TOP

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 28

Au programme cette semaine : beaucoup de Roméo et Juliette, des nouvelles du Bolchoï, de Vaison Danses et de la danse en province. Et comme d’habitude l’agenda de la semaine et la revue de presse, dominée encore une fois par le Pina de Wim Wenders. 

L’ACTU COTE DANSE

– Le retour de Delphine Moussin

La danseuse étoile Delphine Moussin a quitté le Ballet de l’Opéra de Paris en catimini il y a quelques mois. Pas de soirée d’adieux comme le veut la tradition, mais juste quelques lignes lors d’une interview accordée au magazine En scène. La danseuse y racontait également son désir de se reconvertir dans la comédie. Et ses premiers pas en tant qu’actrice se feront sur la scène de l’Opéra Bastille. Elle tiendra en effet le rôle de Lady Capulet, qui n’est pas dansé mais contient beaucoup de pantomimes, dans le ballet Roméo et Juliette. Le forum Dansomanie a publié ses dates exactes, à savoir les 11, 26, 28 et 30 avril au soir. Au-delà du plaisir de la revoir sur scène (je ne me suis toujours pas remise de sa Dame aux Camélias, qui reste l’une de mes plus belles soirées de danse), j’espère que ce sera l’occasion pour l’Opéra de lui réserver une dernière digne de ce nom. 

romeo-et-juliette.jpg

J’en profite au passage pour indiquer que je vends une place pour la représentation du 28 avril, 1er balcon rang 6 place 36, catégorie 4 à 50 euros. Me contacter en privé si vous êtes intéressé-e-s.

– Le suspens des distributions du Bolchoï à Paris

La troupe du Bolchoï sera sur la scène du Palais Garnier du 5 au 15 mai, pour Don Quichotte et Les Flammes de Paris. Et la compagnie aime maintenir le suspens en ce qui concerne les distributions. Cette semaine, première slave de noms diffusée sur le site de la compagnie, complètement changée 24 heures plus tard, avant de revenir à la version initiale au bout de deux jours. A noter que l’attente se forme surtout autour du couple Natalia Osipova/Ivan Vasiliev, avec ceux et celles qui veulent absolument les voir (“Ils sont formidables !“) et ceux et celles qui souhaitent à tout prix les éviter (“Que des bêtes de cirque“). Pour ma part, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie, j’aimerais vraiment voir de mes propres yeux ce couples de stars qui fait tellement parler de lui. Pour l’instant, je ne tombe pas sur eux, mais des changements peuvent encore se passer d’ici trois semaines.   

– Ça danse en province

Il n’y a pas que Paris dans la vie, même si je sais que je parle surtout de l’actu de la danse dans la capitale. Et ça bouge pas mal en province dans les semaines à venir. Le Ballet du Capitole présente ainsi sa nouvelle soirée, Balanchine/Duato, du 14 au 17 avril à la Halle au Grains. Au programme : Symphonie écossaise et Raymonda Variations de Balanchine, et Por Vos Muero de Duato. 

ballet-capitole-balanchine-duato.jpg

Un peu plus tard, le Ballet de Bordeaux présentera les 26 et 27 avril le spectacle jeune public Hänsel et Gretel. Chorégraphié par l’une des étoiles du ballet, Emmanuelle Grizot (comme quoi, la chorégraphie n’est pas qu’une affaire d’homme), il sera interprété par des membres du corps ballet, comme deux anciennes Petits Rats Louise Djabri et Marina Guizien dans le rôle de Gretel. 

Benjamin Pech sera quant à lui du côté du Palais des Congrès du Cap d’Agde les 14 et 15 mai prochain. Il présentera, avec plusieurs solistes du Ballet de l’Opéra de Paris, des extraits de ballets classiques et contemporains. 

– Des nouvelles de Vaison Danses

Ce très bon festival, qui se déroulera du 8 au 26 juillet au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, a dévoilé sa programmation. Et encore une fois, les spectacles proposés sont bien alléchants. Six programmes sont prévus : la compagnie Ailey II, le Ballet National Algérien, Sylvie Guillem et Akram Khan pour leur duo Sacred Monsters, le Roméo et Juliette du Malandain Ballet Biarritz, la compagnie Maria Pages et le nouveau cirque du Viet Nam. Une bonne occasion de voir de beaux spectacles à des tarifs abordables (places de 10 à 45 euros) dans un cadre unique. 

vaison-danses.jpg

– La danse au secours du Japon (encore et toujours)

Le monde de la danse continue de se mobiliser pour les sinistré-e-s du Japon. La soirée Hope Japan, qui a eu lieu la semaine dernière au Théâtre des Champs-Elysées, sera retransmise sur France 2 cette nuit, à 00h20. Quelques images du spectacle sont également à voir dans un reportage de la chaîne de télévision japonaise NHK, et un autre compte-rendu de la soirée est à lire sur le blog A petits pas. 

Le message de soutien de Sylvie Guillem est aussi à retrouver sur le site de la NBS, tandis que Dance Cube a publié de nouvelles lettres de danseur-se-s du Ballet de l’Opéra de Paris (Josua Hoffalt, Muriel Zusperreguy, Benjamin Pech…). José Martinez est également à la recherche de pointes et demi-pointes de danseur-se-s étoiles et solistes, dédicacées, pour organiser une grande vente aux enchères au profit des victimes.

 

L’ACTU COTE AGENDA

L’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris continue de présenter son spectacle, composé de Dessins pour six et Coppélia, au Palais Garnier jusqu’au 12 avril. N’hésitez pas à y aller si vous avez des places de dernière minute, c’est une vraie réussite. Du côté de Bastille, c’est le très attendu Roméo et Juliette de Noureev qui occupera la scène dès le 11 avril. Les distributions de Juliette et des seconds rôles sont particulièrement alléchantes, à défaut d’avoir des Roméo qui laissent rêveur. 

Dans un genre plus contemporain, le Centre National de Danse propose du 13 au 15 avril un programme très intéressant avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Tout commence par une répétition publique d’1h30, où la compagnie travaillera la pièce de Benjamin Millepied Closer. Place ensuite au spectacle, avec des oeuvres de Jean-Christophe Maillot, Jirí Kylián et Dominique Bagoue. Une bonne occasion de voir non seulement une belle représentation, mais de découvrir aussi le travail quotidien et le fonctionnement d’une grande compagnie. 

geneve-ballet.jpg

Du côté de La Villette, le festival Hautes Tensions, présentera, entre autres, la pièce Tetris d’Anthony Egéa, interprétée par le Ballet de Bordeaux. Le Ballet de Lorraine sera pour sa part dès le 15 avril au Théâtre de la Ville, avec une soirée autour de Paulo Ribeiro. La compagnie présentera deux de ses chorégraphies, White Feeling et Organic Beat


L’ACTU COTE MEDIA

Wim Wenders et son film Pina, qui est sorti la semaine dernière, sont encore une fois les chouchous des médias. Plusieurs interviews du réalisateur, assez similaires entre elles, il faut bien l’avouer, sont à retrouver sur Evene, Paris Match, Première.fr, L’Humanité et France Inter. Les critiques sont globalement enthousiastes : “La forme idéale pour filmer la danse” (20 minutes), “Film témoignage autant qu’essai dansé sur une artiste unique” (Les Echos), “Un docu stylé et en relief” (Libération), “Ces caméras octroient à la danse une légèreté qui lui fait retrouver une essence immatérielle” (Le Monde) ou “La danse magnifiquement filmée” (Le Figaro). 

19679780.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110222_051742.jpg

Ce film a évoqué une autre question pour Paris Match : comment une compagnie survit-elle à la mort de son créateur ? Le sujet avait déjà été abordé au moment de la sortie d’Après Béjart le coeur et le courage, mais l’article est intéressant, revenant sur les parcours plus ou moins chaotiques des troupes de Martha Graham ou Merce Cunningham. 

Les Petits Rats sont également à l’honneur dans L’Express. Le magazine s’est glissé pendant une journée dans les locaux de Nanterre, et est revenu avec un reportage et un diaporama photos. Rien de bien nouveau, mais le tout reste sympathique. Une critique de la deuxième distribution du spectacle (Alizée Sicre, Mathieu Contat et Baptiste Claudon) est aussi à lire sur le blog d’Une passionnée

Niveau critique, un compte-rendu enthousiaste des Saisons Russes est à retrouver sur ClassiqueInfo, et un autre tout aussi positif sur le Roméo et Juliette du Ballet du Grand Théâtre de Genève dans le Nouvel Obs’


L’ACTU COTE BOG

Commençons d’abord par une chose assez pénible, mais cela sera fait. Pour la première fois en plus de 6 ans 1/2 de blogging, j’ai dû black-lister une personne, à savoir Fée Dragée. Cette internaute a, à plusieurs reprises, recopié des articles de mon blog sur son forum, parfois dans leur total intégralité. Et bien entendu sans jamais citer de source. A chacun de mes mails de protestation, Fée Dragée niait les faits par des arguments totalement surréalistes, et finissait par retourner les accusations contre moi. Les bornes ont été dépassées ce matin, lorsque cette personne a publié sur mon blog un commentaire composé uniquement d’injures, de propos diffamatoires, et surtout en usurpant l’identité d’un-e autre commentateur-rice. Des faits finalement peu surprenants, cette internaute ayant déjà été renvoyée/black-listée de plusieurs forums et blogs pour des choses similaires. Toutes mes excuses à ceux et celles qui, par l’e-mail de notification, sont tombé-e-s sur son message. 

Pour finir sur une note positive, place au programme de la semaine, où Roméo et Juliette va régner en maître. Au programme : le point sur les distributions cet après-midi (j’y crois !), une critique de la première, peut-être de la pré-générale, et pourquoi pas un petit retour revu et corrigé sur l’histoire de cette tragédie. Egalement à venir, un compte-rendu des portes ouvertes du CNSMDP et quelques critiques de ballets contemporains. Bonne semaine à tous et toutes ! 

© Photo 1 : Christian Leiber / Photo 4 :  GTG – Gregory Batardon

Commentaires (4)

  • Pour ma part j’étais à la générale de Roméo et Juliette, j’en suis resortie enchantée avec une seule hate, voir toutes les autres dstributions! Au final, il n’y a que Dorothée Gilbert que je devrais manquer (dommage mais bon, on ne va pas se plaindre. C’est déjà une chance d’en voir autant).
    Quel plaisir de revoir Delphine Moussin sur scène. Ca m’a fait un pincement au coeur de la voir aux côté de Stéphane Bullion. La dernière fois que je l’ai vu danser c’était lors de sa nomination… Elle était magnifique en Lady Capulet, elle aurai fait une belle Juliette.

    Répondre
  • @Cams: je vais voir la première dans quelques heures (donc la même distribution que toi), j’ai hâte ! 

    Répondre
  • C’est pour entendre le bug des blogs que ton dernier alinéa est intitulé “l’actu côté bog” ? ;p
    Et va falloir que je creuse Vaison la Romaine (je savais bien qu’il y avait un truc dans la région de Lyon, mais je confondais avec la biennale), même si Palpatine serait plutôt en train de zieuter une Guillem à Londres…

    Répondre
  • @mimylasouris: C’est pas encore complet Guillem en juillet ? Vaison est vraiment bien, j’ai un très bon souvenir de la compagnie Martha Graham il y a quelques années. Il faut par contre prévoir un coussin, les pierres gallo-romaines, c’est très beau, mais ce n’est pas ce qui se fait de plus confortable. 😉

    Répondre

Poster un commentaire