Thursday, Sep. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 33

Ecrit par :

15 mai 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des compagnies de danse à soutenir, le Bolchoï superstar des médias, les pré-distributions de la soirée Lifar/Ratmansky, la revue de presse de la semaine et l'agenda. 

L'ACTU COTE DANSE

- Les compagnie de danse néerlandaises en danger

La vie est dure pour le monde de la culture au Pays-Bas, victime de vastes coupes budgétaires. Et les compagnies de danse sont largement touchées. Le célèbre Nederlands Dans Theater, l'une des plus prestigieuses compagnies de danse contemporaine au monde, dirigée pendant longtemps par Jiří Kylián, pourrait ainsi rétrograder au stade de "compagnie régionale", et voir ses subventions diminuées de moitié. Le Dutch National Ballet, compagnie classique qui fêtera ses 50 ans l'année prochaine, pourrait également voir ses aides financières réduites de 26 %. Des coupes budgétaires qui pourraient clairement mettre question la survie de ces troupes, pourtant reconnues internationalement. Des pétitions sont en ligne pour protester contre ces réductions de subventions, pour le Nederlands Dans Theater et le Dutch National Ballet.

dutch-national-ballet.jpg

- Les pré-distributions de la soirée Lifar/Ratmansky

Dansomanie a publié les premières distributions de la soirée Lifar/Ratmansky, qui ouvrira la saison 2011-2012 du Ballet de l'Opéra de Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces spectacles seront étoilés. Pas moins de douze danseurs et danseuses étoiles sont prévu-e-s sur ces deux ballets. Deux beaux retours sont à prévoir pour Psyché, avec Aurélie Dupont après un an de congé maternité, et surtout Hervé Moreau, qui semble enfin être venu à bout de ses blessures. A noter également, la présence de François Alu dans les remplaçants des Zéphirs, tout jeune recru arrivé la saison dernière. 

La Phèdre de Lifar aura droit à trois belles personnalités, très différentes : Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu et Eleonora Abbagnato. Emilie Cozette fera aussi son retour dans le rôle d'Eonone. Personne ne l'a vraiment remarqué, mais elle n'est plus remontée sur scène depuis la tournée en Russie de février, et n'est prévue dans aucune distribution d'ici la fin de la saison. Blessure psychologique ? Bébé ? Elle partagera le rôle avec, entre autres, Laura Hecquet, décidément en forme depuis son retour. On retrouvera également Myriam Ould-Braham, Stéphane Bullion ou Nicolas Le Riche. De belles distributions en perspective.

- Les danseur-se-s du Ballet de l'Opéra de Paris à l'étranger

Cette semaine, Mathias Heymann va partir jusqu'en Russie, à Kazan, pour le 24e festival de danse classique Rudolf Noureev. Il dansera Giselle le 18 mai, en compagnie de  Jurgita Dronina, première soliste du Dutch National Ballet, évoqué plus haut. Le groupe Stars et Tutus (Mathilde Froustey, Marc Moreau, Vincent Chaillet...), emmené par Alexandra Cardinale, sera pour sa part le samedi 11 juin à 21 heures au Théâtre du Casino de Biarritz. La compagnie 3e étage, dirigée par Samuel Murez et composée de jeunes solistes de l'Opéra, ira jusqu'à traverser l'Atlantique. Le groupe sera en effet les 30 et 31 juillet à Saint-Sauveur, au Canada, avant de danser au festival américain Jacob's Pillow Dance du 3 au 7 août.

stars-et-tutus.jpg

Enfin, même si ce n'est pas une danseuse de la troupe, Noëllie Coutisson, membre du Junior Ballet du CNSMDP, participera au 1er concours international de danse de Pékin, qui aura lieu du 7 au 17 juillet.

- La retraite de José Martinez

La nouvelle est tombée lundi dernier. Cette date de retraite, ça a un peu été le feuilleton de l'année. En septembre, Le Figaro annonçait que José Martinez fera ses adieux sur Les Enfants du Paradis, information aussitôt démentie par le danseur. Diverses rumeurs ont ensuite couru, passant d'Onéguine à Appartement. Une assez formelle promettait que le danseur ne ferait de soirée d'adieux que lorsqu'il serait sûr de ne plus revenir. Finalement, il aura bien droit à sa petite soirée sur son ballet, a priori avec Agnès Letestu dans le rôle de Garance, et reviendra l'année prochaine sur deux spectacles. 


L'ACTU COTE MEDIA

- Le Bolchoï superstar

do-quichotte-bolchoi-vassiliev.jpg

Cela fait bien longtemps que la presse nationale ne s'était pas penchée avec autant d'empressement sur un ballet. Et avec autant d'enthousiasme en plus ! Un nom revient sur toutes les plumes, celui d'Ivan Vassiliev, qui a ébloui tout le monde. Pour le Journal du Dimanche, "Il roule des yeux d’une manière diabolique. Il saute plus haut que tout le monde. Il éblouit et subjugue par la violence et la subtilité de ses gestes". Critique étrange, qui écorche l'Opéra de Paris, mais qui parle du danseur comme de la révélation du jour, et non comme d'une étoile qui brille sur les scènes internationales depuis deux ans. AltaMusica ne masque pas non plus son enthousiasme ("Ivan le terrible !"), tout comme ResMusica ("Totalement transcendé lorsqu’il danse"), même si l'article insiste bien sur l'excellent travail de l'ensemble de la troupe. 

La presse s'est également penchée sur le ballet Flammes de Paris. Le Monde y voit une "Epatante anomalie chorégraphique", même si pour la journaliste Jérôme et Adeline sont les vrai-e-s héro-ïne-s du ballet. La Croix juge que le spectacle "Parvient à entraîner le spectateur", même si "On peut sourire de quelques tableaux grandiloquents". Les Echos ont aimé les "tableaux efficaces et bien brossés", trouvant qu'il s'agissait globalement d'une "heureuse surprise" malgré "ces menus défauts". 

flammes-de-paribolchoi-alexandrova-2.jpg

Les blogs n'ont également pas raté la venue du Bolchoï. De nombreuses critiques des différentes distributions, pour la plupart enthousiastes, sont à lire sur A petits pas et JRiou. D'autres sont à venir chez Danse-Opéra, Pink Lady et Les chroniques d'un Petit Rat parisien. Enfin à lire sur Dansomanie, une interview de Vladislav Lantratov, jeune soliste du Bolchoï, qui raconte le fonctionnement de cette compagnie et son travail au quotidien. 

- A lire, voir, écouter

Sur Atlantico, Christophe Tardieu, le directeur général adjoint de l'Opéra de Paris, explique avec le plus grand sérieux que la Maison pratique "des politiques tarifaires extrêmement intéressantes". L'AFP dresse le bilan français de l'opération Tous à l'Opéra, qui a eu lieu le week-end dernier. Résultat : l'Opéra de Lyon arrive en tête avec 13.000 participant-e-s, loin devant Paris, Toulouse ou Bordeaux. TF1 a diffusé un petit reportage dans l'un de ses JTs sur la marque Repetto, tourné dans l'usine française qui fabrique ballerines et pointes. Enfin Le Monde est allé voir Le Funambule dansé par Wilfried Romoli : "Une aubaine, un poème dansé, un exercice de risque", même s'il y a une "perte de sens et d'urgence" par rapport à la version dansé par son chorégraphe Angelin Preljocaj. 

Ballet-Preljocaj_funambule.jpg

Côté blog, à lire sur le blog du Petit Rat parisien, la retranscription de la rencontre avec le public d'Anne Teresa de Keersmaeker, dont le ballet Rain sera donné dans 15 jours par le Ballet de l'Opéra de Paris. 


L'ACTU COTE AGENDA

Après la déferlante du Bolchoï, l'Opéra de Paris est en repos cette semaine côté ballet. La danse est à voir du côté du Théâtre de la Ville, qui présente du 18 au 22 mai la nouvelle création de Sasha Waltz, Continu. Le Théâtre de Chaillot est plutôt du côté du cirque contemporain, avec le spectacle Chouf Ouchouf, interprété par le Groupe acrobatique de Tanger et le duo suisse Zimmermann & de Perrot. Si vous arrivez à avoir une place, n'hésitez pas non plus à vous rendre au Théâtre Marigny, pour le très poétique spectacle de James Thiérrée, Au Revoir parapluie. On n'oublie pas non plus au Théâtre du Châtelet les dernières représentations de la très sanglante et réjouissante comédie musicale Sweeney Todd.

SWEENEY TODD

Les épreuves des Certificats d'interprétation du Junior Ballet du CNSMDP ont également lieu cette semaine. Il s'agit d'une présentation publique de duos et pièces d'ensemble. Les élèves en danse contemporaine passeront le lundi 16 mai à 19 heures, les élèves de danse classique auront leurs épreuves le lendemain, à la même heure. Les deux auront lieux dans les locaux du CNSMDP, dans la salle d'art lyrique. 

L'ACTU COTE BLOG

- Le 1.000e commentaire

Le millième commentaire va très prochainement être posté sur ce blog. Celui ou celle qui le postera recevra un petit cadeau, lié à la danse évidemment. 

- Le concours Cosmopolitan

On n'oublie pas de voter tous les jours pour Danses avec la plume au concours du Blog de l'année 2011. Le cap de la deuxième page est désormais franchi, on ne lâche pas le rthyme pour arriver dans les douze premiers.

- A lire la semaine prochaine

La dernière critique du Bolchoï, un très joli Don Quichotte, les compte-rendus des spectacles Chouf Ouchouf et de Sasha Waltz évoqués plus haut, quelques programmes de saisons 2011-2012 (Maison de la Danse de Lyon, Ballet du Capitole), et pourquoi pas une petite visite dans les coulisses de l'Opéra Bastille. Bonne semaine à tous et toutes !  

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. Le petit rat
    15 mai 2011 at 20:36

    Je trouve cela très triste pour ces compagnies. Le NDT m'avait tellement époustouflée quand ils étaient venus à Paris avec que des ballets de Kylian (grand moment de bonheur pour moi!).
    Bon ben j'ai du boulot de rédaction moi :-p mes CR sont presque finis, ya plus qu'à les taper!
    Cet aprem Osi/Vasi étaient encore merveilleux. Du grand spectacle

  2. Libellule
    15 mai 2011 at 21:53

    Danses avec la plume, ou comment faire une revue de presse intéressante et efficace ! Il y a à la fois tout et seulement l'essentiel, j'aime =)

  3. Cams
    15 mai 2011 at 22:12

    Bon je suis motivée. Je vais essayer d'aller voir Sweeney Todd! Enfin je dis ça et le courage va peut être m'abandonner en cours de semaine!!

    Sinon il faut absolument que je termine mon article sur le Bolchoï!! c'est dramatique je n'ai pas eu une minute pour y réfléchir cette semaine!!

  4. Amélie
    16 mai 2011 at 13:18

    @ Petit Rat : moi aussi ils m'avaient beaucoup impressionnée, c'était déjà il y a quelques temps.  
    @ Cams et Petit Rat : comment je vous mets la pression les filles :lol:
    @Libellule : Merci !

  5. flo
    16 mai 2011 at 14:13

    comment ça Aurélie Dupont de retour de congé mat' ?? Elle en a fait un 2eme ? Pour moi son retour c'est avec la dame aux camélia.

  6. Le petit rat
    17 mai 2011 at 00:05

    Oui, elle a accouché cet hiver de son deuxième enfant. 

  7. Amélie
    17 mai 2011 at 14:09

    @ Flo : alors, il faut suivre un peu :lol:

    Et pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant via Twitter, le millième commentaire a été posté par Le petit Rat ! Mais que cela ne vous empêche pas de continuer à commenter, plus vite on arrivera au 2.000e, plus vite il y a aura un autre cadeau à gagner ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial