Tuesday, Dec. 1, 2020

Le petit bilan d’actu, S04 Ep 35

Ecrit par :

12 juin 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles d'Aurélie Dupont, du concours d'entrée du Ballet de l'Opéra de Paris, des festival Paris Quartier d'été et de June Events ou d'Emmanuel Moire. Et comme d'habitude la revue de presse, l'agenda de la semaine et de ce qu'il faut déjà réserver, et un petit bonus signé Carlos Acosta. 

L'ACTU COTE DANSE

- Le Festival Paris quartier d'été

Annonciation______Olivier_Houeix.jpg

Pas de vacances cet année ? Un été bloqué sur Paris ? La capitale ne devient pas (trop) un désert culturel pendant la période estivale. Le festival Paris quartier d'été propose ainsi du 14 juillet au 9 août toute une série de concerts, pièces de théâtre et spectacles à petits prix. Et côté danse, l'édition 2011 est carrément alléchante. Au programme : deux ballets d'Angelin Preljocaj (par sa propre compagnie), le Roméo et Juliette du Malandain Ballet Biarritz, ou encore la nouvelle chorégraphie d'Emanuel Gat, Brilliant Corners

Une exposition photo d'Agathe Poupeney, qui suit le festival depuis sept ans, sera aussi organisée dans la Cour d'honneur des Invalides du 21 juillet au 9 août, et permettra de revivre les meilleurs moments du festival. Agathe Poupeney est une photographe bien connue dans le monde de la danse. Entre autres, elle photographie régulièrement le Ballet de l'Opéra de Paris, pour la presse et les programmes.

Malandain_Ballet_Biarritz___Olivier_Houeix.jpg

- Le retour d'Aurélie Dupont

Cela fait plus d'un an qu'Aurélie Dupont n'est pas apparue sur la scène de l'Opéra de Paris. Pas de blessure pour la danseuse étoile, mais plutôt un heureux événement. Et visiblement, Aurélie Dupont commence à avoir les chaussons qui la démangent. Elle ne devait revenir qu'au début de la saison prochaine. Et puis quelques galas se sont rajoutés, en Suisse en août, au Japon en Juillet avec Manuel Legris. Finalement, l'étoile fera son retour sur scène dès le 29 juin, lors de la première de L'Anatomie de la sensation, la prochaine création de Wayne McGregor. La danseuse n'était pas prévue au départ, mais de multiples changements dans les distributions cette semaine l'ont finalement fait apparaître dans la première série. Une excellente nouvelle pour elle, mais aussi pour le public. Elle nous a manqué tout au long de cette saison.

Aurelie_Dupont.jpg

- Le concours de recrutement 2011 du Ballet de l'Opéra de Paris

Plus que quelques semaines aux candidat-e-s pour se préparer. Le concours interne, réservé aux Petits Rats de première division, aura lieu le vendredi 1er juillet de 11 heures à 13 heures. Il sera composé d'un pas d'école et d'une variation imposée. Le concours externe, cette fois-ci ouvert à tou-te-s, se tiendra le lundi 4 juillet à partir de 9 heures, et se composera d'un cours (éliminatoire) et des mêmes variations imposées.

L'Opéra de Paris a mis en ligne ces variations. Pour les filles, il s'agira de Soir de fête de Léo Staats, une variation très technique, très "française", qui a la charmante idée de commencer par une série de fouettés, et dont personnellement je trouve la musique assez gnan-gnan. A voir vingt fois d'affilée, le jury va être ravi. Les garçons auront droit à la première variation du prince (acte II) de La Belle au Bois Dormant (Noureev), un extrait avec beaucoup de sauts, qui demande une certaine puissance. 

Les candidat-e-s externes ont jusqu'au 18 juin pour s'inscrire. Comme je pressens la question, ce concours n'est pas ouvert au public, et les résultats seront connus durant la journée des épreuves. 


- Emmanuel Moire dans Cabaret

Comme annoncé depuis déjà quelques semaines, la comédie musicale Cabaret revient à Paris, dès le 6 octobre au Théâtre Marigny, dans sa (très bonne) version française. Et surprise, on a appris vendredi que c'est Emmanuel Moire, révélé avec son rôle de Louis XIV dans le spectacle Le Roi Soleil, qui interprétera le personnage du Maître de cérémonie du Kit Kat Klub. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Cabaret, ce rôle est l'un des plus importants de la comédie musicale, à la fois très fantasque et symbolisant l'horreur du nazisme. Stage Entertainment, qui produit le spectacle (et aussi Le Roi Lion ou Mamma Mia !), n'a pas vraiment une politique de star, Emmanuel Moire a donc dû les impressionner lors du casting. Je suis très curieuse de le voir à l'oeuvre.

emmanuel-moire-cabaret.jpg

L'ACTU COTE AGENDA

- Les spectacles

Il n'y a pas forcément grand chose à se mettre sous la dent la semaine prochaine, entre l'Opéra de Paris qui est en pause, et les autres théâtres qui commencent à terminer leur saison. Pour voir de la danse, il faudra se diriger vers le festival June Events, du 16 au 20 juin prochain. Dirigé par Carolyn Carlson, il propose une multitude de spectacles de danse contemporaine à la Cartoucherie. Beaucoup de jeunes talents figurent dans la programmation, mais aussi Carolyn Carlson herself, avec sa chorégraphie Immersion qu'elle interprétera le 19 juin. Pour les cinéphiles, une nuit Ciné-danse à la belle étoile sera organisée le 18 juin de minuit à l'aube, concoctée par la Cinémathèque de la danse. Petit-déjeuner offert !  

- Il est temps de réserver

A la Cinémathèque de la Danse justement, le film Balanchine in Paris de Dominique Delouche sera projeté en avant-première à la Cinémathèque française le lundi 4 juillet, en présence de Ghislaine Thesmar, Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau. Le festival Paris quartier d'été, évoqué plus haut, ouvrira pour sa part sa billetterie le mercredi 15 juin. N'oubliez pas également de réserver vos places pour les Etés de la danse, ou d'essayer de gagner quelques tickets sur le site de Madame Figaro jusqu'au 18 juin.

affiche_etes.jpg

Il faut également penser à la saison prochaine. Le week-end Danses partagées du Centre National de Danse n'a lieu que les 22 et 23 octobre prochains, mais c'est maintenant qu'il faut s'y prendre pour avoir des places. J'ai pour ma part réservé des cours le samedi : l'échauffement de José Martinez à 14h30, le cours de flamenco de 15h 30 et le cours de classique de 17h30. On s'y retrouve ? 


L'ACTU COTE MEDIA

- A ne pas pas rater 

Ce soir (dimanche 12 juin donc), Arte propose une soirée spéciale danse. Au programme : le film qu'on ne présente plus Billy Elliot, suivi du reportage Nés pour danser, qui suit pendant un an deux jeunes danseur-se-s classiques brésilien-ne-s. 

Vendredi soir, le 17 juin, France 3 consacre une soirée tardive aux Coppélia du Ballet de l'Opéra de Paris. A 00h15 sera ainsi diffusé un reportage d'une heure A l'Opéra avec Coppélia, regard croisé sur les répétitions du Coppélia de Bart et du Coppélia de Lacotte, dansé en même temps par les élèves de l'Ecole de Danse. Le documentaire sera suivi de la diffusion en intégralité du premier, avec Dorothée Gilbert et Mathias Heymann, enregistré en mars dernier.

coppelia-martinez-gilbert-heymann.jpg

- Un avant-goût de L'Anatomie de la Sensation

La nouvelle création de Wayne McGregor pour le Ballet de l'Opéra de Paris débutera le 29 juin. Surprise, la Maison en fait beaucoup niveau promo (les places auraient-elles du mal à se vendre ?). Deux vidéos sont en tout cas à voir sur le site de l'Opéra : un extrait d'une répétition publique de mai dernier, où le chorégraphe fait répéter Alice Renavand et Josua Hoffalt, et une longue interview de Mark-Anthony Turnage, le compositeur de la musique du ballet. A noter également, Arte diffusera le lundi 27 juin à 23h45 le très bon documentaire Wayne Mcgregor, Une pensée en mouvement, qui pose la vaste question du pourquoi du comment de la création. 

- Des nouvelles du futur restaurant du Palais Garnier

C'est le 27 juin que le restaurant L'Opéra, dont vous pouvez voir quelques photos sur ce blog, ouvrira ses portes. Christophe Aribert, le chef choisi, en a dit un peu plus sur le projet sur le site L'hôtellerie-restauration. Une interview de l'architecte d'Odile Decq, réalisée par le service de presse, est également à retrouver sur le site du Courrier de l'architecte.

restuarant-palais-garnier-salle.jpg

- A lire, voir, écouter

Une interview de Florian Magnenet est à lire sur AltaMusica. Pour les fans seulement, tant l'intérêt est minime, mais il faut sans doute préparer le public à sa future nomination. ResMusica a pour sa part réalisé une interview de Julien Lestel, dont la prochaine création, Corps et Âmes, sera donnée le 27 juin prochain au Théâtre des Champs-Elysées. Plus que de son prochain ballet, le danseur-chorégraphe parle surtout de son parcours, varié, de ses souvenirs de l'Opéra de Paris et de ce qui l'inspire.

Le Républicain Lorrain publie quant à lui un court, mais intéressant, article sur la difficulté de la reconversion du/de la danseur-se, avec le témoignage de Christophe Béranger, danseur au Ballet de Lorraine. Enfin Madame Figaro consacre un long article au film Les Rêves dansants qui sort en DVD, avec une interview croisée de Bénédicte Billiet (l'une des danseuses de Pina qui a géré le projet) et Claude Halmos (psychanalyste). 


L'ACTU COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : la fin des présentations des saisons 2011-2012, avec celle de la Maison de la Danse de Lyon, la fin d'une saison de séries, avec le point sur Desperate Housewives 7, How I Met Your Mother 6 et Gossip Girl 4, un avant-goût des Enfants du Paradis avec le compte-rendu d'une répétition publique, et peut-être la chronique du reportage A l'Opéra avec Coppélia, si je le reçois à temps.

EN BONUS

Carlos Acosta a impressionné tout le monde lors du gala Les étoiles pour le Japon. Petit souvenir, le journal The Guardian a publié un porfolio du danseur dans sa rubrique "Ma semaine en images". Et Carlos Acosta y a glissé quelques images parisiennes. 

Arc-du-Triomphe-005.jpg

Bonne semaine tout le monde ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Cams
    13 juin 2011 at 00:38

    Je suis également surieuse de découvrir Emmanuel Moire dans Cabaret...
    J'avais eu un gros coup de coeur pour Fabian Richard lorsque j'avais vu le spectacle et était déçue qu'il ne reprenne pas le rôle!

    Mais comme tu dis, Emmanuel Moire a dû montrer de bonnes choses pour être choisit. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre.
    Je l'ai déjà vu dans le roi soleil mais je n'en garde pas un grand souvenir. Il faut dire qu'il n'avait pas le rôle le plus valorisant (même si c'était le rôle titre!)

  2. Amélie
    17 juin 2011 at 20:58

    @Cams:  Fabian Richard était juste incroyable... Je me souviens encore de son visage à la fin. Emmanuel Moire était complètement bouffé par Christophe Maé dans Le Roi Soleil, c'était dommage. Moi aussi j'attends de voir ça avec impatience. 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial