Tuesday, Nov. 12, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 24

Ecrit par :

13 mars 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de Nicolas Le Riche, Wilfried Romoli, Ludmila Pagliero ou Repetto.

L'ACTU COTE DANSE

- Mais que devient Nicolas Le Riche ?

C'est la question que je me posais la semaine dernière, avec son absence remarquée des prochaines distributions du Ballet de l'Opéra de Paris. Que les groupi-e-s se rassurent, le danseur n'a pas pris de retraite anticipée. Il participera en effet à la prochaine création de William Forsythe, un pas de deux qu'il interprétera avec Sylvie Guillem. Distribution alléchante, n'est-ce pas ?

sylvie_guillem.jpg
Ce ballet sera créé dans le cadre d'un spectacle autour de la célèbre danseuse. Au programme :  une création de Mats Ek, un solo de 20 minutes pour Sylvie Guillem, une pièce de Jiří Kylián et ce pas de deux de Forsythe, qu'elle dansera avec Nicolas Le Riche ou Massimo Murru. Ce programme, qui me fait déjà baver d'envie, sera présenté les 5, 6, 8 et 9 juillet au Sadler’s Wells de Londres, ainsi que du 22 au 25 septembre. Le spectacle partira ensuite en tournée à travers le monde, et se posera au Théâtre des Champs-Elysées les 15, 16, 17, 18, 21 et 22 mars 2012. Logiquement, Nicolas Le Riche ne devrait pas avoir le droit de danser pour ces représentations parisiennes, j'espère qu'il y aura exception.

Nicolas Le Riche organisera ensuite une tournée au Japon en août, un gala réunissant plusieurs danseurs et danseuses. Dorothée Gilbert fait d'ores et déjà partie des participant-e-s, le programme devrait être alléchant.

Au passage, grosses pensées aux nombreux-ses lecteurs et lectrices japonais-se- de ce blog...

- Mais que devient Wilfried Romoli ?

Professeur de la quatrième division garçon de l'Ecole de Danse de l'Opéra, Wilfried Romoli remonte de temps en temps sur scène. Il dansera ainsi le rôle principal du Funambule, en alternance avec Angelin Preljocaj (qui est aussi le chorégraphe de cette pièce). Les représentations auront lieu du 4 au 15 mai prochain au Théâtre de la Ville. Proche du chorégraphe, Wilfried Romoli avait participé à sa dernière création, Siddharta, donné à l'Opéra Bastille l'année dernière. Il avait également repris son rôle dans Le Sacre du Printemps de Pina Bausch en décembre dernier. J'avoue beaucoup apprécier ce danseur, et je me réjouis de le revoir à nouveau sur scène.

04.jpg
- Mais que devient Hervé Moreau ?

Malheureusement, selon le Figaro, pas grand chose de réjouissant pour la danse. Après de nombreuses blessures, Hervé Moreau aurait en effet décidé de mettre un terme à sa carrière. Entré dans le corps de ballet en 1995, il avait été nommé étoile en 2006, à l'issue d'une représentation de La Bayadère. De sérieuses blessures l'ont ensuite tenu éloigné de la scène, et il a finalement très peu dansé depuis sa nomination. Je connaissais très mal ce danseur, allant peut à l'Opéra du temps de ses fastes années. Mais je sais qu'il était très apprécié du public, beaucoup voyait en lui la relève des glorieuses étoiles Noureev.

- Les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris à l'étranger

Certain-e-s artistes de la troupe, profitant d'une certaine accalmie dans la programmation, sont/vont aller faire un petit tour hors de nos frontières. Héloïse Bourdon et Florimond Lorieux ont ainsi participé au Ballet Gala de Leipzig, hier et aujourd'hui. Il/elle ont dansé L'Oiseau Bleu et un pas de deux de Don Quichotte.

Karl Paquette et Myriam Ould-Braham participeront quant à eux au gala de clôture du célèbre Youth America Grand Prix, le 22 mars. Il/elle danseront Delibes Suite, une chorégraphie de José Martinez. Le YAGP ne fait en tout cas pas les choses à moitié pour son gala, avec outres de nombreuses stars de la danse, trois créations mondiales, dont une de Benjamin Millepied.

La compétition débutera le 17 mars. Bonne chance aux deux candidates françaises en lice, Noellie Coutisson et Clara Royern, ainsi qu'à l'ensemble contemporain de l'Académie Américaine de Danse de Paris.

- L'agenda parisien de la semaine

Coppélia prend possession du Palais Garnier dès le jeudi 17 mars. Un ballet à découvrir, même s'il n'a pas forcément bonne presse auprès des balletomanes. Dans un tout autre genre, le Katlehong Cabaret, qui vient d'Afrique du Sud, se pose au Théâtre Chaillot dès le 17 mars. Le Théâtre de la Ville propose pour sa part un spectacle autour de la danseuse Louise Lecavalier, qui revisite dès le 15 mars le répertoire d’Edouard Lock. Pour ceux et celles qui sont prêt-e-s à traverser le périph', la Biennale du Val de Marne propose cette semaine un programme alléchante, avec en tête d'affiche la nouvelle pièce de Wayne McGregor. Pierre Rigal est toujours au Théâtre Monfort pour sa pièce Asphalte, tandis que la comédie musicale Hair refait son apparition à Paris dès le 15 mars au Théâtre du Gymnase

Opéra national de Paris
L'ACTU COTE WEB

- Ludmila Pagliero sur la Toile

Ludmila Pagliero, première danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, a ouvert cette semaine son site web. D'une présentation épurée, et en anglais, il laisse une large place aux photos, vidéos et au parcours de la danseuse. Une partie blog est également ouverte, avec les dernières actualités de l'artiste. Ludmila Pagliero s'est aussi lancée dans la grande aventure de Twitter, en espérant qu'elle ait le temps d'y être bien présente.

L'ACTU COTE MODE

- Une nouvelle boutique Repetto

La marque Repetto n'en finit plus d'ouvrir de nouvelles boutiques, pour faire face à son succès. Après son historique point de vente rue de la Paix, puis rue du Four, Repetto s'implante désormais au cœur du quartier branché du Marais. La boutique sera installée au 51 rue des Franc- Bourgeois, et ouvrira le 18 avril prochain. En attendant, place à un échafaudage tout en pointes, évidemment. 

198060_10150117819797488_326751592487_6356107_3284451_n.jpg
L'ACTU COTE MEDIA

Quelques articles intéressants à lire cette semaine. Nord Eclair s'inquiète ainsi du futur de l'école du CCN de Roubaix. La Dépêche publie un sympathique portrait de Maria Gutierrez, première soliste au Ballet du Capitole, tandis que La Nouvelle République se penche sur celui de Marie-Claude Pietragalla. Akram Khan a aussi droit aux honneurs de la presse grâce sa nouvelle pièce Vertical Road, avec notamment une interview dans 20 Minutes. Côté critique, Libération s'enthousiaste pour son ballet, tandis que Le Monde est un peu pus mitigé.

La nouvelle saison de l'Opéra de Paris, dévoilée mercredi dernier, n'a en tout cas pas fait de remous. Seul Le Figaro se penche sur la danse, en jugeant la saison à venir "enchanteresse". Rien en tout cas sur les hausses de tarifs, qui auraient bien mérité quelques articles.

L'ACTU COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : le compte-rendu du spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra ce week-end à Suresnes, le point sur les distributions de Coppélia, une critique de la dernière pièce de McGregor évoquée au-dessus, et bien sûr le point devenu indispensable sur Danse avec les stars.

EN BONUS

Après La Superbe de Benjamin Biolay, Marie-Agnès Gillot fait la guest-star dans le dernier clip du groupe REM, réalisé pare Sophie Calle. La vidéo est à voir par ici, mais mise à part Marie-Agnès Gillot, le clip est d'un moindre intérêt... Bonne semaine tout le monde !

© Photo 3 : Cosimo Mirco Magliocca/Opéra national de Paris - Photo 4 : Repetto

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial