Thursday, Sep. 19, 2019

La Meilleure Danse, saison 2 épisode 1

Ecrit par :

18 avril 2012

|

Catégorie :

C’est avec presque une semaine de retard que Danses avec la plume revient sur le premier épisode de la deuxième saison de La Meilleure Danse. Mais que voulez-vous, je n’ai pas pu résister, et la VOD n’est pas faite pour rien.

Pour ce résumé de ce premier épisode, je me contenterais de donner mes quelques coups de cœur de la soirée. Le live-tweet, et son compte-rendu sur ce blog dès le lendemain reviendra pour le deuxième épisode.

La-Meilleure-Danse_saison-2-1.jpg
Mauvais point : les prestations coupées

Ceci est un message à la production. N’ayez pas peur, le public peut voir de la danse deux minutes d’affilé sans prendre peur. Les plans de coupe pendant les prestations, pour filmer les adversaires ou le jury, n’ont définitivement aucun intérêt, et pire, coupent tout effet. Vous seriez donc bien aimable de ne plus en faire à l’avenir.

Les coupes sont heureusement peu nombreuses, et l’on peut tout de même avoir un bon aperçu de chaque prestation. Mas La Meilleure Danse, c’est de la danse, et je voudrais donc bien en voir. So You Think You Can Dance attire bien des millions de personnes sans couper aucune prestation, alors faites de même !


Bon point : le jury et  leurs conseils

Il y a une chose que la réalisation ne coupe pas trop, et c’est bien, ce sont les conseils du jury aux candidats. C’est très intéressant de voir, en quelques remarques, comment Franco Dragone arrive à transformer une prestation. C’était flagrant pour le duo Laurence & Keem.

Redha semble aussi bien plus à son aise que lors de la première saison, et dit les choses cash, sans tomber dans la méchanceté. Je trouve ses remarques très justes, il voit tout de suite où se situe le problème ou la qualité. Et je ne parle pas quand Marie-Agnès Gillot se décide à monter sur scène pour faire un développé.


Bon ou mauvais point ? Le public sauveur en chef

C’est le grand débat de cette année. A chaque prime, les candidat-e-s repêché-e-s repassent pour une deuxième prestation, et le public peut en sauver un. L’année dernière, c’était le jury qui avait cette possibilité.

Alors bonne ou mauvaise idée ? Ce système a vu l’éviction de Sofiane, très bon candidat qui méritait 100 fois de rester (le public a-t-il des yeux ?). Mais le public a aussi droit à la parole, c’est lui qui paye sa place (même si pour le coup, il s’agit d’invitations). C’est l’éternel débat sur ce blog. Quand une prestation ne plait pas, il y en a toujours un ou une danseuse pour râler parce qu’on n’y connait rien. Et nous, nous répondons qu’en tant que public, nous avons aussi le droit de nous exprimer. Le public est roi.


Les coups de cœur

Philipppppppppppppppppppe

Que voulez-vous, Don Quichotte en prime-time sur une grande chaîne, ce n’était pas arrivé depuis combien de temps ? Malgré les pirouettes coupées au montage (achevez-moi le réalisateur), Philippe Solano a montré ce qu’il savait faire, et c’est plutôt du très haut niveau.

Je sens qu’il va aller très loin, le jury l’adore, et la prod le met très en avant dans la promotion (il faisait partie des 4 participants sur 42 à être invités à la conférence de presse). C’est en plus un garçon charmant, qui a liké la page Facebook de Danses avec la plume et qui envoie des mails de remerciement. Donc on joue la carte du chauvinisme classique, et on le classe direct dans ses favoris pour la finale.

La-Meilleure-Danse_Philippe.jpg
Morganne et Nicolas

Ne vous fiez pas à la coupe de cheveux de Monsieur, ce duo est très très bon. Pour les avoir vu de près, ce qu’ils font est très impressionnant, vraiment bluffant. Ils sont pêchus, incroyablement techniques, et elle chope la lumière comme personne.

Sofiane

Le public est naze. J’ai trouvé ses deux numéros non seulement très bien exécutés, mais aussi très touchants. Cela restait l’un des meilleurs moments de la soirée. Bonne route Sofiane !


A voir : Lazaro

Celui ou celle qui n’a pas compris qu’il y avait un danseur à poil dans La Meilleure Danse s’est vraiment coupé du monde, la prod a abreuvé le ouaib de sa prestation. En soi, je n’ai pas trouvé que son numéro était exceptionnel, mais il semble tout de même avoir de belles qualités. Et je l’ai trouvé trognon dans son portrait.

La-Meilleure-Danse_lazaro.jpg

Bof

Les New Insane

Alors oui, c’est ensemble, c’est sexy. Et après ? Je n’ai pas été spécialement touchée ni emportée.

Massilia Force

Ok, le petit est cute comme tout et se débrouille comme un chef. Son grand frère de 10 ans aussi d’ailleurs, qui m’a plus impressionné. Après, l’ensemble ne m’a pas surprise plus que ça.

Joanna et Jérémy

Mouai, sur la forme, j’ai trouvé ça un peu ringard. Et Joanna a de très belles jambes, mais elle ne sait pas les lever, elle manque un peu de souplesse.


C’est dommage : les Nova Crew

Leur prestation au rattrapage était vraiment réussie. Mais on sent que, malgré leur joie de danser, le groupe reste une marche en-dessous sur la technique.

Et vous, quel candidat ou candidate avez-vous préféré ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(15) commentaires

  1. elendae
    18 avril 2012 at 18:15

    Aaaaaaah, contente de te lire, ça nous avait manqué ! ben grosso modo je crois qu'on a toutes pensé à peu près la même chose, et je votais toujours pareil que MAG, ce qui est assez gratifiant, finalement.

    Par contre, je suis plus sévère que toi sur les Nova Crew, en partie parce qu'effectivement niveau technique, ils ne jouaient pas dans la même cour, et aussi parce que ça m'énerve profondément les ficelles tire-larme pour attendrir le public.

    Je serai là pour le LT de l'épisode 2 (au risque de perdre une partie de mes followers qui grincent des dents pour certains, d'ailleurs !)

  2. jigara
    18 avril 2012 at 18:50

    Philliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippe !!!

    Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire ^^

  3. NAJI
    18 avril 2012 at 20:19

    Coucou! Je suis une fana de danse. J'ai aimé La meilleure danse. =D> Je ne savais pas qu'il y avait une première saison. Mais je suis contente d'avoir regardé la 1ère émission de cette saison. Mais... qui a gagné? Je suis restée sur ma faim; car j'ai enregistré l'émission sur le Voorecorder... Et cet imbé.... a coupé jusqte quand le résultat final allait être proclamé. :evil:

  4. Fabien
    18 avril 2012 at 20:56

    Morganne et Nicolas sont juste hallucinants !

    Philippe est clairement un très bon danseur mais un poil hautain et prétentieux... ("Moi aussi je sais faire ça", "La danse classique c'est quand même bien plus difficile",...). C'est dommage, ça ne participe pas à sortir le classique de son cliché bourgeois et élitiste... La danseuse de l'an dernier n'avait pas son niveau mais été beaucoup plus humble !

    Enfin, je suis quand même pour lui. On a tout de même eu droit à du Don Quichotte sur M6 ! :-)(-:

  5. Fabien
    18 avril 2012 at 21:14

    Et en plus il est passé par le ballet de l'Opéra de Bordeaux donc ça va, je lui pardonne :)

  6. Philippe solano
    19 avril 2012 at 18:19

    :D merci beucoup pour tout vos compliments, je suis très touché :) @jigara :

  7. Philippe solano
    19 avril 2012 at 18:24

    par contre Fabian tu trompe assez je suis pas du tout prétentieux !!! ce moment là !! la prod m'a demandé de faire le dévelopé et de prouvez que je savais le faire !!! j l'aurais jamais fait sinon :) enfin c domage que tu pense ça puisque les danseurs classique n'ont en réalité pas confiance en eux et se remette toujours en question et sont toujours et en permanance entrain de ce critiquez et ce sous-estimez tu sais !! brefje t'en veut pas non plus t'inquiéte pas mis j'aimerais juste que tu sache que c'est la TV et que malheuresement défois on nous demande de faire des choses (comme par exemple me demandez de faire le Dévelopé pour prouver que je pouvais faire comme les magma show ) alors que naturellement je l'aurai jamais fait !!!

    des bisoux :)

  8. Fabien
    19 avril 2012 at 19:58

    Quelle bonne surprise de te voir sur Danse avec la plume. C'est clair que les deux maîtres mots de l'apprentissage du classique sont rigueur et humilité donc je conçois très bien que ce soit une impression donnée par le montage TV. J'espère que de lire mes mots ne t'a pas affecté, ce n'était en aucun cas mon intention. Quand on regarde un télécroché c'est tellement tentant de critiquer à tout va :) Toi toi toi pour la suite (enfin je crois que ce n'est pas du direct ^^)

  9. Melodiz
    20 avril 2012 at 14:23

    Ceux que je retiens c'est Philippe et Sofiane, de loin ! Ensuite le couple Morgane et Nicolas et les New Insane...

  10. Philippe solano
    20 avril 2012 at 18:37

    Merci melodiz :) ça me touche beaucoup
    et t'inquiète pas Fabian, on peut pas plaire à tout le monde je ne t'en veux pas du tout puis moi j'étais comme toi quand je regarder un programme de tv réalité :) je critiqué lol mais quand on se rend compte de ce qui a derriére on change vite d'avis :) des bisux et merci à tous pour votre soutien :)

    Philippe

  11. Fred
    21 avril 2012 at 13:46

    Bonjour
    Je partage la plupart de vos observations et je tenais également à souligner que je trouve particulièrement navrant de couper ainsi les scènes de danse. N'est-ce pas une émission de danse ? on a tout le loisir entre deux séquences de prendre connaissance des réactions des gens, pourquoi les mettre en plein milieu d'un show que l'on ne peut pas apprécier dans son ensemble. Je voulais également dire que je trouve particulièrement choquant le comportement de certain membre du jury lors du deuxième passage (dernière chance de se qualifier). Si les danseurs sont là, après tout c'est parce que le jury ne les a pas qualifié, alors pourquoi dénigrer autant devant le public certains danseurs qu'ils n'estiment pas. C'est le jury qui vote ? Je trouve cela assez humiliant. Je fais référence notamment à l'élimination de MARIE & JULIEN (DANSE CARAïBES).
    PAR CONTRE, c'est vraiment génial d'avoir diversifié les types de danse. Dur de supporter que des danseurs de hip-hop, aussi bons soient ils, mais que l'on voit tout les jours en démonstration dans Paris. J'ai cru un moment (l'année dernière) que la danse c'est le hip-hop.

  12. Amélie
    21 avril 2012 at 17:26

    @ Elendae : Je suis un public facile aussi, il m'en faut peu pour me mettre la larme à l'oeil. ;)

    @ Jigara : Nous sommes sur la même longueur ;)

    @ Philippe : C'est gentil de venir par ici !

    @ NAJI : C'est le couple Joanna et Jeremy qui a été sauvé au rattrapage.

    @ Fred : Je pense que le jury est très investi, et qu'il fait tout pour pousser le public dans son sens... Pour le hip hop, c'est clair que le casting est beaucoup plus équilibré. Je pense aussi que le succès de la première saison à pousser des candidats différents à se présenter.


  13. nath77
    22 mai 2012 at 23:27

    juste pour dire que Fabian le danseur de flamenco contemporain est juste sublime dans sa facon de danser, de faire passer une emotion par le biais de son corps. Il m'a fait pleuré lors de son passage sur la chanson Avec le temps. C'etait de la poesie pure. Et quelle bouffée d'air frais! Ca change du hip hop etc... Top top top :-)(-:

  14. Martine
    24 mai 2012 at 13:31

    Philippe, tu es tout simplement majestueux
    Respect pour ta prestation qui est sublime
    C'est que du bonheur !!!!

  15. Philippe solano
    24 mai 2012 at 18:54

    Merci beaucoup Martine :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial