles des finalistes (pensée à Fabian qui méritait plus sa place).

Les Hey Crew sont un bon groupe de danse. Ce sont des bons danseurs, avec une belle imagination. Mais parmi les huit finalistes, ce n'était pas les meilleurs. Merci le public de W9.

Pourtant, cette finale avait très bien démarrée. J'avais un certain doute pour Tatiana et Grichka et Philippe, mes deux chouchous. A chaque fois, ils ont été qualifiés par le jury. Mais comment le public derrière sa télé percevait-il ces prestations de danse contemporaine, et ces extraits du répertoire classique ? Et bien plutôt  bien !

Taniata-et-Grichka_Finale.jpg
Lors de cette finale, les téléspectateur-rice-s votaient en effet à chaque fois. Lors du premier duel, ils ont préféré Tatiana et Grichka à Morganne et Nicolas, le couple de danse acrobatique très impressionnant, et je pense plus facile d'accès. Idem pour Philippe, qui passe face aux Blazin's. Et oui, le ballet peut être populaire ! Comme dit Franco Dragone, ce n'est pas le grand public qui perçoit mal la danse classique, c'est la danse classique qui ne va pas forcément vers le grand public...

Soria et Medhi ont également passé le premier duel, face aux Vagabond Crew qui n'ont pas démérité, ainsi que les Hey Crew. L'épreuve n'était pourtant pas très bien trouvée. La production avait un imposé pour tous le thème du cinéma. Rien de bien méchant, si ce n'est que les candidat-e-s n'avaient le choix qu'entre une quinzaine de musiques, et devaient forcément faire un mix de trois extraits. Difficile pour tous de créer ainsi un véritable fil conducteur, et de se différencier des autres. Chaque presta se ressemblait un peu, et chacun semblait un peu tendu par l'enjeu et le direct

Sur cette première épreuve, Tatiana & Grichka s'en sont très bien sorti avec la carte de Marilyn Monroe. Les Vagabond Crew ont fait quelque chose de très joli, et Philippe s'en est bien tiré aussi, avec un certain clin d’œil à l'Idole Dorée. Je ne sais pas si c'est lui qui a inventé la chorégraphie, mais c'est en tout cas bien plus intéressant que ce qu'il avait fait en 1/4 de finale.

La deuxième épreuve était libre, et les candidats se sont lâchés. J'ai tout simplement adoré ce qu'ont fait Tatiana et Grichka. Une chanson de Muse, la terre, une énergie incroyable... Un vraiment bon moment. En face, il y avait les Hey Crew, qui ont eu les faveurs du public. Grosse injustice. L'autre duel, opposant donc Soria et Medhi face à Philippe, était bien plus équilibré. Même si je soutenais ce dernier, voir le duo gagner n'aurait pas du tout été injuste.

Philippe_Finale.jpg
Le duel final aussi était totalement libre. Les Hey Crew ont tenté quelque chose de très différent, avec une prestation sur Mistral Gagnant. Je n'aime pas trop quand ça tombe un peu dans le larmoyant, mais il faut souligner la prise de risque. Philippe s'est lancé dans Esmeralda. malgré la fatigue dans les jambes, c'était encore une fois un très beau moment de danse. Après, le choix du public... Dommage.

Globalement, cette saison 2 de La Meilleure Danse fut très sympathique, avec un bien meilleur niveau que l'année dernière, et des styles de danse bien plus variés. La finale a réuni 1 million de personne, un véritable exploit au vu du sabordage de l'émission. Une coupure de trois semaines et un changement de chaîne, comment voulez-vous avoir du succès ?

Si saison 3 il y a, des modifications devraient tout de même avoir lieu. Les prime restent bien trop long. En enlevant les portraits et le blabla, on pourrait bien gagner une heure, ce qui ne serait pas de trop. Un-e vrai-e réalisateur ou réalisatrice de danse, quelqu'un qui connait vraiment cet art, me semble également indispensable. On ne filme pas la danse comme n'importe quel télé-crochet, il y a des règles, des choses à éviter. Après, J'aime bien l'idée des battles, qui apportent ce qu'il faut de dramaturgie, indispensable à une émission de télévision. On zappe l'étape des castings, et ce n'est pas plus mal. Même s'il y a eu quelques oublis, j'ai été globalement d'accord avec le choix du jury. Laisser le jury s'exprimer a d'ailleurs été l'un des points forts de cette saison. Entendre leurs corrections, les voir interpeller les candidats, les mettre au défi, essayer des choses dans les chorégraphies, restaient vraiment passionnant.

Le niveau en tout cas était bien là, avec beaucoup de danseurs et danseuses enthousiasmants, qui ne demandaient qu'à partager leur passion au public. La Meilleure Danse est la seule émission aujourd'hui qui permette ça, j'espère donc qu'elle reviendra.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

  1. Cams
    14 juin 2012 at 09:51

    D'accord avec toi sur le jury. Le passage des corrections où avec une seule phrase ou une idée ils réussissent à changer complètement l'interprétation ou la chorégraphie était génial à voir!

    Il faut maitnenant que je me repasse l'ensemble de la finale en replay car je n'ai vu que le dernier duel. Je ne tenais pas absolument à ce qu'un danseur classique gagne juste parce que c'était un danseur classique. Si Philippe avait perdu contre Tatiana et Grichka ou Soria et Medhi j'aurai été très contente.
    Mais le voir faire tout ce chemin arriver jusqu'au dernier duel grâce aux votes du public et le perdre face aux Hey Crew faisait un peu mal au coeur.
    Le groupe a su se démarquer par ses chorégraphies très sympathiques et souvent drôles mais il y avait des danseurs hip hop qui étaient de bien meilleurs techniciens et aussi de l'originalité. Dommage!
    En dehors de tout ça, c'était quand même un sacré truc de pouvoir voir les variations de Don Quichotte, Flammes de Paris et Esmeralda en prime à la télé (et super bien executé en plus!) rien que pour ça on peut dire merci Philippe! :-)(-:
    Je te rejoins aussi sur Fabian que j'aurai aimé voir en finale!

  2. Virginie
    14 juin 2012 at 10:08

    Des styles complètement différents, du haut niveau même si j' avais un petit faible pour Fabian et bien sûr Philippe.

    http://virginielebrun.wordpress.com

  3. Melodiz
    15 juin 2012 at 00:15

    Pour moi, cette finale fut la meilleure émission de la série (et pourtant je les ai toutes regardées avec beaucoup d'intérêt et de plaisir).
    Voir ces 8 candidats finalistes, des pépites du genre (sélectionnés avec raison par le jury) se succéder dans une même soirée, ce fut tout simplement un régal, jubilatoire même quand on aime la danse, la belle danse, quel que soit le style. Une soirée de danse de qualité donc, et d'une rare densité.
    Et quel parcours Philippe !! Et quelle dommage aussi... Pour la danse de 1/4 de finale Amélie, tu parlais de la choré avec les portes ? Je l'avais beaucoup aimé, plus que celle sur les BO de cinéma... J'ai en revanche adoré la dernière variation de la soirée d'hier. Enfin un grand bravo !
    En tous cas bien d'accord avec vous tous pour souligner le haut niveau des candidats cette année (une pensée pour Fabian, mais aussi Sofiane, Very Bad Team, Ingrid, 2 Mad qui auraient aussi eu leur place à mon sens dans cette finale).
    Concernant les audiences de l'émission, mais quelle c******* d'avoir commencé la diffusion dans la dernière ligne droite des présidentielles... Cette saison 2 a été sabotée, c'est juste du gâchis. Enfin s'il y a une pétition pour une saison 3 l'année prochaine, je la signe de suite !!!
    Long live la danse :D

  4. Bourgit
    15 juin 2012 at 12:45

    Quand même deg de voir les Hey Crew champions, j'ai bien aimé leurs dernières quand même, je trouvais qu'elles étaient plus recherchées que celles qu'ils avaient présenté jusque là, mais j'aurai quand même préféré voir un autre champion. C'est abusé comment les Hey Crew étaient les favoris du public, pendant toute l'émission j'essayais de ne pas voir l'inévitable.
    Mais le fait est là : deux rattrapages haut la main, plus la finale... Pour moi ce n'était carrément pas un des meilleurs groupes, j'aurai préféré un truc comme Philippe, Soria et Mehdi ou encore les Vagabond Crew

  5. Estelle
    16 juin 2012 at 22:03

    Un peu "deg" aussi de voir les Hey Crew gagnés. Je pense qu'ils ont plus gagné sur leur grande qualité de communication plus que pour leur danse...
    Bref, en tout cas, j'ai adoré tout les passages des candidats de cette finale. Très bon niveau de danse !
    Seuls regrets : le réalisateur et ses P**** de portraits.

  6. gargouille
    17 juin 2012 at 15:43

    C’était une belle finale, j’ai manqué 60% du premier round, je suis bien passé par la case Replay mais la qualité de l’image ne ma permit pas de bien apprécier.
    Après est-ce que les Hey Crew étaient les meilleurs..., j’ai trouvé qu’ils n’avaient pas pris de risque avec leur dernière chorégraphie.
    Surpris que Philipe aille si loin, bravo à lui car il partait avec deux handicapes, soliste et classique. Il a fait une finale intelligente au niveau des chorégraphies et choix des costumes sauf la couleur noir pour celui de sa dernière danse, cela ressortait mal devant le décor sombre.

    Alors si l’on peut refaire le monde pour la saison 3 : :D
    Ils devraient revoir l’émission pour la rendre plus courte, pas mal de choses sont à éviter ou à modifier mais bon vous l’avez déjà dit, la rendre plus qualitative.
    Construire une vraie piste de danse.
    Montrer la prestation des danseurs en totalité, ne plus la couper avec les remarques de leur(s) concurrent(s), proches et réactions du jury, sauf à utiliser l’incrustation dans l’image, ainsi la danse resterait toujours visible.
    Peut être faudrait-il revoir la constitution des duels en début de compétition?
    Cad en huitième de finale faire concourir entre eux, les juniors, solistes, duo, groupes, par tirage au sort, par la suite sauf pour la finale il peuvent reprendre le principe du choix des duels par les candidats. Ca aurait de plus l’avantage du gain de temps d’antenne par l’absence du choix des candidats.
    Puisque je refais toujours le monde, je change la « votation » du jury pro.
    Adieu le jugement du prince, je les fais noter les concurrents selon deux larges critères, sur un barème de 5 points qui additionnés donnerait une note sur 10*.
    Le premier, chorégraphie, esthétique, présence, le deuxième, technique, prise de risque, erreur.
    Cela rééquilibrerait un peu les duels groupe/duo/soliste, appliqué cette saison cela aurait pu changer le résultat du duel Coline-Fabian.
    Je pense qu’elle méritait de gagner. Si l’on compare les prestations des duellistes celle de Coline était d’une grande qualité (technique, choix de la choré, costume, maquillage, coiffure, présence sur scène, qualité de la danse) cela n’a pas été le cas de celle de Fabian, d’ailleurs deux jurys lui en ont fait la remarque, c’est malgré tout lui qui gagne.
    C’est d’autant plus regrettable qu’il me semble que Coline avait le plus grand potentiel de tout les candidats junior, elle avait sa place en quart de finale et peut être en demie.

    • Et puis cela aiderait Redha dans ses choix. :lol:

  7. gargouille
    17 juin 2012 at 15:45

    @Estelle :
    Assez d'accord.

  8. MARTINE
    1 juillet 2012 at 15:02

    quelle déception lors du dernier duel de la finale
    PHILIPPE a été beaucoup plus performant que les CREW C'est indéniable
    Il nous a offert un niveau de technique exceptionnel, une présence sur scène et une chorégraphie d'une grande qualité.
    Les CREW nous ont proposé une prestation très fade .
    Je garde un goût amer du résultat de la saison 2

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial