Monday, Aug. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 34

Ecrit par :

22 mai 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, parlons bouffe avec un resto à venir à Garnier, Nicolas Le Riche qui ne peut plus aller au Japon, des (bons) reportages et des (un peu moins bonnes) interviews, mais ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, la revue de presse et l'agenda de la semaine. 

L'ACTU COTE DANSE

- Un restaurant au Palais Garnier le 27 juin

Après trois projets tombés à l'eau en plus de 130 ans, un restaurant va enfin ouvrir ses portes au Palais Garnier. Le 27 juin, plus précisément. L'idée a été lancée en 2007, mais a connu de nombreux retardements. Pierre-François Blanc a tout d'abord été choisi pour diriger l'opération. Son projet a été validé par la Commission nationale des monuments historiques en juin 2009. Le Palais Garnier est en effet un établissement protégé, on ne peut pas toucher à tout. Et installer des cuisines modernes a été l'un des gros casse-tête des organisateurs. Les travaux on finalement débuté un an plus tard, durant l'été 2010. 

Initialement, c'est Nicolas Le Bec qui devait s'occuper des cuisines. Le chef a finalement renoncé en janvier dernier, pour des divergences d'opinions avec ses partenaires. Christophe Aribert, à la tête d'un restaurant deux étoiles dans l'Isère, a finalement été désigné. La décoration est revenue à la designer Odile Decq

Christophe_aribert.jpg

Le restaurant devrait contenir une centaine de couverts, avec la possibilité de doubler ce nombre en été grâce à une terrasse. L'entrée se fera place Jacques-Rouché. La cuisine restera plutôt classique, avec des petites touches d'originalité inspirées par le Palais Garnier. Le dessert Opéra sera ainsi cuisiné avec du miel produit sur les toits de la Maison, et le cocktail Martini Charles sera rebaptisé Phantôm by Martini. Les prix tourneront autour de 60 euros pour un repas complet (entrée, plat, dessert). Le restaurant sera ouvert tous les jours, de 7 heures à minuit, ce qui permettra non seulement d'y dîner après un spectacle, mais aussi d'y prendre simplement un café en pleine journée. 
Pour la décoration, Odile Decq est restée plus mystérieuse. Dans une interview, elle raconte sa difficulté à s'approprier le lieu, puisqu'elle ne pouvait pas toucher aux murs et au plafond. L'idée générale ? "Un espace dans l'espace"... A découvrir le 27 juin prochain. 

- La Danse au secours du Japon... ou pas

Il y a quelques mois, Karl Paquette et Clairemarie Osta avaient été prié-e-s d'annuler leur voyage à Kyoto en mai, où ils devaient danser Coppélia. C'est au tour de Nicolas Le Riche d'annuler des projets au Japon. Le danseur avait prévu de donner pendant une semaine cet été un grand spectacle, réunissant Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert ou Stéphane Bullion. La chaîne NBS a finalement annoncé que le projet a été reporté en raison des divers événements qui ont frappé le pays, mais sans donner aucune nouvelle date.

D'autres projets ont heureusement pu aller au bout, comme la ballerine unique créée par Repetto au profit de la Croix-Rouge, ou le grand gala parisien Les Etoiles pour le Japon, qui a dévoilé sa programmation la semaine dernière. 

etoilespourlejapon.png

- Les danseur-se-s du Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs

La compagnie Incidence chorégraphique, emmenée par Bruno Bouché, va être pas mal occupée cette été. La troupe sera d'abord le 23 juillet à Montauban, avant de partir en Israël du 28 au 30 juillet. Emilie Cozette, Muriel Zusperreguy, Amandine Albisson, Aurélia Bellet, Charline Giezendanner, Juliette Hilaire, Aurélien Houette, Erwan Leroux, Yann Saïz et Alexandre Gasse participeront à ces différents spectacles. Ils-elles danseront des ballets de Roland Petit, William Forsythe, José Martinez, Bruno Bouché ou Nicolas Paul. 

Aurélie Dupont sera pour sa part en Suisse les 25 et 26 août. Elle participera au festival de St Prex en compagnie de Jérémie Bélingard, déjà annoncé là-bas depuis plusieurs semaines. 
Enfin petit souvenir (mais c'est vraiment pour dire), quelques images de Dorothée Gilbert au gala Oulanova, qui a eu lieu le 15 mai dernier (en fin de vidéo). 

L'ACTU COTE MEDIA

- Un avant-goût de Rain

Le ballet d'Anne Teresa De Keersmaeker va être dansé pour la première fois par le Ballet de l'Opéra de Paris la semaine prochaine. A cette occasion, le journal belge Le Soir a réalisé un très intéressant reportage sur les répétitions. Entre anecdotes et moments de doutes, le tout est particulièrement vivant. Des interviews de la chorégraphe, de Brigitte Lefèvre et de Vincent Chaillet, l'un des danseurs, complètent l'article. L'Opéra de Paris a également publié une vidéo des répétitions, donnant un aperçu du style chorégraphie. Et ça a l'air assez physique. 

rain-repetition.jpg

- Du côté des critiques

Concert Classique revient sur la tournée du Bolchoï à Paris, avec un ton toujours aussi suranné. Contrairement aux blogueur-se-s, la journaliste a nettement préféré Flammes de Paris, jugeant que Don Quichotte est un "ballet stupide". Le Figaro a pour sa part publié deux critiques de spectacle ayant eu lieu cette semaine : Chouf Ouchoufà Chaillot ("C'est trop ouf", Le Figaro se met au langage d'jeunes ?) et la dernière création de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville ("C'est le geste qui compte, Sasha va droit au-devant du public. Continu est bien dans cette veine, avec des interprètes doués d'incroyables aptitudes physiques et qui vous transportent vers le monde secret de la sensibilité aux autres").  ResMusica s'est enfin penché sur les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, en relatant les spectacles de Thomas Lebrun et David Wampach.

- Du côté des interviews

Trois interviews/portraits sont à relever dans la presse de cette semaine. Honnêtement, on n'y apprend pas grand chose, voir rien du tout, mais c'est toujours un plaisir de prendre des nouvelles de Kader Belarbi, Manuel Legris (lors de son voyage en Chine) et Carlos Acosta. Ce dernier article, bien plus consistant que les deux premiers, est accompagné de très sympathiques photos.  


L'ACTU COTE AGENDA

- Les spectacles

Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend ses droits au Palais Garnier. La compagnie entamera dès mercredi les représentations du ballet Rain, d'Anne Teresa De Keersmaeker. Beaucoup de places sont encore disponibles pour cette entrée au répertoire. Au Théâtre de Chaillot, le festival Temps fort Flamenco prend ses quartiers du 25 au 28 mai, où j'irai bien si j'en avais le temps. Dave St-Pierre s'installe pour sa part au Théâtre de la Ville du 25 au 29 mai, avec une chorégraphie au titre extrêmement évocateur : Un peu de tendresse bordel de merde !

Le Junior Ballet classique du CNSMDP sera quant à lui au Théâtre du Châtelet le dimanche 29 mai à 17 heures, pour un programme mélangeant Jiri Kylian, Annabelle Lopez-Ochoa et José Martinez, et au petit tarif de 10 euros. 

junior-ballet-classique_m-ok.jpg

- Les rencontres 

Les saisons 2011-2011 finissent d'être dévoilées. Le Théâtre de la Ville présentera la sienne au public le lundi 23 mai à 18 heures. Le Centre National de Danse de Pantin fera de même le mardi 24 mai à 19 heures. 

L'Opéra de Paris proposera pour sa part deux répétitions publiques. José Martinez fera ainsi répéter son ballet Les Enfants du Paradis le jeudi 26 mai à l'Ecole de Danse, en compagnie de Mathieu Ganio, Isabelle Ciaravola, et des élèves de troisièmes division. Wayne Mc Gregor sera pour sa part à l'anphithéâtre de Bastille le samedi 28 mai à 16 heures, pour faire travailler sa nouvelle création L'anatomie de la sensation à Josua Hoffalt et Alice Renavand. 

- Un flashmob

Pour ceux et celles qui aiment les flashmob, qui aiment la danse et qui sont disponibles le dimanche 5 juin, le festival Entrez dans la Danse organise une grande opération. Rendez-vous sur leur communiqué pour avoir toutes les infos. 


L'ACTU COTE BLOG

- Le concours Blog de l'année 2011 de Cosmopolitan

Commencerais-je à être pénible sur le sujet ? Ou je le suis déjà depuis longtemps ? Courage, plus que dix jours avant la fin, on n'oublie pas son vote quotidien en attendant. 

- Un peu de repos

Le petit bilan d'actu sera absent 15 jours, avant de revenir en pleine forme le 12 juin pour la dernière ligne droite de la saison. Le blog sera plus généralement en repos du 28 mai au 6 juin, avec juste un retour le 1er juin pour un compte-rendu du gala Les Etoiles pour le Japon. Le rythme risque également d'être un peu moins soutenu lors de ces prochaines semaines, en raison d'une nouvelle opportunité professionnelle.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

En attendant, la semaine prochaine sera bien chargée. A lire : une interview de Nanette Glushak, qui reviendra sur les raisons de son départ à la tête du Ballet du Capitole, la saison 2011-2012 du Théâtre de la Ville, Rain, et bien sûr le palmarès du Festival de Cannes (je vous avais déjà dit que j'avais monté les Marches il y a 10 ans, entre Brian De Palma et Guillaume Canet ?) (C'était ma phrase Je me la pète du soir). Bonne semaine à tous et toutes ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Cams
    23 mai 2011 at 16:43

    La vidéo sur le gala Galina Ulanova m'aura permis d'apprendre que Svetlana Zakharova avait repris la scène!!

    Sinon c'est fou comme Rain ne me branche pas du tout!! Tous les jours je me dis qu'il faut que j'achète des places et à chaque fois je reporte... Enfin ça sera peut être une très bonne surprise et puis je pense que je trouverai toujours facilement des places...

  2. Alice
    23 mai 2011 at 20:08

    Mais non tu n'es pas lourde avec le Prix du blog. Si la danse peut s'immiscer dans cet univers un peu spécial je ne suis pas contre! Bonne chance!

    J'ai hâte de découvrir le restau de Garnier. C'est vrai que ça manquait.

  3. flo
    24 mai 2011 at 13:57

    et quand est ce que tu nous racontes ta fabuleuse montée des marches ??

  4. Amélie
    26 mai 2011 at 15:07

    @ Cams : Si tu veux toujours te lancer, les avis étaient très très variées après la pré-générale. Certains ont adoré, moi je me suis ennuyée tout le temps, mais c'est une expérience à tenter.

    @ Alice : ouf, ça me rassure ;)
    @ Flo : en fait, je l'avais déjà fait, mais il y a plusieurs années et sur mon ancien blog (désolé pour le style, ça date de cinq ans !) : http://ameli.over-blog.com/article-348608.html

  5. Yududu
    26 mai 2011 at 23:15

    C'est dommage que Nicolas a "reporté" le gala Nicolas & his friends à Tokyo... Je suppose beaucoup de fans au Japon soient très déçues... Cela a été décidé par ONDP? je suppose...

    MAIS, pas uniquement la déception!

    Barmingham Royal Ballet sont venus & ont dansé à Tokyo en mai, magnifique apparemment!

    Manuel Legris va venir au Japon comme prévue en juillet. mais sais pas Aurélie et

    et.....!!!

    SYLVIEEEEE super Sylvie Guillem va venir au japon en automne!!
    Cela me fait envie de retourner à mon pays en même temps qu'elle!!!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial